LEVEZ L'ENCRE
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.
LEVEZ L'ENCRE
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.
LEVEZ L'ENCRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEVEZ L'ENCRE

Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [Yema] Recueil d'histoires (Critique)

Aller en bas 
+3
Lyadrielle
Fred
Yema
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 11:01

Alors voilà, je poste ma première histoire qui est une nouvelle ! Plutôt longue d'ailleurs, que je posterai petit à petit, voici un premier aperçu ! ;p
Le titre reste provisoire, je n'ai pas été très inspirée !
C'est également la première fois que je montre ce que j'écris alors s'il vous plait n'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques et critiques, je ne suis pas susceptible (en fait si mais c'est pas grave !)
Merci d'avance !


Dernière édition par Yema le Mar 21 Mai - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 11:07

Bon, j'ai du talent pour faire des critiques pas très constructives, mais voila, moi j'aime bien
Je veux la suiiiiite!

(J'espère pour toi que d'autres critiqueront pour que tu puisses avancer avec autre chose que "oh, j'aime bien alors!")
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 11:09

Ah merci pour ton commentaire ! ;D
J'espère aussi que tu vas aimé la suite parce que là c'est que le début et après c'est différent donc ... Bref merci quand même ! C'est super gentil ! Et merci d'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 11:55

Alors, je commence par quelques remarques de construction puis je commente le texte :

(je te laisse vérifier, je peux dire des bêtises !)

- Cher Guillaume
- un mètre
- un véritable cauchemar
- horriblement
- et il est resté
- et la gifla
- ne me reprocha pas
- j'aurais aimé partager
- Pourquoi est-ce lui qui a dû souffrir
- J'aurais voulu avoir


L'alternance est plutôt bien réussie. Je ne sais pas si mettre des petits points est la meilleure solution. Peut-être que l'on peut aussi écrire en italique la lettre et on entoure les pensées de guillemets, je ne sais pas ! Attendons les commentaires des autres.

En tout cas, ta façon d'écrire est rafraichissante !
Le thème de l'histoire tournera-t-il autour de la mort de son frère ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:16

Alors merci pour les fautes corrigées, effectivement mes fautes sont stupides ^^ Surtout le début -_-'. Je les corrigent tout de suite !

Non l'histoire ne tournera pas autour de ça mais il y aura toujours un petit lien. En vérité ce ne sont pas des pensées mais bien un dialogue, mais pour comprendre il faut que je publie la suite


Sinon pour les points c'est vrai que c'est un peu bizarre, mais je n'arrive pas à trouver une solution pour séparer au mieux la lettre du monologue de mon personnage principal ... A voir ce qu'en pense les autres !

En tout cas merci pour ton commentaire ! ;D Et merci du compliment mais je te conseille d'attendre la suite, si ça tombe tu n'aimeras pas du tout ^^

Revenir en haut Aller en bas
Ezla
Passager
Ezla


Messages : 258
Birthday : 05/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:24

    Tu as de la chance, d'habitude j'ai pas le courage (ni le temps u_u) de commenter ... ;p Mais comme il n'y a que le tout début de ton histoire je crois que je vais faire un effort !
    Je complète Lyadrielle :

    Bien sûr elle ne le fut pas dès ma naissance, mais elle le fut depuis ce jour maudit
    J'enlèverais le deuxième "fut" qui alourdit un peu la phrase ; du genre : Bien sûr elle ne le fut pas dès ma naissance, mais (seulement) depuis ce jour maudit (bien que le seulement ne soit pas à mon avis nécessaire ... ne rien mettre passerait tout aussi bien)

    je ne pus contenir ma colère et la gifla
    Juste au niveau de la concordance des temps, j'aurais plutôt mis de l'imparfait pour gifler pour que ça "coule" mieux, comme là par exemple : fut la dernière que je lui envoyai sauf que si tu mets pas de "s" c'est du futur ^^

    c'était passé


    Maintenant, niveau ressenti perso ... C'est ouf, c'est vachement réaliste ! Je trouve que ta façon de nous embarquer dans ton récit (malgré un style particulier qui peut parfois perdre le lecteur) est très réussie, chapeau *-*
    Et peu importe si on aimera la suite ou pas, déjà on aime le début, je trouve que c'est prometteur ^^ Donc ... je veux aussi la suite !! ;D
    Pour les p'tits points ... ça m'a pas choquée, on comprend clairement que les idées sont séparées au moins (:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:31

Citation :
fut la dernière que je lui envoyai sauf que si tu mets pas de "s" c'est du futur ^^

tu parles du 's' pour envoyai ? si c'est du passé simple, me semble que c'est juste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:41

Ok merci beaucoup ! Je vais voir ce que je peux faire et je corrigerai tout à l'heure !

Par contre je crains fort que la suite ne soit beaucoup moins réaliste ... C'est même un peu tordu ^^' enfin c'est sûr que si le début est déjà apprécié j'en suis plus que flattée !

Merci encore pour vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
Ezla
Passager
Ezla


Messages : 258
Birthday : 05/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:46

    @Lyadrielle : Oups ! Oui, c'est exact, au passé simple c'est juste, désolée j'étais dans mon truc u_u
    C'est juste que vu la phrase j'aurais mis de l'imparfait ... Après je ne suis pas une as de conjugaison donc je peux me tromper ^^

    T'inquiètes Yema, tu auras au moins une fan ; j'adore les histoires tordues (y) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 16 Juil - 16:19

Bon voilà j'ai modifié quelques trucs ! ;p

Demain je publie la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Ezla
Passager
Ezla


Messages : 258
Birthday : 05/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 17 Juil - 10:59

    C'est re moi ! ^^
    Bon après relecture je m'excuse le message qui suis est un peu long T__T'

    Voilà mes p'tits commentaires pour ta deuxième partie :

    Une virgule à la place du premier point ;))
    Et j'aurais mis (je sais, je suis casse pieds avec les temps ;pp) Marion avait donc décidé de couper les ponts pour marquer l'ancienneté de l'action (et le fait qu'elle soit donc dans cet état depuis un moment). Et du coup, après j'aurais mis à l'inverse : Marion se mit à pleurer. Mais bref, j'arrête là mes élucubrations verbales x)

    Et enfin nous arrivons à ce jour. Faire des phrases courtes donnera plus de rapidité et de fluidité à ton récit je pense ... Pareil pour Marion habitait un grand appartement, cela allègera la description (un truc jamais facile à faire pour que ce soit clair et pas trop ennuyeux si tu veux mon avis --' La tienne n'est pas trop longue et passe bien :D) et aussi après Il commencait à être tard . et à nouveau un . avant le Bien évidemment, l'alarme se déclencha.

    une autre servait de bureau et dans la dernière ? Pour éviter la répétition ...
    Ptites fautes de frappe/d'innatention : qui était censée l'aider, les jeter, la cage d'escalier, - avant le "Non, je ..."

    J'ai un peu de mal avec cette phrase là :
    Citation :
    Sans trop savoir pourquoi Marion alla à l'entrée de son appartement et appuya sur l'interrupteur afin que la porte puisse s'ouvrir, elle entendit vaguement l'homme entrait et elle sortit. Elle se pencha ensuite dans la cage escalier.
    Je trouve, encore une fois ^^ que tu devrais en général raccourcir certaines de tes phrases ; les virgules, c'est bien, trop, c'est lourd ;)) Du coup, par endroits tu mets une virgule au lieu d'un point, et tu n'en met pas ailleurs (je m'embrouille un peu non ?)... J'aurais par exemple modifié ainsi :
    Sans trop savoir pourquoi, Marion (le alla me perturbe mais je sais pas quoi mettre d'autre x) ) à l'entrée de son appartement et appuya sur l'interrupteur afin que la porte puisse s'ouvrir. Elle entendit vaguement le fugitif (parce que sinon on voit pas bien sur le coup duquel tu parles ;p) entrer et elle sortit. Elle se pencha ensuite dans la cage d'escalier.

    Enfin, à la fin du passage, je sais qu'ils s'agit de parfaits inconnus qui n'ont donc pas de nom, d'un fugitif et de ses poursuivants, d'un individu, donc d'hommes oui, mais ce mot revient un peu trop souvent donc tu peux regarder pour en changer quelques uns ;)) Et enfin le même . avant ta description physique du blessé (après mieux l'observer).


    Ouuuh làlà j'espère que je vais pas trop passer pour la casse pied de service x) Parce que beaucoup des "fautes" que je t'ai signalées n'en sont pas vraiment, mais restent des conseil pour te donner un style encore plus fluide "Malgré ça," si j'ose dire, ton texte se lit très bien et reste très captivant, j'aime vraiment beaucoup faut pas croire !! :DD Vivement la suite ♥ (bon, d'accord, t'as quand même le droit de souffler un peu xDD).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 17 Juil - 11:41

Merci encore Ezla !

J'ai un peu modifié le texte ;p

Continue de me faire des remarques ça ne pourra que m'aider par la suite alors je t'en prie mets des commentaires très longs !

Patience pour la suite ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 17 Juil - 11:53

Citation :
Et j'aurais mis (je sais, je suis casse pieds avec les temps ;pp) Marion avait donc décidé de couper les ponts pour marquer l'ancienneté de l'action (et le fait qu'elle soit donc dans cet état depuis un moment). Et du coup, après j'aurais mis à l'inverse : Marion se mit à pleurer. Mais bref, j'arrête là mes élucubrations verbales x)

Je suis d'accord avec toi : ça donnerait plus de cohérence temporelle au texte.

Citation :

Je trouve, encore une fois ^^ que tu devrais en général raccourcir certaines de tes phrases ; les virgules, c'est bien, trop, c'est lourd ;))

Oui, il y a plusieurs de tes phrases qui sont trop longues et dont le rythme me paraît maladroit à la lecture.

Il y a des phrases qui ne me vont pas comme :

"Et enfin nous arrivons à ce jour, Béatrice Lemant avait bien compris le caractère de la jeune femme et voulait donc que celle-ci lui parle plus franchement afin de l'aider dans son désespoir. "

Toi, en tant que narrateur tu prends trop de place je trouve. Je dis ça à cause du verbe au présent qui fait bizarre, pour moi encore une fois ! Même remarque pour le 'avait compris'.

J'aurais mis ça :

Enfin, arriva le jour où Béatrice Lemant comprit bien le caractère de la jeune femme. La psychologue voulait que celle-ci lui parle plus franchement afin de pouvoir l'aider dans son désespoir.

Pour cette fin de phrase : "à surmonter cette passe", j'aurais plutôt 'mauvaise passe' car tu veux accentuer sur la douleur et le désespoir donc autant en profiter quand tu peux le faire =)

Pour cette autre fin de phrase "et s'en alla chez elle.", j'aurais plutôt mis 'et s'en retourna chez elle' pour ne pas utiliser trop de fois le verbe aller.

Il y a beaucoup de 'Marion' et ça fait un peu trop par endroit. Utilise des synonymes pour éviter les répétitions surtout avec les prénoms sauf quand vraiment tu ne peux pas.

Cette phrase, effectivement pose problème : "Sans trop savoir pourquoi Marion alla à l'entrée de son appartement et appuya sur l'interrupteur afin que la porte puisse s'ouvrir, elle entendit vaguement l'homme entrait et elle sortit. "

J'aurais mis ça : (en prenant la modif d'Ezla)

Sans trop savoir pourquoi, Marion se dirigea vers l'entrée de son appartement et appuya sur l'interrupteur pour ouvrir la porte. Elle entendit vaguement le fugitif entrer et elle sortit. Elle se pencha ensuite dans la cage d'escalier.

Pour le 'puisse s'ouvrir', ça fait trop. Il faut dire les choses comme elles sont je pense sinon ça alourdit. Je ne sais plus comment ça s'appelle mais dans mes rédactions j'en mettais bcp et aucun de mes profs n'aimaient ça.
Privilégie la description des choses comme elles sont : 'pour ouvrir la porte' par exemple.
Question de gout

Cette phrase ne va pas à cause du 'entendre que'. Cela fait maladroit je trouve et pas correct aussi.
"Marion entendit que l'homme montait les escaliers et que les deux autres avaient cassé les vitres pour rentrer, bien évidemment l'alarme se déclencha mais cela ne découragea pas les deux hommes. "

Ta description d'actions qui se passent à la suite me semble aussi maladroite.

J'aurais mis ça : Marion entendit l'homme monter les escaliers. Les deux poursuivants, après avoir cassé les vitres, avaient pénétré dans le bâtiment. L'alarme se déclencha mais cela ne découragea pas les deux hommes.

Le 'bien évidemment' est de trop je pense. Tu t'impliques trop dans le texte en disant ça.
Après, tout dépend de comment tu veux raconter ton histoire.
Si tu veux t'y implique en tant que narratrice ou non.
A ce moment là, le lecteur va s'imaginer qu'il y a vraiment une personne témoin qui a vu tout ça et qui n'est pas seulement auteur.
C'est comme ça que je le vois, après ça dépend des gens j'imagine.

"Marion voulut le rattraper mais dans cette obscurité, elle n'y voyait rien. "

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises le mot 'rattraper' alors que l'homme n'est pas en train de tomber.
Tu devrais plutôt utiliser le mot 'soutenir' ou alors tu écris une phrase dans laquelle l'homme commence à tomber effectivement, s'évanouir.
Ou alors c'est moi qui ne comprends pas l'expression 'tordit de douleur'.
A mon sens, c'est avoir très mal et se plier en deux par exemple, d'où mon commentaire.

Je te fais le même commentaire de fin que Ezla :

Citation :
Ouuuh làlà j'espère que je vais pas trop passer pour la casse pied de service x) Parce que beaucoup des "fautes" que je t'ai signalées n'en sont pas vraiment, mais restent des conseil pour te donner un style encore plus fluide "Malgré ça," si j'ose dire, ton texte se lit très bien et reste très captivant, j'aime vraiment beaucoup faut pas croire !! :DD Vivement la suite ♥ (bon, d'accord, t'as quand même le droit de souffler un peu xDD).

Ce ne sont pas de vraies fautes mais des conseils pour que ton texte soit encore bien mieux que ce qu'il est déjà =)

Et j'ai bien aimé aussi et me demande qui est cet homme étrange =)
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 17 Juil - 12:17

Merci infiniment Lyadrielle ! Sincèrement ! Je me rends compte à quel point c'est super dur d'écrire un texte ^^'. Merci aussi à toi Ezla (encore décidément), j'espère qu'un jour mon style d'écriture sera au top !

Je prends note de tes remarques et je vais modifier certains trucs ! Il y a effectivement des situations que je n'arrive pas bien à décrire mais je vais m'améliorer c'est pour cette raison que je me suis inscrite et que j'ai publié cette nouvelle !

Tu as sûrement raison (même plus) quand tu dis que je m'implique un peu trop dans cette histoire mais c'est ainsi que j'arrive à me plonger dedans. Après il est vrai que je dois faire des efforts et je tâcherai d'y faire un peu plus attention.

Car tu vois quand on commence à me connaître un peu, on peut vite se rendre compte que je prends les choses beaucoup trop à coeur. Cela n'exclut pas les histoires que j'écris. Voilà pourquoi tu as cette impression (je pense mais je peux aussi me tromper), en tout cas voilà comment je vois les choses.

Voilà ! D'un coup je me sens mal d'avoir écris quatre misérables phrases à Ezla -_- ...

MERCI ENCORE !! ;D



Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 17 Juil - 14:13

Citation :
Car tu vois quand on commence à me connaître un peu, on peut vite se rendre compte que je prends les choses beaucoup trop à coeur. Cela n'exclut pas les histoires que j'écris. Voilà pourquoi tu as cette impression (je pense mais je peux aussi me tromper), en tout cas voilà comment je vois les choses.

Je comprends ce que tu veux dire en tout cas.
Après, faut voir ce que ça donne.
C'est un style de texte.
J'ai eu tendance à le faire un peu à un moment mais ça pouvait changer certaines idées.
Tu peux le faire, le tout est dans le dosage

Citation :
Merci infiniment Lyadrielle ! Sincèrement ! Je me rends compte à quel point c'est super dur d'écrire un texte ^^'. Merci aussi à toi Ezla (encore décidément), j'espère qu'un jour mon style d'écriture sera au top !

Tu as le temps pour t'améliorer et c'est en pratiquant que ça vient de tte façon
puis on est là pour ça =)

Citation :
Voilà ! D'un coup je me sens mal d'avoir écris quatre misérables phrases à Ezla -_- ...

Tu te rattraperas =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 17 Juil - 20:00

Yema je dois t'avouer que la première partie de ton texte ne m'avait pas du tout parlé, pourtant j'ai attendu la deuxième partie pour vraiment me faire une opinion et je pense que j'ai bien fait (: ça me plait beaucoup et j'ai envie de savoir la suite !
J'ai vu que les dévouées Ezla et Lyadrielle étaient déjà passés par là pour corriger ton texte je vais donc m'abstenir parce que je pense qu'elles ont tout dit. Néanmoins tu as du faire une erreur en corrigeant ton texte car tu te retrouves maintenant avec une répétition "Marion avait donc décidé donc de couper les ponts."

Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 10:07

Bon voilà j'ai publié la suite !
C'est court mais mieux que rien !

J'espère avoir fait des efforts (même si je n'ai presque rien changé ...) et que l'histoire plaira toujours !

Speechless merci pour ton commentaire ! Effectivement j'avais fait une faute de frappe (ou oublié d'effacer le deuxième "donc" ^^') Si tu n'aimes pas la suite c'est pas grave ! Je préfère le savoir car cela me donne une opinion et je peux m'améliorer pour les prochaines nouvelles que j'écrirai (J'ai déjà pleins d'idées ! :D) Et puis tout ne peut pas plaire à tout le monde !
En tout cas encore merci ! ;D

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 11:33

Quelques commentaires sur le dernier passage :

"Vint le tour de sa chemise blanche, comme par hasard."

Le 'comme par hasard', je ne le comprends pas du tout.
Encore une fois, tu t'impliques car toi, et toi seule, sait la suite de l'histoire mais pas le lecteur.
Et, en tant que tel, je ne vois pas ce que tu as voulu dire par là. Enlever une chemise blanche, bien que tâchée de sang, ne me semble pas étonnant.
Ou tu as voulu exprimer quelque chose que je ne comprends pas du tout.
Qu'as-tu voulu dire donc ?

Fautes de frappe ici : "Alors elle", et là " l'abdomen", et là "désinfectant"

"Et fut sûrement provoquée par un coup de couteau"

Une phrase sans sujet ça me fait bizarre. Au lieu du 'et', j'aurais mis 'elle', en fait.

"Puis elle lui fit un bandage qui entourait tout son torse. "

Peut-être que je m trompe, mais pour une concordance des temps, j'aurais mis : Puis elle fit un bandage qui allait entourer tout son torse. Le 'fit le bandage' est une action courte donc la liaison avec la description ne va pas je trouve.
A voir avec les autres. Ou alors : elle finit de lui faire un bandage qui.... Je ne sais pas trop en fait.

"la mit sur le front de l'homme" pour t'éviter une répétition de 'mit', tu peux aussi utiliser 'plaça'.

"les mit dans la salle de bain" idem ici mais avec 'rangea'

"Elle s'endormit sur ces bonnes réflexions, la soirée avait plutôt été rude."

ce passage me plaît et je veux la suite

Fais juste attention quand tu décris une suite d'actions comme tu viens le faire : emploie le maximum de verbes différents pour décrire l'action et cela t'évitera en plus les répétitions
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 11:43

*même commentaire que le premier*
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 12:08

Merci Lyadrielle ! ;D
J'ai l'impression que je fais beaucoup de fautes de frappe et c'est vrai que je me répète souvent -_-' ! Je vais modifier ça !

Pour l'histoire de la chemise blanche, je crois que je me suis un peu embrouillée moi-même ... Je vais donc supprimer cette phrase.

Encore une fois je te remercie pour tes remarques, et je ferai en sorte de faire attention pour la suite (même si je dis tout le temps ça et que pour finir je n'y arrive pas !)

Merci MelleFredoune !

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 12:51

Citation :
Encore une fois je te remercie pour tes remarques, et je ferai en sorte de faire attention pour la suite (même si je dis tout le temps ça et que pour finir je n'y arrive pas !)

On fait tous des fautes, faut pas t'en faire =)
bonne écriture !
Revenir en haut Aller en bas
Ezla
Passager
Ezla


Messages : 258
Birthday : 05/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 14:48

    Arf ! Pas encore eu le temps de lire la nouvelle partie mais je me dois avant ça de répondre à ce sujet !... ;p Non ? ...
    Mais Yemaaaa, please, ne te dénigre pas ainsi ! Peut être que les gens vont adorer d'un bout à l'autre tu sais ;)) Perso pour le moment j'accroche bien !
    Je vais m'empresser de lire ça, mais bon, vu le long et précis commentraire de Lyadrielle et comme tu as annoncé que le passage était court, je crois que je ne vais pas avoir grand chose à ajouter ^^

    EDIT

    Citation :
    Elle rangea toutes ses affaires de secours et les rangea dans la salle de bain.
    Simplifie ;)) : Elle rangea toutes ses affaires de secours dans la salle de bain.

    Elle le regarda --> comme c'est pendant "'quelques minutes" et qu'elle le détaille, j'aurais mis un verbe plus ... profond, comme elle l'observa par exemple.
    Je transformerais la virgule d'après Marion sursauta en point ;)) et pareil pour la toute dernière, histoire "fermer" ton récit de façon claire.

    Citation :
    L'homme n'avait pas ouvert les yeux une seule fois depuis qu'elle le soignait, elle n'avait donc pu voir la couleur de ses yeux.
    Idem que ma première remarque : L'homme n'avait pas ouvert les yeux une seule fois depuis qu'elle le soignait, elle n'avait donc pas pu en voir la couleur.

    En bref, j'aime beaucoup (: Et on sent qu'il y a de l'application dans le style c'est cool ! Par contre je lirais certainement la suite à mon retour, donc tu es tranquille niveau commentaires pour un moment je pense ;pp
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 15:25

Yeah !! Merci Ezla ! ;D

J'ai tout modifié ! :p

Je ne me dénigre pas, je me fais mes propres remarques ^^ (ce que je dis est stupide ;p)

Enfin bref, merci encore pour tes remarques ! (Un jour je vais compter le nombre de fois que j'ai dit merci ...)
Je suis contente au moins qu'on me lise et qu'on me fasse remarquer quelques imprécisions que je vais un jour réussir à m'en débarrasser ! Elles ne peuvent que me faire progresser en tout cas !

Donc voilà merci bien ! La suite demain mais pour toi se sera à ton retour (c'est ça ?) <3
Revenir en haut Aller en bas
Ezla
Passager
Ezla


Messages : 258
Birthday : 05/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mer 18 Juil - 15:49

    Rapide O.O

    Je peux compter pour toi stu veux (quoique ... ça fait beaucoup xDD) Mais sinon c'est avec plaiisiiir ;D

    Oui malheureusement ;( Mais promis je lirais !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 14:04

Dernier passage :

* faute de frappe : chuchota-t-elle

*faute de frappe : la chambre

* faute de temps (le subjonctif n'est l'ami de personne, ou presque ^^) : Et bien que Marion trouvât

* orthographe : insensée

* erreur d'expression je pense : plonger dans les yeux de cet homme
il me semble que l'on dit plutôt : plonger son regard, ses yeux dans les yeux de quelqu'un d'autre

[DEFINITION : Plonger son regard, ses yeux dans les yeux de qqn, dans un lieu, sur qqn, sur qqc. = Regarder intensément, avec attention.]

mais peut-être que tu ne voulais pas dire ça ?
ne voulais-tu pas plutôt dire : se perdre dans son regard ou ce genre de chose ?
ça me semble plus approprié à ce que tu voulais dire, je pense
mais je ne suis pas sure
je peux me tromper totalement

* Commencer une phrase par tellement, je trouve ça bizarre. Là je pense que tu aurais pu mettre cette phrase à la fin de la phrase d'avant
ça rendrait bien

* d'avoir plaqué

* faute de frappe : renverser

* faute de frappe : blessé

* s'intéressait

* Il y a répétition de cette expression, je trouve : la fixa droit dans les yeux
tu l'utilises deux fois pour l'homme, et elles sont assez proches l'une de l'autre


Sinon, bonne suite =)
jme demande ce qu'il va se passer entre eux =p
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 16:10

Je me répète mais merci de me reprendre !
Tes commentaires sont toujours un plaisir !

Je suis incontestablement maudite par les fautes de frappes -_-' (et par les fautes bêtes ...)

Heureuse de voir que la suite te plait
Au moins je suis sûre que tu liras ma nouvelle jusqu'au bout ^^
En espérant que la suite te plaira tout autant ! (J'espère très fortement !!!)

Merci encore de me lire et de commenter (ça m'aide vraiment beaucoup !)

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 17:12

Citation :
Je suis incontestablement maudite par les fautes de frappes -_-' (et par les fautes bêtes ...)

Les fautes de frappes sont une horreur c'est vrai !
moi je fais plutôt des fautes d’inattention comme écrire : chant au lieu de champ ^^

Citation :
Au moins je suis sûre que tu liras ma nouvelle jusqu'au bout ^^
En espérant que la suite te plaira tout autant ! (J'espère très fortement !!!)

J'attends la suite avec impatience =)
et suis tes idées, écris comme tu le sens et ça le fera !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 19:03

Moi j'aime bieeen.
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 19:09

Deux petites remarques, la répétition du "donc" qui me gêne à cet endroit :
"- Ce n'était donc pas un rêve, chuchota-t-elle. / Marion prit donc son petit-déjeuner." J'aurais plutôt mis quelque chose comme "Alors ce n'était pas un rêve..." pour éviter la répétition (:

et de même pour la répétition de "l'homme" dans cet phrase qui pourrait facilement être remplacer par le pronom "il" : "[...] l'homme n'était plus dans le lit. Elle n'eut pas le temps de faire un pas de plus qu'il la plaqua contre la porte de la chambre."


Sinon j'ai remarqué que tu soignais pas mal tes chutes, enfin je les trouve toujours bien trouvé ce qui donne envie de continuer à te lire pour connaître la suite (;

Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 19:15

Ah Merci MelleFredoune et Speechless

ça me fait vraiment plaisir de voir vos commentaires

J'ai modifié les deux petits trucs que tu m'as fait remarquer (c'est vrai que c'est mieux ainsi)

Merci encore et à demain pour la suite ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 14:27

Tout luuu.

Alors je laisse Lyadrielle faire l'orthographe parce que j'ai la flemme je en fait il y a d'autres trucs qui me dérangent. L'idée de départ est chouette mais il y a des trucs qui me paraissent difficilement crédibles.

En fait déjà, les parents qui refusent d'aller voir leur enfant à l'hôpital à la limite mais qu'ils ne viennent pas à son enterrement je trouve ça gros. La seule explication qui me semble logique ça serait qu'ils soient hyper sensibles genre jenesuispascapabledelesupporter et dans ce cas elle ne peut pas leur en vouloir. Ensuite bon, elle le sauve sans poser de questions, bon. Qu'elle s'endorme à côté juste plof comme ça ça me fait un peu bizarre aussi, y'aurait un étranger manifestement dangereux blessé dans mon appartement j'aurais plus eu tendance à tourner en rond toute la nuit en me posant des tas de questions mais bon c'est vrai que ça doit être fatiguant. Bref ça c'est du chipotage.

Par contre ce qui me choque vraiment c'est "Je ne pourrais pas faire une telle chose, je suis bien trop sensible à la détresse des autres." C'est le genre de phrase qui passe très bien à la troisième personne mais dans un dialogue c'est vraiment étrange, je veux dire, tu dirais ça toi? Et puis un truc qui m'intrigue aussi c'est pourquoi diable est-ce qu'on lui voudrait du mal? Qu'est-ce qu'on peut bien avoir contre lui pour vouloir le faire passer pour un kidnappeur? Je me doute qu'on va avoir la réponse à ça plus loin mais il me paraît bizarre que Marion ne se pose pas une seconde la question et parte tout de suite en pleine théorie du complot.

A part ça j'aime bien et j'ai envie de savoir la suite! Un truc qui m'a beaucoup plu c'est le " Elle ne trouvait pas qu'elle avait fait "un grand pas en avant". Elle venait juste de raconter un souvenir douloureux à une inconnue qui était censé l'aider à surmonter cette mauvaise passe. " qui sonne vraiment vraiment juste. Enfin je trouve. J'ai été surprise au début par les petits points aussi (des simples sauts de ligne auraient suffit je pense avec l'italique mais bon c'est pas gênant), il y a des trucs super bien trouvés ("il est mort d'un cancer du foie alors qu'il ne buvait jamais" j'aime beaucoup) et j'aime bien aussi la façon dont il raconte son histoire, c'est prenant.

Affaire à suivre donc =)
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 14:52

Ah ! Merci pour ta longue remarque ^^

Dit comme ça j'ai vraiment l'impression que j'ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire ... Je vais modifier un peu le texte et c'est vrai que l'histoire des parents n'est pas hyper crédible mais comme je l'avais dit plus haut ma nouvelle est tordue ^^ (voilà pourquoi certaines choses sont particulières) Et puis je suis désolée mais certains parents s'en fichent royalement de leurs enfants (certes c'est rare mais ça existe) Mais après je peux comprendre ta réaction j'ai trouvé ça un peu gros aussi en l'écrivant mais bon ... ("ça passe ou ça casse" me suis-je dis ! Avec toi ça n'a pas marché ^^)
J'ai fait tant de fautes que ça ? Oo (je vais vérifié ^^)

Je suis ravie que certains passages te plaisent beaucoup ! Mais pour la suite de l'histoire je crois que je vais essayé d'être un peu plus réaliste si ça peut te faire plaisir (de toute façon je préfère qu'on me lise parce qu'on aime vraiment plutôt que par dépit parce qu'on a lu le début et qu'on veut savoir la fin) Donc voilà merci de m'avoir lu quand même ;D

J'espère que tu aimeras quand même la suite

Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 15:04

Non mais pour l'orthographe c'est pas une histoire de y'en-a-trop c'est juste qu'il faut revenir en arrière et bref voilà ^^ et puis ben on est là pour progresser hein. Si les parents sont des grosses enflures ok alors mais peut-être pourrais-tu le préciser un peu plus du coup?

Et non mais écris pas pour me faire plaisir hein! Déjà j'aime bien. Donc voilà. Et puis même si j'aimais pas on peut pas plaire à tout le monde et je suis pas non plus la référence ultime. Après c'est pas un manque de réalisme, c'est surtout dans les réactions de tes personnages qu'il y a des trucs qui m'ont gênée, mais après si ça n'a dérangé que moi peut-être que ça veut juste dire qu'on ne réagit pas pareil aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 15:13

+1 pour What
c'est vrai qu'il y a des choses pas si nettes que ça
j'avoue ne pas m'arrêter dessus x)

Dernier passage :

- Elle se tourna vers la télévision.

Bizarre dans la cohérence du texte car on ne sait pas si Marion est face ou non à la télé.
On sait juste qu'elle écoute les informations donc cette information est inutile pour le lecteur et peut le brouiller au contraire.
Ou alors, tu précises à un moment, que dos à la télé, elle écoutait les informations car elle était occupée à autre chose.

- les cheveux sombres

- qui permettraiernt

- cela l'embarrassa

- surprise qu'il employât

- Marion s'approcha et s'installa : pour éviter les répétitions

- et

- plus aucunes traces : pas sûre pour les 's', à voir

- tristesse de sa voix : j'aurais mis 'dans sa voix'

- insupportable

-qu'on m'avait indiquée

-qui m'ont piégé

- naturellement

- évidemment expliqué

- Ces derniers ont voulu

- fille innocente

- Et ça : maladroit. A éviter je pense dans les récits de ce type. Privilégier plutôt : 'Cela' et la tournure de phrase adéquate.


C'est vrai que j'aurais jamais fait confiance à ce type et que je l'aurais encore moins aidé !
Cette fille est trèès spéciale mais c'est ce qui fait l'histoire =)
Mais pour revenir à ce que dit What : il manque des sensations dans les réactions des personnages, c'est vrai !

passage fort en révélations ! =)
et j'aime toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 17:11

... J'ai fait des fautes ... plus que stupides ... Je me demande quand viendra le jour où je n'en ferait plus !! (Moi qui croyait que je faisais peu de fautes ... Mdr)

Enfin ... Merci Lyadrielle ! ;D

Juste une question (je l'avais pas remarqué quand What ... Je peux t'appeler comme ça ?^^ .... mais qu'est-ce que vous entendez par " il manque des sensations dans les réactions des personnages" ? J'avoue que je ne vois pas du tout ...

Merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 17:21

Par exemple quand What dit :

Citation :
Qu'elle s'endorme à côté juste plof comme ça ça me fait un peu bizarre aussi, y'aurait un étranger manifestement dangereux blessé dans mon appartement j'aurais plus eu tendance à tourner en rond toute la nuit en me posant des tas de questions mais bon c'est vrai que ça doit être fatiguant.

Je pensais aussi à ça en fait
il manquerait une part de réactivité chez Marion pour que les choses soient encore plus crédibles =)

et t'en fais pas, tu ne fais pas beaucoup de fautes
ce ne sont pas des fautes graves ni inquiétantes en plus
donc aucun souci à avoir selon moi
il te manquerait peut-être une relecture et l'aide d'un éditeur de texte pour voir les fautes de frappes (trèèèès pratique je t'assure =))
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Ven 20 Juil - 19:16

Lyadrielle +1! Enfin je dirais pas qu'ils manquent de sensation c'est juste que voilà, quand tu te mets à leur place des fois tu te dis que t'aurais sûrement pas fait ça. Enfin moi en tout cas.

Et non t'inquiète tu fais pas beaucoup de fautes par rapport à beaucoup, pis ça se voit que c'est juste de l'inattention et pas de l'ignorance crasse ^^ et oui appelle-moi What je t'en prie, Whatsername c'est bien trop long (je voulais mettre mon prénom à la base mais c'était déjà pris BREF).
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Sam 21 Juil - 10:39

Ah oui je vois ... Le problème c'est que mon histoire n'est pas du tout crédible ^^' C'est vrai non ?

Mais bon. Je vais modifier deux trois petits détails. Je voulais à la base que cette histoire ne soit pas crédible mais il est vrai que pas assez de crédibilité ne rend pas suffisamment intéressante ma nouvelle. (Je crois. Et j'en suis même sûre.)

Non je ne me dénigre pas ! Je tiens juste en compte les différents avis. Même si vous aimez ma nouvelle, il y a quand même des choses qui ne vont pas et je peux le comprendre. Après tout c'est la première fois que j'écris depuis longtemps. C'est également la première fois que je montre ce que j'écris. Je ne m'attendais pas à avoir un succès monstre pour ma première publication (je ne sais pas si le terme "succès" est approprié mais bon ^^) et je ne recherche pas non plus à en avoir. Je voulais juste savoir ce qu'on pensait de moi et c'est fait.

Je vais modifier certaines choses mais pas de stress ce n'est pas pour vous faire plaisir. Je modifie pour comprendre. Je veux m'améliorer. Et je pense que c'est en écoutant les conseils des autres et en les appliquant qu'on peut avancer.

Ma nouvelle n'est pas crédible et vous avez parfaitement raison. Moi même quand je l'ai écrite je me suis dit que je ne réagirai jamais comme Marion. Mais ce n'est pas tant cet aspect là de mon personnage que je voulais montrer. Sans vous raconter la suite de l'histoire, je peux seulement dire que je souhaitais juste montrer le lien qu'on peut avoir avec une personne. J'aurais pu écrire ça autrement je vous l'accorde ! Mais je ne voulais pas entrer dans le mélodramatique (même si j'aime bien les histoires qui vous prend les tripes et vous fait pleurer toutes les larmes de votre corps. J'exagère ^^) Alors j'ai écrit cette histoire.

Je vais publier la suite ce soir, le temps de changer quelques détails. De rajouter un ou deux dialogues, etc. Mais surtout pas d’inquiétude je fais ça avant tout pour moi ! ;D

Sinon je sais que je le dis de nombreuses fois mais MERCI beaucoup pour vos commentaires, pour vos remarques, réflexions, corrections ...
Je ne remercie jamais assez ! En fait si, tout le temps ^^ Je dis tout le temps "merci" !

Voilà, ce commentaire est bien long (quoi que ;p) mais j'ai pu m'exprimer correctement !
Je vous dis à ce soir pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Sam 21 Juil - 13:54

Et ben non je l'ai publié maintenant ! ;p

Bon j'ai modifié quelques trucs dans quelques passages, si ça vous tente de tout relire pour me dire ce que vous en pensez (Faîtes le pitié ! ...) Ainsi je pourrais mieux voir ce que je dois encore améliorer ^^

Allez, j'attends vos remarques (avec plaisir toujours !) ;D

Revenir en haut Aller en bas
Elisheba
Passager
Elisheba


Messages : 704
Birthday : 26/09/1996
Âge : 27
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Sam 21 Juil - 19:59

Hello!! Bon allez, maintenant que j'ai lu ton histoire en entier (du moins pour ce qui est publié ici x)), je viens donner mes impressions!!

Tu as un style d'écriture qui est très frais, et franchement, tes textes se lisent vraiment tous seuls! C'est super!
Je vais pas faire un speech sur l'ortographe et tout ça, les autres l'ont déjà fait... Sinon, euh... Que dire d'autre? Tout a déjà été dit!
En fait, je suis juste venue dire que j'apprécie ton texte! Et le passage de la tarte m'a bien fait rire! Et puis... ben... j'attends la suite ^^


Dernière édition par Elisheba le Sam 28 Juil - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://brisechagrin.wordpress.com/
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Dim 22 Juil - 10:59

Aaaaaah! Voila! J'ai des problèmes de connexions pendant deux jours (quel supplice! Ô Rage, Ô désespoir!) et y'a des trucs à rattraper. Grrr.
BREF. En tout cas, ah, mais j'aime j'aime j'aime la tournure des choses<3
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Dim 22 Juil - 11:04

Je suis en train de tout relire et je commente chaque partie donc :

1ère :

- Ma vie fut un véritable cauchemar. Bien sûr elle ne le fut pas dès ma naissance, mais depuis ce jour maudit où j'ai perdu la personne la plus importante de ma vie.

je ne comprends pas la fin de la phrase. J'aurais pensé qu'il y manque un mot, comme 'surtout'.
Tu dis que sa vie a été un cauchemar et la suite de la phrase est incomplète à partir du depuis.
Est-ce que tu voulais dire que c'est devenu encore plus terrible quand elle a perdu la personne la plus importante ? Alors il manque un mot quelque part.
J'aurais mis quelque chose comme ça "mais surtout depuis ce jour".
Là, on voit le lien entre les deux parties de la phrase sinon il n'y en a pas, à mon avis.

- Mon frère lui avait souri en lui disant "Sois heureuse.", mais mois je ne pus contenir ma colère et je l'ai giflée

Problème de temps ici, je trouve. Tu commences par 'avait souri', alors pourquoi ne pas continuer avec ce temps là ? "Mon frère lui avait souri en lui disant "Sois heureuse.", mais mois je n'avais pu contenir ma colère et l'avais giflée"

- anniversaire.

- c'était passer

2ème :

- Mais le caractère de ses parents étaient ainsi, une fois majeurs Marion et Guillaume devaient assumer leurs choix, assumer leur vie.

je comprends mal le but de cette phrase en fait.
que cherches-tu à expliquer avec cette phrase ?
et le temps pose problème je pense :
devaient : avaient dû

- donc décidé

- regarder au sol : j'aurais mis 'le sol'

- qui était censée

- à les jeter

- dix ans

- l'homme poursuivi entrer

- à pénétrer

- Lorsqu’elle

- Elle aurait voulu l'observer un peu plus

3ème :

- de questions parcouraient

4ème :

- vous ne s'endorment

- air plus gêné

Dernier passage :

- Son coeur ne cessait de battre.

Je l'espère pour elle =) !!
je ne pense que tu aies voulu dire ça non ?
je pense que tu voulais plutôt exprimer la vitesse anormale de ses battements ?
"Son coeur ne cessait de battre à une vitesse anormale" par exemple

- Des milliers

- questions fusionnaient : pourquoi le verbe fusionner ? plusieurs de ses questions se transformaient en une seule question, qu'est-ce que ça veut dire ?
je pense que tu ne voulais pas dire ça non ? On dit plutôt : "Des milliers de questions se bousculaient dans sa tête. "

- psychologue ne lui servaient

- lorsqu'elle

- elle avait sauvé

- essoufflée après

- avait mis
Mais, encore une fois, le verbe 'mettre' n'est pas adapté pour ce que tu veux dire je trouve. 'préparé' aurait été plus clair par exemple.

- un rapide coup
C'est trop familier et ça ne veut finalement pas dire grand chose !
'elle passa rapidement dans la salle de bains' ressemble plus à ce que l'on trouve dans les romans. Après, je trouve que la phrase ne va toujours pas, je suis sure que tu trouveras une autre façon de le dire qu'avec 'rapidement'

- le repas

- accompagnait

- ils parlèrent de tout et de rien
fais attention à ton point de vue à tout
avec avaient parlé, on comprend que quelqu'un raconte un évènement passé
ce qui est en désaccord avec tous les autres du temps du paragraphe

- elle avait passé le plus clair

- réussissait



Voilà !!

Tu as oublié de corriger d'anciennes fautes dans les premiers passages et l'ajout de la phrase sur les parents de marion avec le fait qu'ils doivent assumer leur vie ne veut pas dire grand chose je trouve.

Sinon, le reste est bien mieux étant donné que tu as décris un peu plus les sentiments de la protagoniste et que c'est ainsi plus clair pour le lecteur !
J'aime toujours et j'attends la suite =)
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Dim 22 Juil - 20:24

Bon bah voilà j'ai publié la suite ! ;D

Merci Elisheba, MelleFredoune et Lyadrielle pour vos commentaires ! Comme d'habitude ça me fait plaisir ! ^^

Et je suis contente que ce que j'ai modifié plaît
Merci d'avoir corrigé mes fautes -_-', je n'arrive décidément pas à me relire (Catastrophe !!)

J'ai changé la phrase sur les parents et pour l'histoire du "rapide coup" j'ai mis ça :
Elle passa dans la salle de bain et en profita pour arranger ses cheveux mais je viens de me rendre compte que j'ai peut-être supprimé un truc qu'il fallait pas ... (à voir !)

Bon Merci encore ! Et à demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Dim 22 Juil - 21:32

Pour la phrase du 'rapide coup' je trouve ça bien mieux =)
pour la phrase sur les parents, je ne comprends toujours pas en quoi ça justifie quoi que ce soit ? !!
tu voulais la mettre pour justifier leur absence à leur enterrement c'est ça ? mais je ne vois pas en quoi ça justifie leur conduite et d'ailleurs, ta phrase ne ressemble pas à une justification du tout en fait. tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Dernier passage :

- la texture finie
- Ses yeux brillaient : j'aurais mis 'pétillaient', mais question de goût
- étaient stockées
- Marion s'arrêta net : expression familière je trouve. 'Marion s'arrêta de pleure immédiatement' exprime la même chose je pense. A toi de voir !
- une erreur
- A cause de lui elle avait ressenti plus d'émotions qu'en une semaine : là aussi je trouve que c'est trop du 'parlé', familier. En tout cas, dans un roman, ça ne va pas, je pense, comme façon de dire les choses !
Tu dis 'en une semaine', mais quelle semaine ? Depuis quand ? La mort de son frère ?
J'aurais mis ça : 'A cause de lui, elle venait de ressentir beaucoup plus d'émotions qu'elle n'en avait jamais éprouvées lors de chaque semaine ayant suivies la mort de son frère', ou du moins, quelque chose comme ça
- Mais elle était toujours aussi triste mais pour une autre raison : trop de mais.
'Cependant, elle était toujours aussi triste bien que la raison ne fut pas l'oubli de son frère'
disons que ça fait plus 'roman' et moins 'parlé' d'utiliser le plus de synonymes possibles pour éviter les mots 'courants' comme 'mais'.
- Mais pourquoi ce sentiment ? : le mais n'est pas nécessaire je pense. J'avais aussi l'habitude de mettre des 'mais' partout. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire et ça allège les phrases =)
- Elle entendit qu'on s'appuyait contre la porte et qu'on glissait : c'est pas la première fois que je vois ce genre de phrase chez toi =p
je trouve que ça fait parlé encore une fois à cause des 'qu'on'.
- d'abord


C'est beaucoup des questions de gouts !
Comme j'avais tendance à écrire aussi comme ça, avec parfois des expressions 'parlée', je te donne les commentaires que l'on m'a faits =)
après ça dépend de ta façon d'écriture car comme ta façon d'écrire est assez rafraichissante et fluide, peut-être que tu peux laisser les expressions familières.
Il faut que tu aies ta touche personnelle après tout !!

et j'aime beaucoup toutes ces émotions
je ne peux m'empêcher de trouver cela très romantique <3
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 23 Juil - 14:27

Hello !

Pour la phrase sur les parents : Oui je vois ce que tu veux dire. Je n'arrive décidément pas à justifier leur absence. Je pense que je vais modifier leur histoire c'est plus facile

Sinon je sais que je mets beaucoup de "mais", je vais faire plus attention à l'avenir ! Merci de m'en faire la remarque ;D

Ha ha ! j'aime moi aussi les histoires romantiques Heureuse que pour l'instant la tournure des choses te plaisent !

Bon j'ai publié la suite et j'ai essayé de faire un effort pour mon orthographe. Je me suis relu mais bon ... (Pourvu que je n'ai pas beaucoup de fautes !!)
Cela peut paraître pas hyper grave en soit mais c'est important pour moi. Je ne veux pas seulement m'améliorer dans l'écriture mais aussi pour l'orthographe. En plus je fais vraiment des fautes stupides ! (C'est surtout ça qui m'énerve )

Sinon j'ai bien peur que la suite de mon histoire sera très peu crédible (pas tout de suite mais à la fin ...) Je suis désolée à l'avance ! Je vais tenter que cela soit le plus crédible possible ;p



Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 23 Juil - 15:15

- pu se jeter : c'est la deuxième fois que tu ajoutes un 't' supplémentaire
ce verbe est pas simple. quand tu as le son 'e', tu ne doubles pas la consonne mais avec le son 'è' tu doubles. D'où je jette, nous jetons et jeter.
pareil pour le verbe appeler et prendre par exemple.

- Son explication

- Il était resté : pour la concordance des temps

- et ne repartirait : idem

- des ses hoquets


très beau passage, plein de sollicitude et de tendresse je trouve ^^''


Citation :
Pour la phrase sur les parents : Oui je vois ce que tu veux dire. Je n'arrive décidément pas à justifier leur absence. Je pense que je vais modifier leur histoire c'est plus facile

ne te complique pas la vie quand même
mais si tu arrives à trouver des raisons crédibles, ce serait un plus c'est sur =)

Citation :
Bon j'ai publié la suite et j'ai essayé de faire un effort pour mon orthographe. Je me suis relu mais bon ... (Pourvu que je n'ai pas beaucoup de fautes !!)
Cela peut paraître pas hyper grave en soit mais c'est important pour moi. Je ne veux pas seulement m'améliorer dans l'écriture mais aussi pour l'orthographe. En plus je fais vraiment des fautes stupides ! (C'est surtout ça qui m'énerve )

Même les écrivains accomplis font des fautes ! C'est pour ça qu'ils sont relus, plusieurs fois, et corrigés derrière !
donc ne t'en fais pas, tes fautes sont minimes, vraiment

Citation :
Sinon j'ai bien peur que la suite de mon histoire sera très peu crédible (pas tout de suite mais à la fin ...) Je suis désolée à l'avance ! Je vais tenter que cela soit le plus crédible possible ;p

Bon courage =)
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Lun 23 Juil - 16:33

Merci infiniment Lyadrielle !! ;D
Je crois que je détiens la palme d'or pour les fautes idiotes malgré tout ^^

Bon je crois que je vais encore publier deux ou trois passages et après fin de l'histoire

J'espère que la suite plaira à tous ceux qui m'auront lu !
La toute fin reste encore à modifier (pour plus de crédibilité mais le passage de demain n'a plus qu'a être corrigé (et recorrigé par Lyadrielle ^^)



Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 24 Juil - 11:03

- en faisais une
- bruns lui arrivaient
- donc demandé
- S'ils avaient pu

Sinon, c'est dommage mais tu ne dis pas qu'il la prend dans ses bras alors qu'à un moment tu dis qu'elle quitte son étreinte !
finalement tu ne parles que du moment négatif de la chose
et, comme tu ne l'as pas dit et que les émotions de Marion n'allaient pas non dans ce sens, lire d'un coup qu'elle quitte son étreinte peut faire bizarre

J'ai beaucoup aimé sinon =)
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 24 Juil - 12:06

Ah J'ai supprimé cette phrase sans le vouloir ^^' (Boulette) Je la remets de suite

Merci pour les fautes
heureuse de voir que tu aimes toujours !

Plus que deux passages et je boucle la nouvelle ! ;D (pourvu que la fin plaira :p malgré son incroyable in-crédibilité, hi hi hi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1Mar 24 Juil - 19:45

Citation :
Plus que deux passages et je boucle la nouvelle ! ;D (pourvu que la fin plaira :p malgré son incroyable in-crédibilité, hi hi hi ^^)

On te le dira si ça ne nous plaît pas =)

et j'espère pouvoir lire la suite avant de partir en vacances mais je pars jeudi donc tant pis pour moi =(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Yema] Recueil d'histoires (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Yema] Recueil d'histoires (Critique)   [Yema] Recueil d'histoires (Critique) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Yema] Recueil d'histoires (Critique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Yema] Recueil d'histoires (Nouvelles)
» [Yema] Sauver le Royaume (Critique)
» [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)
» [Amy-El] Neige (Critique)
» [Elisheba]-Critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEVEZ L'ENCRE :: Le Bateau :: Chantier Naval-
Sauter vers: