LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui sommes-nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine
Admin Fondateur


Messages : 88

MessageSujet: Qui sommes-nous ?   Ven 25 Juil - 16:03




Qui sommes-nous ?


_____Si vous voulez tout savoir au sujet de nous dans la vraie vie, c'est par ici ; pour les inquiets et les curieux, les fondateurs de Levez l'Encre soulèvent leur masque.

_____Si jamais vous souhaitez prendre contact avec nous et faire plus ample connaissance, vous pouvez envoyer un e-mail à levezlencre@laposte.net. Promis, on vous répondra.





Présentation de l’équipage*



_____Voici une présentation rapide des quatre fondateurs du forum. Les autres membres du forum, non présentés ici, sont des lycéens et étudiants qui partagent un goût certain pour l'écriture. La plupart se sont déjà rencontrés en vacances, sur skype ou lors de rencontres Levez l'Encre.

Julie est passionnée de paysages, chantonne à longueur de journée et tape plus vite que son ombre à l’ordinateur. Après avoir participé à des ateliers d’écriture, entamé bien des histoires de monstres à tête de pneu et monté une équipe de rédaction autour d’un petit magazine, sa passion pour l’écriture ludique et les cadavres exquis l’a poussée à se chercher de nouveaux acolytes de plume. Bientôt 19 ans, elle rentre en troisième année de licence de sociologie-anglais à Toulouse après deux années de prépa littéraire.
Maël (Mema), 16 ans, est le petit frère de Julie. Il rentre dans la même prépa scientifique que Mathilde. Sa sœur adore écrire. Lui il adore l’escalade, la musique, les jeux (vidéos et société) et sa sœur. Donc si elle créait Levez L’Encre, il était de la partie. Aujourd’hui, on ne l’y voit plus beaucoup parce qu'il s'est rendu compte qu'il n’aimait pas autant écrire que toutes les autres personnes de ce forum, mais il garde contact et un lien fort avec LE et la plupart de ses membres ! La preuve, le voilà qui écrit son message de présentation…
Mathilde (Tildu) a 18 ans et habite à Toulouse. Elle aime la musique, lire, prendre des photos tout autour d’elle et les grandes étendues d’eau. Elle vient de passer son bac et se prépare à commencer sa première année de prépa maths. Elle connait Julie et Maël depuis sa plus tendre enfance et dès lors ne les a plus quittés. Elle aime l’écriture et ce pouvoir qui lui permet à partir de rien de créer mondes, êtres et sentiments. L’écriture, c’est une façon comme une autre de construire pas à pas l’histoire idéale, celle qu’on aimerait pouvoir lire, voir ou entendre.
Eléa est la cousine aînée de Julie et joue avec elle depuis qu’elles sont toutes petites. Elle a une vingtaine d’années et habite à Grenoble. Elle est un brin poète et adore sauter du coq à l’âne ; ses goûts varient avec le temps. Après avoir fondé Levez l’Encre avec Julie, elle a pris la poudre d’escampette. Après des études d’Histoire de l’Art et un Bafa dans la poche, elle se passionne pour le métier d’éducatrice spécialisée. Aujourd’hui, elle aime Giacometti et le roller derby… mais qui sait ? On vous l’a dit, elle est insaisissable…
*NB : À l’exception du portrait d’Eléa, chaque description a été rédigée par la personne concernée.





La construction du navire

_____Avant Levez l’Encre, Maël, Mathilde et Julie, qui partageaient souvent leur lubies, avaient créé un forum privé appelé «Bulles d’Histoires» dans lequel ils écrivaient des histoires à trois. Ce forum réservé à ses trois membres a bien fonctionné pendant un temps. C’est à cette époque que le principe des Nouvelles-stichomythies a été inventé, par exemple.

_____L’été 2011, Julie a eu une idée : et si on élargissait le concept de «Bulles d’Histoires», en le rendant public et en en faisant un projet à grande échelle ? Elle a donc fait appel à sa cousine Eléa qui avait déjà créé quelques forums sur forumactif (l’hébergeur de Levez l’Encre).

_____Tout a donc commencé dans un gros carnet de croquis, des pages déchirées et gribouillées dans tous les sens. Chercher des idées de rubriques, les relier à des pièces de bateau, tout agencer s’est d’abord fait à la main.

_____Puis Eléa et Julie ont mis la main à la pâte. Le 11 août 2011 à 11 heures, elles étaient dans le jardin de la maison de leurs grands-parents, collés contre le mur-du-fond-où-on-peut-capter-le-wifi-du-voisin, et elles enregistraient sur l’ordinateur l’adresse de Levez l’Encre. Eléa a été d’une aide précieuse pour tous les détails techniques : rédiger un règlement digne de ce nom (c'est-à-dire une Charte du Passager), donner les codes et les feuilles CSS pour améliorer l’apparence du forum, faire les sauvegardes importantes…

_____Quelques mois plus tard, une fois le tout finalisé, le forum était lancé, Mathilde prenait les rênes du Capitaine avec Julie, l'équipe postait des annonces dans Phosphore et SVJ, et en janvier-février, suite à la parution de ces annonces, une vague de nouveaux arrivants les rejoignaient.
Le reste de l’histoire, ce sont les Passagers qui l’ont écrite au fur et à mesure…





Qui est le mystérieux Capitaine ?

_____Les fondateurs ont exprimé dès le début la volonté que le forum fonctionne sous le mode coopératif, selon lequel chaque membre aurait une voix. Ils ne voulaient pas qu’un des membres soit au-dessus des autres.

_____C’est pourquoi ils ont créé le personnage du Capitaine, qui n’est autre qu’un compte administrateur auquel tous les fondateurs ont accès.

_________________
©FredWhat<3
Revenir en haut Aller en bas
http://levezlencre.forumactif.fr
 
Qui sommes-nous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et + :: Le Port :: La Douane-
Sauter vers: