LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
What
Commandant de Bord

Birthday : 08/03/1995
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

MessageSujet: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Jeu 23 Mai - 17:51

« Viens », elle dit. « Viens on se barre d’ici on prend le premier train qui passe et on va n’importe où. On s’en fout de tout ça on a rien à foutre ici tu le sais très bien, viens putain viens on se casse ! »

Tu souris. Elle est tellement adorable comme ça, les bras en pleine danse fébrile, les yeux brillants d’excitation, tout entière tendue vers l’avenir, sur le fil, et prête à tout lâcher ça oui il n’y a pas de doute, et pas d’hésitation pas de regret non plus – à cet instant précis tu sais qu’elle le ferait.

Mais tu sais aussi qu’elle est saoule. Ca te fait un peu de peine quelque part. Si elle avait été sobre peut-être que tu aurais pu dire oui. Peut-être que vous auriez pu, partir à l’aventure, en galère, avaler de la route un sac sur le dos comme ces acteurs à barbe dans les films qu’elle trouve géniaux, sonner aux portes, écrire des poèmes, rencontrer des gens, prendre des photos – essayer de donner du sens, un peu. Au lieu de quoi demain tu lui tendras un Doliprane à son réveil, elle partira tôt pour garder les gamins en lançant « à plus dans l’bus » parce que même si elle est nulle, ça reste votre blague, et samedi prochain vous recommencerez.

Donc voilà les enfants, j'ai ce bout de truc qui traîne dans le coin depuis des lustres, je sais que je ferai jamais la suite toute seule, donc je vous le mets là, c'est cadeau, faites-en ce que vous voulez je demande juste deux choses:

1. Conservez la narration en tu (fin sauf si vous mettez un autre point de vue à côté mais pour ce personnage-là en tous cas)
2. Pas de prénom pour le personnage en tu justement. Dans ma tête c'était plutôt une fille au départ mais c'est par habitude plus qu'autre chose et comme y a pas de marqueurs vous pouvez aussi bien décider que c'est un mec je m'en fous.

A part ça c'est comme vous voulez. Have fun et on met tout ce qui est pas texte en lui-même en gras hein don't forget.

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zois'O
Passager

Birthday : 09/07/1912
Où suis-je ? : El nuage.

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 24 Mai - 0:06

Ça me plaît ce bout de machin qui trainouille. Je crois que c'est l'idée du départ à Nimportoù dès le premier mot ; puis la narration tutoyante (ouai d'ailleurs, à la lecture je percevais le "tu" masculin mais pareil, c'est surtout par vieux réflexe) et peut-être aussi à cause de l'image que ça revois (je ne sais pas si vous voyez la même chose, mais j'imagine deux personnes, au milieu de la nuit, sur le quai sombre d'une gare déserte, marchant -trébuchant- le long des rails rouillés et désassemblés. L'une qui vacille et qui parle plus haut que l'autre ; cette autre qui souris secrètement parce qu'il fait nuit et qu'il ne faudrait pas que l'une sache qu'il/elle/tu l'aime trop.)(C'est incompréhensible)
Autre chose que j'ai remarqué mais qui n'a rien à voir: c'est drôle comme il y a des thèmes qui reviennent chez toi et c'est une caractéristique presque.
Anaël
Commandant de Bord

Birthday : 21/01/1995
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 24 Mai - 8:41

Pour moi le "tu" est féminin, encore une fois par tradition, mais là vu que c'est une fille qui demande le départ, le vieux réflexe c'est de penser que l'autre est un mec ^^'
Mais j'aime bien l'idée de la narration à la deuxième personne, c'est original x) !
PS : T'inquiète Zois'O moi j'ai compris =) !

Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 24 Mai - 11:17

Tiens moi je les voyais pas sur des rails mais c'est une idée plus jolie que la mienne. Le vacillement la voix par contre oui oui oui. Et oui, je suis monomaniaque et même quand j'essaie d'écrire autre chose, ça ressort toujours quelque part. C'est assez exaspérant d'ailleurs. Névrosée bonjour \o/
Pour le tu, c'est ce que je disais: comme vous voulez, comme ça vous vient, comme.

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Julie
Commandant de Bord

Birthday : 30/07/1995
Où suis-je ? : Au Déf les racines

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 24 Mai - 14:01

Quelle autorité. C'est beau. Règles parfaites aussi. Garder absolument le Tu. Le truc de DINGUE ce serait de ne jamais savoir si c'est un mec ou une fille ok je prends ça pour un oui donc on va dire qu'on évite les adjectifs compromettants et les détails aussi on ne sait JAMAIS qui est Tu. Bonne idée aussi, après direct moi j'ai vu tiens c'est What qui initie ltruc donc forcément je vais me fondre dans son style et écrire un truc de la blasitude comme elle. Sauf qu'en fait là jvois Zois'O qui se ramène et alors si Zois'O se ramène ça va faire un truc tout plus jeune et plus rêveur ce sera mignon. Du coup je sais pas. Tu pars alors ou pars pas ?

Fred
Commandant de Bord

Birthday : 22/10/1998
Où suis-je ? : (...) là.

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 24 Mai - 17:59

/me passe pour dire que ça a l'air trop cool et qu'elle serait intéressée pour participer.

Des visas à vie pour des paysages sans vis-à-vis
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 24 Mai - 19:03

Ben tu pars, y'a pas moyen !!

Lyadrielle
Passager

Birthday : 08/02/1992
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Sam 25 Mai - 17:44

ça me rappelle en effet beaucoup le roman que tu avais commencé (il y aura une suite d'ailleurs ?)
On retrouve ton style et j'aime bien ^_^

J'aimerais aussi y participer si possible

je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire avec un tu, donc ce serait une bonne expérience !
What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Sam 25 Mai - 20:36

Ben allez-y faites vous plaisir. J'ai mis ça là et pas sur la table de travail justement pour que vous puissiez commencer sans qu'il y ait dix plombes d'organisation mais je sens qu'il va falloir déplacer tout ça. Ahem.

(je sais pas, c'est pas impossible pas tout de suite en tous cas parce qu'en ce moment j'en ai marre de l'héroïne du coup l'histoire flotte un peu.)

Je plussoie l'idée du "tu" qui n'a pas de genre ça pourrait être génial quoi que complicated, à voir comment on se démerde avec.

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 26 Mai - 16:03

Vous voulez qu'on déplace sur la table de travail ?
Parce que là c'est vrai qu'on part sans vraiment savoir où aller donc faire un scénario avant peut ne pas être inutile... Même si c'est vrai que ça va prendre 10 ans... As you wish.

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 26 Mai - 20:40

Vous ne voulez pas qu'on parte en trombe sans trop regarder où aller ? Pour l'instant, on peux suivre les rails. En plus c'est long d'organiser je connais même une fille qui n'est pas partie en Australie à cause de ça (hein les Australianwritters).
What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Lun 3 Juin - 18:12

Ben, si quelqu'un a un truc à mettre comme ça là hop, qu'il y aille. Et si non, on déplace sur la table de travail. Nope?

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Mer 5 Juin - 20:46

J'ai pas d'idées précises mais s'il s'agit de se jeter à l'eau et de se faire promener les deux énergumènes au bord de la voix ferrée, c'est pas ben compliqué et je veux bien le faire. Je demande juste un répit de temps car je dois déjà un texte à Fredminet et puis Shadock va me taper. Mais bon ça prendra peut-être du temps donc s'il y en a un autre qui veut, le mieux c'est qu'il y aille. On le rejoindra au pas de course plus tard.

Ps : c'est dommage de la déplacer sur la table, non ? Ça perdrait de sa spontanéité. Faites comme bon vous semble.

Dernière édition par Zois'O le Mar 11 Juin - 18:12, édité 1 fois
Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Mar 11 Juin - 18:11

Elle t'agrippe le coude et tu sais qu'elle te regarde déjà avec insistance. C'est sa façon de petite fille de se nicher contre toi et tu sens que quelque part une chose se soude entre vos deux âmes. Ça t'apaise.

Tu ne parles pas car cela briserait la tiédeur du silence, et ça, c'est au-dessus de tes forces. Alors tu la laisses réagir, s'agiter, pointer du doigt les étoiles et engueuler les orties le long de la voie ferrée. Ça fait un sacré raffut mais tu lui pardonnes. La prochaine fois, tu retiendras son verre avant qu'elle ne s'écroule sur le canapé et puis, elle se calme.

Il n'y a plus personne pour vous entendre. Tu aimes l'infinie profondeur de la nuit, cette obscurité qui t'absorbe et dans laquelle tu t'abandonnes, la fraîcheur des odeurs mortes et la précision des formes indistinctes. Et puis tu l'aimes, elle.

Maintenant vous êtes tellement proches que tu pressens que tu pourrais presque lui effleurer l'oreille de tes lèvres. Tu y penses et ça te fait sourire car tu sais bien que, toutes ces formes d'affections langoureuses, elle les abhorre. Tu l'as déjà vue se cabrer, rugir et réduire tes excès de passions en miettes. Tu sais qu'elle peut exploser, s'enflammer et se briser du même coup.
Elle crache des flammes, cette petite. C'est un dragon qui se brule la langue.
Ezla
Passager

Birthday : 05/07/1994
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 16 Juin - 12:19

Je m'incruste, je sais c'est mal >< mais l'histoire a l'air cool, et puis juste pour le style ♥ quoi alors voilà. Au pire, si ça ne va pas je me retiiire ;D

Elle s’écroule dans l’herbe, et tandis que tu cherches à la retenir, tu te laisses emporter dans sa chute. Elle n’est pas tombée, elle voulait vous voir là, vos corps fatigués assis par terre, ou même allongés, ta tête sur son ventre ou l’inverse, en train de regarder les nuages dévoiler les étoiles, de la sentir trembler quand, en fait, elle rit. Tu souris aux étoiles, tu lui souris à elle. L’herbe est mouillée, tu sens la rosée percer sous tes vêtements. Tu n'as quasiment rien sur toi, elle non plus d’ailleurs. C’était ça, cette folie de partir aussi. Partir sans rien, se débrouiller, comme ça, juste pour voir jusqu’où on peut aller.

Elle se met à ronfler. Tu ris, et ça la réveille. Elle râle. Elle n’a plus envie de partir, maintenant. Elle est juste fatiguée. Tu la taquines, vous ne pouvez pas rester là, elle t’affirme le contraire. Tu veux bouger, tu sais que sinon c’est la fin de cette nuit, que vous vous endormirez à deux, et que le matin vous rendra la raison, vous retournerez alors à cette routine là, que tu ne supportes plus.

Tu essaies de la convaincre avec plus de force maintenant. Cette impression que le départ devient vital. Elle te regarde sans te voir, elle répond oui, non, et puis comme tu veux, je ne sais pas, fous-moi la paix merde ! Et puis elle boude, ça y est. C’est encore une enfant. Toi aussi dans le fond. Vous n’êtes que deux enfants perdus dans leurs rêves. Le tout est de se décider à les suivre. Elle finit par se lever en acceptant l’aide de la main que tu lui tends. Tu marches sans dire un mot, et sans lui lâcher la main non plus. Vous ne savez toujours pas où aller, mais sa main qui serre fermement la tienne t’incites à te dire que cette fois, vous y allez.

Sens dessus dessous. Sans dessus, sans dessous.
Sens qui se noient, sens qui se perdent.
Se perdre pour mieux se retrouver.
Et écrire pour mieux contempler.

Dernière édition par Ezla le Lun 15 Juil - 13:49, édité 5 fois (Raison : exercice de style \o/)
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Fred
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 16 Juin - 21:42

Jfais la suite.

What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 16 Juin - 22:54

Youpi youpi. Ca me fait plaisir de voir que ça roule. Juste quelques détails sur le texte d'Ezla:

"elle voulait vous voir assis par terre, ou même allongés" : le problème avec "allongés" en fait c'est qu'avec le "és" on est obligés de déduire que c'est un garçon et une fille du coup je sais pas mais si on veut garder l'ambigüité il faudrait autre chose. Après c'est pas indispensable non plus mais comme ça avait été proposé je souligne.

"en train de regarder les nuages dévoiler les étoiles, en train de la sentir trembler quand": je sais pas ce qu'en pensent les autres, moi je trouve la répétition du "en train" un peu lourde j'aurais pas mis le deuxième du coup. Après si y a que moi que ça gêne bon.

Voilà sinon j'aime beaucoup ce que tu as fait le oui non fous-moi la paix entre autres. Le bout de Zois'O aussi, j'ai pas pris le temps de le dire sur le coup mais j'étais heureuse que tes mots tombent si juste, si exactement dans l'esprit que je voulais. Aussi, j'ai commencé à mettre ça en tas sur un fichier word et à corriger les fautes voilà. Ca avance les enfants ça avance \o/

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Fred
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Lun 17 Juin - 13:18

Vous y allez. Tu te le répètes mille fois dans ta tête ; vous y allez, vous y allez enfin et pour de bon et tu trouves ça tellement beau que c’est à peine si tu as peur du moment où elle se réveillera et t’accusera potentiellement ce départ alors qu’elle était ivre : même de ça tu arrives à t’en contrebalancer tellement tu vous trouves bien comme ça, à deux doigt de partir avec nulle part où aller et toi en train de la soutenir dans tes bras sous prétexte que sinon elle s’écroulerait à terre – son prétexte seulement parce que tu sais très bien qu’elle pourrait marcher. T’as l’impression qu'il faudra plus de mille ans pour que l'aube se pointe, que ça aurait toujours du être comme ça, que c’est la meilleure décision que tu as jamais prise ; t’as aussi l’impression d’être stupide et en train de te noyer dans ta propre niaiserie mais, de la même manière, tu t’en fiches finalement parce que ça va, ça va bien, ça va bien, ça va bien– tout va bien. T’aurais limite fait une danse de la joie si elle n’était pas là quoique non parce que si elle n’était pas là rien de tout ceci n’arriverait et dis donc tu t’embrouilles ressaisis toi là ! Tu pars devant le panneau d’affichage des départs de train qui se situe à l’accueil de la gare, laquelle est proche, forcément, ça c’est son côté « besoin de partir » quand elle est saoule, toujours en la tenant dans tes bras et essaies de réfléchir. Quelque chose de pas cher, de pas trop cher... La Bretagne ? Oui mais non la Bretagne c’est trop là, trop proche. Tu te dis que vous avez besoin de dépaysement, d’un vrai changement... Espagne trop loin, trop cher... Angleterre trop ch... STOP, non. Pas trop cher. Départ dans vingt-cinq minutes, trente-cinq euros le billet. Trop... Trop... Trop rien. Parfait. Tu cherches tu cherches ce qui pourrait ne pas aller mais rien, ça reste parfait.
Alors tu vas payer.
Plus que vingt-cinq minutes et vous partez.

Ezla
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Lun 17 Juin - 20:05

Ouaaais on part \o/

What a écrit:
    le problème avec "allongés" en fait c'est qu'avec le "és" on est obligés de déduire que c'est un garçon et une fille

Arf. Oui c'est juste >< Pourtant promis j'avais essayé de faire attention mais c'est duuur ^^ Mais mais mais du coup, je vois pas comment le tourner...

Et je supprime le deuxième "en train" (:

Lyadrielle
Passager

Birthday : 08/02/1992
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Sam 22 Juin - 15:10

Rho, c'est trop beau ce que vous faites, j'adore le style, le ton, c'est frais et très vivant !

N'ayant pas le temps de m'y mettre avec les révisions, je vous lis encore et dès que je peux poster, je le fais. J'ai hâte de m'activer un peu et d'écrire autrement.

Et très bon choix l'Angleterre x)
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 23 Juin - 18:01

Ouais, alors, comme le dit What, il y a des problèmes avec certains adjectifs qui trahissent le genre du deuxième guguss, là, genre :
Ezla a écrit:
elle voulait vous voir assis par terre, ou même allongés
Ezla a écrit:
vous vous endormirez tous les deux
Zois'O a écrit:
Tu l'as déjà vue se cabrer, rugir et réduire tes excès de passions en miettes.
Bon il y en a qui sont plus faciles à corriger que d'autres (genre Zois'O on remplace "tes" par "des" et tadaaa x) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile de maintenir une ambiguïté de genre... Il y a déjà l'anonymat du "tu" donc c'est déjà pas mal, non ? Enfin c'est vrai que ce serait la classe mais bon ^^'

Sinon j'aime bien tout ça, c'est un style assez sympa et ça me donne envie de faire la suite =)

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Jeu 11 Juil - 18:32

Hum : nos deux personnage partent trop vite. On a à peine eu le temps de savourer cette nuit, cette solitude, ce bien-être-à-deux. On a même pas pesé l'ampleur de cette décision. Le désir de partir à peine conçu et déjà rassasié. On a pas attendu qu'il se soit amplifié, grossit, condensé jusqu'à atteindre son ultime violence. Ça en retire de sa force à l'idée du voyage. C'est dommage, parce qu'on y était à la lisière de ce style, même que s'il avait des bras il nous emporterait. Alors que la relecture me laisse un goût de conclusion. Et si on écrivait le milieu ?

Anaël => Le "tes" de ta correction était fait exprès (ce sont les excès de passion du tu-narrateur qui s'exprime à la deuxième personne). Mais si tu l'as corrigé c'est que ça semblait bizarre alors on garde la mise à jour. Juste pour dire que voilà c'était conscient.

Dernière édition par Zois'O le Jeu 11 Juil - 18:42, édité 1 fois (Raison : Oublié le gras)
Ezla
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Lun 15 Juil - 13:52

Maintenir l’ambiguïté du "tu" (ambi complète hein, même sur le genre j'entends) est aussi super intéressant parce que ça nous oblige à justement travailler le style et à complètement remettre en question tout ce que l'on écrit, du coup on peut avoir un super truc au final je pense ;D! Même si tenir le suspens tout au long du récit nous contraindra forcément et qu'il y a des choses que l'on ne pourra pas dire/écrire...

En tout cas pour ma part modifs effectuées
    ---> Elle n’est pas tombée, elle voulait vous voir là, vos corps fatigués assis par terre, ou même allongés,
    ---> vous vous endormirez à deux

Après, jdis pas que c'est parfait ou terminé, j'ai ptêtre pas vu encore d'autre trucs (j'avais pas du tout capté le truc du "tous les deux" for instance o.o)...

On peut tenter le prolongement de l'épisode avant départ (ou faire un faux départ ? Trop fake ou pas ?), c'est vrai que l'atmosphère nuittransquille/onpartoupas/oùaller, bref du début quoi ^^ est assez sympa ! Voir juste après à ce que ça ne fasse pas trop lourd ou répétitif ;)...

What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Mer 17 Juil - 19:52

Elle se met à ronfler. Tu ris, et ça la réveille. Elle râle. Elle n’a plus envie de partir, maintenant. Elle est juste fatiguée. Tu la taquines, vous ne pouvez pas rester là, elle t’affirme le contraire. Tu veux bouger, tu sais que sinon c’est la fin de cette nuit, que vous vous endormirez à deux, et que le matin vous rendra la raison, vous retournerez alors à cette routine là, que tu ne supportes plus.

Elle grommelle, finit par se redresser en position assise uniquement pour te faire taire et caler sa tête sur ton épaule, et alors brusquement tu entrevois sa bouche là tout près comme une agression et ton souffle se fait la malle. Tu rends les armes : l’herbe humide te trempe les fesses, l’écorce te fait mal au dos, qu’importe.

Doucement, elle commence à parler. Elle divague, nébuleuse ; elle raconte un peu, trop, ces choses que d’habitude elle ne lâche que par bloc et que l’alcool rend limpide – des peurs, quelques espoirs, beaucoup de rancœur, un ancien chant. Tu voudrais écouter mais ses cheveux te brûlent le cou, mettant à mal les rares capacités de concentration qu'il te restait, et l'odeur et la nuit te plongent dans une hébétude tiède de mauvais film romantique.

Et puis soudain parmi les bribes le nom te crispe et te transperce - c’est si doux pourtant ce Thomas dans sa bouche, il a un arrière-goût de sourire, quelque part entre les deux syllabes, tu aurais presque pu le laisser t'entraîner - mais tu sais parfaitement ce que ça signifie et d'ailleurs la douleur fuse comme un signal : il est temps.

Tu la repousses sans violence, te relèves sous ses yeux lourds et sa bouche maintenant fermée et puis tu tends la main et dis qu’il faut partir, tu répètes : il est temps. Elle grogne, la tête ballote d’un côté et de l’autre, les talons se solidarisent avec le short, les bras avec les mollets. Tu l’as interrompue, enflure. Bordel tu vois bien qu’elle a plus la foi. Vous étiez pas bien là ?

Tu essaies de la convaincre avec plus de force maintenant. Cette impression que le départ devient vital. Elle te regarde sans te voir, elle répond oui, non, et puis comme tu veux, je ne sais pas, fous-moi la paix merde ! Et puis elle boude, ça y est. C’est encore une enfant. Toi aussi dans le fond. Vous n’êtes que deux enfants perdus dans leurs rêves. Le tout est de se décider à les suivre. Elle finit par se lever en acceptant l’aide de la main que tu lui tends toujours. Tu marches sans dire un mot, et sans lui lâcher la main non plus. Vous ne savez toujours pas où aller, mais sa main qui serre fermement la tienne t’incites à te dire que cette fois, vous y allez.

J'étais un peu d'accord avec l'Oiseau et brève poussée d'inspiration alors. Dites-moi si j'ai loupé des détails en m'insérant comme ça au milieu (je vous ai mis les paragraphes d'avant et après tout exprès, si je suis pas trop gentille!). Je voulais que le besoin de partir ai un côté de bonmaintenantsiellesemetàparlerdetrucc'estquec'esttropçasuffitilfautarrêteronyva, ça se voit?
J'ai pas décidé qui c'était le Thomas, par conséquent si jamais un jour on avance et on va un peu loin, on peut y mettre pratiquement ce qu'on veut. Aussi, je me demandais si c'était pas mieux avec un point après "tu aurais presque pu le laisser t'entraîner" ?
Sinon je plussoie Ezla sur l'ambiguïté totale, c'est fun. En plus ça pourra faire une huge révélation de fin et tout.

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 4 Oct - 20:03

Quand la longueur du sujet dépassera 255 caractères ?
Edit : Haha, j'avais pas vu, c'était la longueur du titre devant être comprise entre 10 et 255 caractères (vive les taupes).

Ceci étant, ce n'est pas parce que les oiseaux perdent la vue qu'il faut se marrer en cachette s'endormir dans ses grosses couvertures de feutre rouge ; Hé ! les amis, on fait quoi, on va où ?
Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 13 Avr - 18:30

Hop, je repêche ce bon début de sujet. Histoire complète (et dans l'ordre + trois modifs stupides) pour vous remettre dans le bain :
Spoiler:

Quand je relis tout en entier, je me dis que le style de Fred s'est un peu éloigné du style de départ. Tes phrases toutes longues sont géniales, mais tout d'un coup il y a un changement de rythme et je trouve ça bizarre. Ou alors on peut dire que c'est voulu parce que la personne change d'état d'esprit ?

Tu lui as pris la main. Tu sentais sa paume moite contre la tienne et tu as tenté de garder la tête froide. Vous avez dévalé les escaliers pour vous rendre jusqu’au quai 3, vous les avez remontés plus difficilement, tu l’as trimbalée jusqu’en haut parce qu’elle traînait la patte mais ça y est vous y êtes, y a plus qu’à. Elle s’est assise sur le goudron granuleux pendant que tu joues à l’équilibriste au bord des rails. Elle a crié quand tu as dépassé la ligne blanche mais tu t’en fous.

Il est quatre heures du matin et ça t’arrive comme une certitude : quand tu monteras dans ce train, tu oublieras tout. Tu n’as pas de sac et ton passé merdique reste affalé sur ce quai anonyme. Il ne te manquera pas.

Elle a crié encore. Un cri joyeux, plus énergique. Tu te retournes, tu lui adresses une moue en forme de sourire, elle te fait signe de venir. Elle te montre sa jambe nue qu’elle a soulevée du goudron granuleux et les petites traces stupides qui se sont imprimées sur son mollet. Elle rigole, toi aussi. Secrètement tu espères qu’elle ne désoûlera pas (ça s’écrit comment ce merdier on me met des points rouges là) avant d’être montée dans le train. Tu sais que c’est perfide et tant pis, tu pars, avec elle, on verra après.

Fred
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 13 Avr - 18:56

Comme vous voulez. Si c'est trop choquant je réécris.

Ezla
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Lun 14 Avr - 19:56

Moi. J'écris juste pour dire que. TROP BIEN ce sujet revit <3 \o/ (et maintenant je vais aller travailler hihi ^^)

What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Mar 15 Avr - 20:19

+1 pour Ezla. Promis jvous rejoins quand semainesdefou+vacances passées.

(et merci Capitaine de ce nouvel élan <3)

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Mar 15 Avr - 21:58

Moi je le trouve génial le passage de Fred, justement parce qu'il sort du rythme initial. Parce qu'il marque la fin d'une phrase, et le début d'une autre. Parce qu'il permet au lecteur de respirer pour la première fois alors que depuis le début on fait de l'asthme. Parce que ça montre que les personnages peuvent souffler, eux aussi. Et puis ça fait réflexion interne, les mots qui se suivent sans se soucier de la narration.
On dirait une respiration dans le rythme global, un répit, et ça va bien puisque ça repart en cavale juste après.
Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Dim 18 Mai - 19:32

Je me plie aux arguments de Zois'O, c'est bien défendu ! Et c'est vrai que vu comme ça, le texte de Fred s'intègre bien et joue justement sur le contraste et la surprise. Ça peut ajouter plus de vie.
Du coup,
laquestionquifâche, qui prend la suite ?

What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Jeu 4 Sep - 20:15

Pour rappel, l'histoire dès le début:

Le train arrive dans dix minutes et elle s’est encore à moitié endormie sur ton épaule. Tu t’empêches de respirer de peur de la réveiller mais tes yeux s’agitent dans tous les sens, scrutent les deux punks à chien qui rigolent fort au bout du quai et le noir de la nuit là où l’éclairage ne marche plus, c’est à toi de la protéger. C’est à toi de la protéger et pourtant elle est là à dormir contre toi avec son billet dans la main, comme si c’était une bonne idée. C’est à toi de la protéger et tu la laisses partir dans le vide, bourrée, avec tes tous petits bras maigrichons comme seule arme. Vous n’avez même pas de couteau suisse. C’est stupide. C’est stupide, tu le sais. Elle est bourrée. Personne ne prend de bonne décision bourré. Il faut lui dire. Il faut la réveiller doucement, la prendre par la main et la ramener à la maison. Bon sang ce que tu n’en as pas envie.

Le train arrive dans un grand fracas métallique, à moitié plein de gens fauchés qui ont mal dormi. Ca la réveille. La prendre par la main et la ramener à la maison. Elle secoue un peu ses cheveux sur ton épaule, sourit au billet dans sa main. La prendre par la main et la ramener à la maison. Elle se lève, prend son sac, celui qui ne contient même pas de couteau suisse. La prendre par la main et la ramener à la maison. Tu prends sa main, tu sais déjà rien qu’à sa paume froide contre la tienne que tu n’en feras rien. Elle rigole, d’un rire qui veut dire « on y va ? ». Et vous y allez.

Voilà, c'était ma journée d'activité de l'année, bonsoir.

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Epi de Blé
Passager

Birthday : 25/09/1997
Où suis-je ? : Between the peanuts and the cage

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 5 Sep - 20:33

Je suis pas trop sûre de mon coup, je comprendrais si vous aviez des objections ^^ Mais ce début est tellement joli que j'avais envie de participer !

Elle n'a toujours pas dessaoulé quand vous vous retrouvez sur une banquette côte à côte, elle côté fenêtre, toi côté allée, en face d'une vieille dame à l'air pas commode. Elle a insisté pour choisir cette place. Intraitable, vraiment. Tu souris.
Tu souris de ce sourire bête que tu as quand tu nages dans un bonheur complet et que tu t'efforces de contrôler pour qu'on ne te demande pas pourquoi tu souris.

Sa tête vient une fois de plus se poser sur ton épaule. Comme si elle n'avait pas d'autre endroit où se loger. Ce serait tellement bon si c'était le cas...
C'est déjà bon en fait. C'est à cause de... cette odeur. La sienne... Qu'est-ce qu'elle sent ? L'adoucissant. Un peu l'alcool, c'est normal. Le cuir, aussi. Et... qu'est-ce que c'est cette senteur un peu piquante ?

En face, la vieille dame vous regarde de travers. Il faut dire que tu as l'air un peu stupide à inspirer fort comme ça pour identifier son parfum. Et puis elle doit penser que vous vous aimez et que vous êtes dégueulasses à vous aimer comme ça. Si elle savait cette vieille bique...

Mouvement sur ton épaule. Elle pose ses yeux sur toi un moment, comme pour vérifier que tu es toujours là. Bien-sûr que tu es toujours là. Et puis elle bredouille quelque chose, quelque chose qui peut être aussi bien un remerciement qu'une insulte. Tu fais semblant de comprendre en hochant la tête.
Et puis Thomas à nouveau. Elle répète, Thomas. Ça sonne comme une question, presque une supplique. Tu dis que tu ne sais pas. Parce que c'est vrai, tu ne sais pas. Et la vieille dame prend un air satisfait, comme si elle avait tout compris. Ça se voit tant que ça que tu n'es pas Thomas ?

Dernière édition par Epi de Blé le Ven 5 Sep - 23:57, édité 1 fois
What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 5 Sep - 23:06

Alors au niveau du style c'est chouette, bien dans la continuité du truc, et je trouve ça cool aussi d'avoir relancé l'histoire de Thomas, il y a carrément une intrigue à mettre en place avec ça.

Par contre, j'imagine que tu n'as pas lu le sujet depuis le début, mais on avait établi que le "tu" ne dois pas avoir de genre (d'ailleurs c'est drôle que tu en ai fait un garçon parce que dans ma tête au départ c'était une fille), mais du coup le but c'était de ne mettre aucun indice là dessus donc pas de "tu es tout simplement heureux" ou de "tu as l'air un peu idiot" (quoi que ça soit grammaticalement discutable pour ce dernier puisqu'on peut aussi dire qu'idiot s'accorde avec air mais bref). Du coup je te laisse faire les modifs sur ce genre de détails comme tu le sens =)

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 5 Sep - 23:15

Joli texte ! Invoquer l'odeur comme lien entre deux personnes c'est bien vu et ça parle assez, je trouve. Et aussi la fin où on ne comprend pas trop, mais donne de l'effet.
J'aurais une unique objection : l'une des règles de cette nouvelle est qu'on ne doit pas deviner si le narrateur est un homme ou une femme. Donc les termes "heureux" (tape-à-l'oeil, ligne 3) et "idiots" (caché ligne 9) sont plutôt éliminatoires.

EDIT : Du coup, j'avais pas vu (désolée de répéter) => Whats est plus rapide.
Epi de Blé
Passager

Birthday : 25/09/1997
Où suis-je ? : Between the peanuts and the cage

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Sam 6 Sep - 0:08

Ah la la, j'avais lu les consignes en plus et j'ai fait trop attention !
Pour "l'air idiot", je me suis dit que ça passerait grammaticalement avec une légère hésitation cependant... J'ai remplacé "idiot" par "stupide", comme ça on conserve l’ambiguïté jusqu'au bout.

Et pour le "quand tu es tout simplement heureux", eh bien j'ai rajouté ce passage ensuite et du coup j'ai pas dû être moins attentive au traces de genre ^^ J'ai remplacé par "quand tu nages dans un bonheur complet".

Merci à vous deux pour vos compliments et vos remarques, c'est super gentil !
Sinon What, je ne sais pas pourquoi j'ai choisi un garçon, parce que pendant tout le moment où j'écrivais, j'essayais d'imaginer tour à tour avec un "tu" garçon et un "tu" fille pour voir repérer des étourderies de ce genre ^^ L'habitude peut-être de prendre une certaine distance ?
Modjita
Passager

Birthday : 17/12/1998
Où suis-je ? : La tête sous l'oreiller

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Jeu 11 Sep - 0:38

Faut quand même que je me lance, depuis que je suis ici je me suis contentée de quelques sticho x) Dites-moi si ça va pas ou s'il y a des trucs que je ferais mieux de changer, s'iouplait.

Mais elle continue à le répéter, Thomas, Thomas, Thomas, elle le chantonne maintenant, de plus en plus fort, t'as envie de lui dire mais merde! Moi je suis là, regarde, on s'en fout de Thomas, nous on part, on part à deux, on se barre, allez, oublie... Et puis voilà, sa voix se brise, les sanglots explosent et elle se recroqueville, et il y a la vieille dame qui vous fixe toujours, tu te demandes un peu ce qu'elle pense... Mais c'est pas ça l'important, l'important c'est qu'elle elle a le corps secoué de hoquets, tu la prends dans tes bras, elle s'y réfugie, tu la berces doucement, allez, ça va aller, on y va, on y va... Tu sais pas quoi dire, il y a sa peau tout contre la tienne qui te balance des coups d'amour à la gueule, c'est pas grave ça lui suffit, elle se calme, elle répète avec toi on y va, on y va.
Tu souris, tu voudrais qu'elle reste là, blottie contre toi, son souffle sur ta poitrine qui fait tressaillir ton cœur, tes lèvres effleurant ses cheveux, d'ailleurs t'es pas sympa de profiter comme ça qu'elle soit bourrée, mais elle relève déjà la tête, tente de regarder dehors, grimace à son reflet. Tu souris, tu tire la langue à la vitre toi aussi, ça la fait rire, elle te donne un petit coup de poing dans la cuisse.

Tu te dis que ce salaud de soleil continue à tourner, tu penses déjà à la fin, oh et puis arrête, pense juste à maintenant merde, t'es pas bien là ?

N'oubliez pas de gribouiller des ancres sur votre calendrier, du 30 Juillet au 6 Août !

Dernière édition par Modjita le Sam 13 Sep - 17:03, édité 1 fois
Loulounette
Passager

Birthday : 16/02/2000
Où suis-je ? : Dans mon lit - en face de ma fenêtre

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Jeu 11 Sep - 18:02

Bonsoir, par une après-midi pluvieuse, j'ai décidé de passer jeter un œil sur les derniers avancements des travaux du navire... J'étais tellement absorbée par vos textes que j'ai failli de pas voir que la pluie s'arrêtait... En tous cas, bravo, continuez sur cette voie, ce texte promet d'être génial!

Bon en vrai il faisait super beau, mais ça faisait plus littéraire comme ça et surtout ça prenait de la place...
What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 12 Sep - 10:16

Modjita j'ai beaucoup aimé, en principe j'aime pas trop les ... mais là c'est pas abusif et ça ralentit un peu le rythme ce qui est logique vu que tu la berces donc bien bien. Oh et "il y a sa peau contre la tienne qui te balance des coups d'amour à la gueule" c'est vraiment très très bien trouvé ça me <3 j'aurais voulu écrire ça voilà.

Loulounette si jamais ça te tente de continuer...

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Modjita
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 12 Sep - 17:06

Merci *.*

(Loulounette on attend ton bout ? :p )

N'oubliez pas de gribouiller des ancres sur votre calendrier, du 30 Juillet au 6 Août !

Dernière édition par Modjita le Sam 13 Sep - 17:13, édité 1 fois
Loulounette
Passager

Birthday : 16/02/2000
Où suis-je ? : Dans mon lit - en face de ma fenêtre

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 12 Sep - 19:28

C'est que j'ose pas trop me lancer moi, avec vos si jolies plumes comme comparaison! Mais promis j'y réfléchis...
Modjita
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 15 Mai - 3:29

Ce texte ne doit pas rester comme ça, il est trop beau pour être arrêté D:
Je devrai pas je sais c'est pas bien, mais juste pour essayer de relancer :

Spoiler:

En plus c'est brouillon-toussa, vous gênez pas pour critiquer, vous pouvez même supprimer remplacer par votre texte (a) ('tain, c'est le deuxième -er que je corrige en -ez, désolée si il y a d'autres horribles fautes --')

(Ah, et il n'y avait pas un autre atelier de prévu au début de l'année ?)
(Oui, on arrive en période d'exams, c'est pas le meilleur moment pour tenter de relancer les textes x') )
(Mais c'est bien de s'aérer l'esprit pendant les révisions, surtout si c'est pour écrire, n'est-ce pas :3)

What
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 15 Mai - 17:11

Oh j'aime beaucoup.

Mais où va le monde?
- Dans un trou le Mur.

Tendresse et chocolats.
.
Modjita
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Ven 15 Mai - 22:57

Oh c'est gentil.

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Lun 29 Aoû - 10:38

Suivant le glorieux exemple du commandant de bord déchu, tentative de relance de sujet poussiéreux. (Modjita et Zois'O)

Ainsi voici :

PS : En gras, les passages qui nous semblent un peu vagues, à retravailler, à modifier selon vos recommandations !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.   Aujourd'hui à 5:02

La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1