LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le bar ailé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaël
Commandant de Bord

Birthday : 21/01/1995
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Le bar ailé.   Lun 7 Aoû - 9:41

Présentation du projet

_____Cela fait un petit moment que j'ai envie de vous raconter un conte de fées. D'abord, parce que c'est amusant. C'est facile à écrire, ça cultive l'imagination et ça fait rêver. Vous vous souvenez des contes qui vous ont immergés dans un monde merveilleux quand vous étiez petits ? Le monde de Narnia, la croisée des mondes, les Pierre Bottero ? Maintenant, c'est à nous de les écrire. Ensuite, j'y tiens particulièrement parce que je trouve qu'il y a trop de contes qui véhiculent des stéréotypes sociaux injustifiés et obsolètes. C'est particulièrement affligeant dans certains Disney qui s'assimilent en partie à du bourrage de crâne. J'aimerais renverser ces stéréotypes, proposer une éducation revisitée où la femme n'est pas un objet récompense de quête, où la nature n'est pas une source inépuisable qui n'existe que pour être exploitée, où la violence seule ne résout pas toutes les situations.
Comment ça s'articule ?

_____Tout simplement, j'aimerais écrire un conte pour enfants qui renverse certains stéréotypes en inversant certains rôles, mais pas toujours ! Je ne veux pas prendre systématiquement le contre-pied mais plutôt proposer une configuration alternative ou c'est tantôt untel, tantôt untel qui attire les feux des projecteurs. Le personnage principal sera donc une princesse et non un prince. Contrairement à certaines, la princesse ne sera pas passive, dans l'attente de la venue de son prince charmant ou quoi que ce soit : elle sera une personne aventureuse mais pas téméraire, bagarreuse mais pas invincible, débrouillarde mais pas indépendante. La principale préoccupation de ses parents ne sera pas de lui trouver un prince (ils pensent que ça se fera naturellement) mais plutôt de faire d'elle une reine exemplaire. Après tout, il s'agit de l'héritière du royaume. Bien que je souhaite renverser certains codes qui s'appliquent aux princesses, il ne s'agit pas de tomber dans l'excès ! Le personnage de la princesse, s'il est sujet à certaines exagérations, restera humainement plausible. Le lecteur doit pouvoir s'identifier à elle.
_____A côté des inversion hommes-femmes dans certains rôles, j'aimerais mettre en scène la complexité même de l'amour (et tournent tournent tournent les violons). Dans beaucoup de contes de fées, le mec et la fille se péchoent comme des marmottes wesh ! Pourquoi est-ce qu'ils tombent amoureux ? Parce que ce sont un garçon et une fille. Des fois on se demande s'ils sont vraiment amoureux et si le conte ne pousse pas la fille à accepter un "bon" parti dès qu'il se présente... Bref. En vrai, les gens ne tombent pas amoureux comme ça et j'aimerais mettre quelques scènes où des prétendants sont éconduits héhé.
_____Ensuite, sans pour autant virer au conte moralisateur, j'aimerais promouvoir le respect des autres et le respect de la nature, de l'environnement comme des êtres vivants. Cette partie-à pourra être développée au travers du style de vie des différents créatures merveilleuses que les personnages seront amenés à rencontrer.
_____De manière assez acrobatique, il ne s'agira pas de faire la morale ou de proposer un autre bourrage de crâne que celui promu par la société. Il s'agit de mettre en avant des idées qui nous tombent de sens et qui nous tiennent à cœur mais qui sont évacuées par l'éducation "moderne". Toute tentative d'accuser de corruption de la jeunesse à mes idéaux fascistes d'égalité homme-femme et de respect de l'environnement se briseront devant cette évidence : aucun enfant ne lira jamais ce conte.
Comment ça s'articule ?

_____Si vous avez des réactions, des idées, des remarques, d'autres idéologies fascistes que vous aimeriez incorporer dans l'histoire, n'hésitez pas ! Ce sujet est là pour vous. Sinon, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux personnages et au scénario. N'hésitez pas à dire ce que vous en penser ni à proposer vos propres idées (en réponse à ce sujet ici présent et non aux sujets scénario et personnages qui sont des fiches résumée). Le bordel, c'est ICI.

Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Revenir en haut Aller en bas
Ezla
Passager

Birthday : 05/07/1994
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Mar 8 Aoû - 16:41

Owiiii un conte ! <3 Bon, les enfants s'endormiront sans doute avant la fin des sept parties mais qu'importe, c'est trop cool comme idée ;D

Par contre --> un nain sage, vraiment ? Est-ce réellement réalistement contable de vulgariser ce faux savoir ? ;p

Sens dessus dessous. Sans dessus, sans dessous.
Sens qui se noient, sens qui se perdent.
Se perdre pour mieux se retrouver.
Et écrire pour mieux contempler.

http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Mar 8 Aoû - 18:51

Mais oui, tout à fait ! C'est à ça que servent les contes pour enfants à la base : tu les racontes le soir avant qu'ils s'endorment et tout et tout : ).
Pour le nain sage je trouvais ça marrant x).

Zois'O
Passager

Birthday : 09/07/1912
Où suis-je ? : Coincée dans l'aquarium à poissons sans sourcis

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Mar 8 Aoû - 22:16

C'est ultra tentant ! J'attends le début d'un commencement !
Dreamland
Passager

Birthday : 17/05/1997

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Mer 9 Aoû - 9:34

Ouiii ça a l'air cool. J'ai bien envie d'essayer :p
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Mer 9 Aoû - 11:54

Hey, merci pour vos encouragements ! Pour la peine, je vous propose un début de commencement comme dirait l'autre : le prologue.
Il est bien sûr possible de rajouter des trucs au prologue, notamment des descriptions. Pour cela, mettez-les à la suite du texte en disant clairement "je veux que ça soit inséré entre çi et ça" et je me débrouillerai. Si je me souviens bien je crois que Fred voulait faire une description du château et du royaume mais on aurait aussi besoin d'une description de la grotte !
N'hésitez pas à le dire si vous avez des remarques ou si vous voulez rajouter des trucs. Pour ce qui est de la suite, je vous renvoie au scénario sachant qu'on a déjà fait le prologue.

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Mer 9 Aoû - 23:45

Je prends la description de la grotte si personne ne comptait s'y pencher.
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Jeu 10 Aoû - 8:26

Super ! J'attends ça avec impatience \o\. Pour faciliter le raccordement par continuité, tu es autorisée à modifier tout ou partie du texte à partir du moment où ils sautent à pieds joints et jusqu'à la fin où ils sortent de la grotte. Pour cela, précise juste en tête de message que tu veux mettre ça après tel truc et jusqu'à tel moment (inclus). Amuse-toi bien !

Fredminet
Commandant de Bord

Birthday : 22/10/1998
Où suis-je ? : A l'ombre d'un bonzaï

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Dim 27 Aoû - 22:29

Hey ! J'ai mis en rouge les trucs que j'ai rajoutés/modifiés, comme ça Anaël tu prends ce qui te va et t'ignores le reste !

Spoiler:

Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Sam 2 Sep - 18:38

Yeah, merci beaucoup pour ces modifications enrichissantes ! Je les prends presque toutes mais je ne peux pas m'empêcher de leur apporter des modifications mineures x). J'attends toujours la description de la grotte par le Piaf et la suite par qui voudra !

PS.

Fred a écrit:
Il avait pour principales occupations d’étudier et de boire

Tiens donc, mais quelle idée saugrenue.

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   Lun 4 Sep - 13:25

Commencez la suite sans attendre ma description qui arrivera probablement plus tard !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bar ailé.   

Le bar ailé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1