LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[HS] There's a Palace in the Canyon....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Commandant de Bord

Birthday : 30/07/1995
Où suis-je ? : Au Déf les racines

MessageSujet: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 9:59

Hey hey !

J'aurais une requête un peu étrange à vous faire. On en a vaguement discuté avec certains membres, qui trouvaient que pourquoi pas, alors here we are. Mema et moi avons depuis peu formé un groupe de guitaristes-bassiste-chanteurs-boîteàrythmes(ouiçacépanou). UNE chanson à notre actif (Ouhhh, Yeahh), que vous pouvez écouter ici (on vous l'a enregistré exprès et touuuut; bon on n'est pas en rythme y a sur-représentation de la basse parce que Jonathan notre deuxième guitariste-chanteur était pas là pour enregistrer et en plus on s'est un peu foiré tout le long mais j'espère que vous voyez ce que ça donne à peu près, au niveau du chant).

Mais il nous manque les paroles ! Pour le couplet, on est partis sur une strophe d'un bouquin de Jim Morrisson qui est la suivante :
    Jim Morrisson a écrit:
      "There's a palace in the Canyon
      Where you and I were born
      Blue Shadows of the Canyon
      I met you & now you're gone"
    SAUF QUE. Le "I met you & now you're gone" j'aime pas c'est triste et tout, et puis pour l'instant c'est impersonnel parce que c'est pas nous qui l'avons écrit. J'aime énormément l'image du palace dans le canyon, des ombres bleues, parce que quand on a commencé à jouer on était dans ma maison de campagne au fond d'une vallée. Jverrais bien ces paroles comme l'image d'une naissance (le "you" peut être pluriel dans le deuxième vers), naissance du groupe justement, ou naissance d'un peuple (<3). On peut virer le dernier vers ou mettre "& now we're gone" pour dire que "maintenant on est sur la route". Et le "Blue Shadows in the Canyon" on pourrait le transporter vers le début du 2è ou du 4è couplet pour faire un écho.

Pour le refrain, on avait :
    Jim Morrisson a écrit:
      "Now I'm a lonely man
      Let me back into the garden
      Now my dream is gone
      Let me back into your garden"
    Mais moi ça ne me convient pas, encore cette idée déjà vue de l'absence blabla, c'est pas du tout de ça que je veux que cette chanson parle. Donc à changer complètement.

L'idée serait de garder le même nombre de pieds que celui des strophes précédemment citées, mais de changer au moins le dernier vers du couplet et tout le refrain, et de rajouter des couplets (3). Étant donné que Mema est pas du tout à fond sur l'écriture (et encore moins sur des poèmes en anglais) et qu'on n'est pas spécialement d'accord quant à l'orientation des paroles, Jonathan a suggéré que je vous propose de nous aider. Alors appel aux anglophones amateurs de poésie, s'il y en a qui sont intéressés par l'idée d'écrire une chanson avec des super paroles en anglais, ce serait follement génial !

En attendant, voici la structure (tout n'est pas représenté dans l'enregistrement)
    Citation :
      Intro (0'00" à 0'56")
      Couplet 1 (0'57" à 1'20")
      Couplet 2 (1'35" à 1'58")
      Refrain (à partir 2'00" jusqu'à la fin)
      Couplet 3
      Couplet 4
      Refrain
      Fermeture
      (avec quelques solos ou pas quelques solos à caler au milieu)

....Is there anybody out there?

Dernière édition par Julie le Sam 27 Avr - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Mema
Passager

Birthday : 05/12/1997
Où suis-je ? : Là !

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 10:36

A rajouter que si vous avez aussi des idées quant à la musique, la mélodie, la structure du morceau, n'hésitez pas !
Enfin je sais pas Julie, m'en tout cas moi ça m’intéresse !

Nous sommes en démocratie ..... y'a 1 chance sur 10 000 qu'on vous écoute xDDD

Et puis allons plus loin, si vous avez des idées d'autres chansons ^^...

Anaël
Commandant de Bord

Birthday : 21/01/1995
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 15:02

Julie a écrit:
garder le même nombre de pieds que celui des strophes précédemment citées
Yeah c'est pas régulier ça fait 8-6-7-6 =)

Je vois un peu l'ambiance grâce à la musique, j'aime bien l'ambiance mais je trouve que ça fait très révolu, très mélodramatique, et du coup ça va plutôt bien avec les paroles de Jim Morrison...

Mais tu veux quand même tout changer le refrain et le dernier vers du couplet 1 c'est ça =O ?

Par contre quatre couplets ça fait beaucoup ! En général on en met deux-trois et on répète beaucoup le refrain...

Aussi je trouve que votre couplet il pourrait faire refrain à la limite : j'adore les sonorités et je trouve que ça pourrait très bien être le leitmotiv de la chanson =) !

Et, à l'inverse, j'ai l'impression que votre refrain sonne un peu comme un couplet, mais après ce n'est peut-être que moi...

PS : J'adore vraiment quand tu chantes

Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Dernière édition par Anaël le Sam 27 Avr - 15:57, édité 1 fois
Lyadrielle
Passager

Birthday : 08/02/1992
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 15:21

Stylé ! La guitare m'inspire beaucoup

Par contre, vos voix ne s'harmonisent pas quand vous chantez séparément.
ça donne l'impression qu'il y la voix féminine qui crie et la voix masculine qui murmure.
Vos voix sont jolies et adaptées totalement à ce genre de musique alors c'est très dommage cette différence d'amplitude =/
Cela rend la chose très inégale donc, comme l'a dit Anaël, ça me fait l'impression que là où ya plus de son, c'est le refrain et qu'ensuite ce sont les couplets, beaucoup moins prononcés que le refrain, ce qui paraît logique en fait, dans la rythmique d'une chanson. Le refrain est le plus important.
Pour les paroles, je veux bien essayer de regarder.
Fut un temps où je faisais de la musique aussi, j'ai enregistré plusieurs musiques avec un guitariste et j'étais à la batterie. On a composé plusieurs chansons/musiques en anglais sur des thèmes pas très joyeux ^^" faudrait que je remette la main dessus voir si ça peut vous aider.
Kya, j'aimerais bien reprendre la chanson et la musique, c'est juste génial ! Bravo à vous ^_^ ça donne envie de s'y remettre
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 15:45

_____Oui en fait la partie sur le canyon a beaucoup plus de puissance du fait de l'amplitude alors que Maël semble juste murmurer... du coup on la verrait plus en refrain !

_____Sinon, je n'introduirais le refrain qu'après un couplet parce qu'on monte très vite et très haut avec des amplitudes conséquentes donc c'est difficile de placer ça d'emblée... En fait ça aurait plus de répercussions si ça s'inscrivait dans la suite des premiers couplets ! Mais on peut toujours commencer directement sur le refrain, il faudrait simplement une suite percutante, un peu comme vous l'avez fait en continuant sur le même rythme que le couplet-refrain-canyon mais avec moins de volume.

Perso pour la hiérarchie je mettrais :

couplet (4)
couplet (4)
refrain (4)
couplet (4)
refrain (4)
refrain (4)

Vous voyez, on commencerez par décrire une ambiance avec des paroles "folles et musicales" puis viendra le refrain avec toute sa puissance ; on pourra enchaîner sur Now I'm a lonely man Let me back into the garden Now the dream is gone Let me back into your garden qui s'inscrirait dans la suite du I met you now you're gone \o/

Très symétrique, très régulier. Enfin dans l'organisation =P

_____Après pour les paroles je les aime bien, elles vont très bien avec les harmoniques, votre style très country, l'ambiance vaporeuse et les souvenirs du palace dans le canyon, souvenirs presque regrettés, quoi...

Gwen
Passager

Birthday : 23/11/1996
Où suis-je ? : France

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 15:55

J'aime beaucoup, et je suis plutôt d'accord sur les remarques faites au niveau du chant. On entend peu la voix masculine, et c'est bien dommage. Sinon, j'aime beaucoup le rythme, et les deux voix sont jolies
Pour finir, je ne vous serais d'aucune aide; je n'ai aucune expérience musicale ou d'écriture de chanson, mais j'ai hâte de voir la suite de votre travail :).
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 16:17

_____D'accord, pas de problèmes =D !

_____Par contre vous voulez quoi comme thématiques parce que je pensais bien sûr au thème du voyage mais un voyage dans la mémoire, presque dans le regret, dans le conte d'un palais d'un autre temps, un palais lumineux d'où nous viendrions tous... Après on pourrait traiter de thématiques universelles avec l'amour, les souvenirs d'enfance et tout et tout mais je voudrais quand même savoir ce que vous voulez avant de proposer un texte. En plus il me manque un vers. De mer.

Fred
Commandant de Bord

Birthday : 22/10/1998
Où suis-je ? : (...) là.

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 16:25

Moi là comme ça je ne sais pas trop quoi dire mis à part que PUTAIN VOUS GEREZ *-* mais bon.

Des visas à vie pour des paysages sans vis-à-vis
Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 17:41

Ouaw, tant de commentaires ça fait plaisir ! Alors pour commencer, vous avez tous noté la différence d'amplitude entre ma voix et celle de Maël; ne vous fiez pas à l'enregistrement, normalement c'est Jonathan notre chanteur et il contrebalance ma voix qui doit être plus éloignée du micro que dans l'enregistrement. Ici il n'y a que Maël qui a une tessiture de basse et qui n'a pas beaucoup de puissance en voix, alors que moi je suis pile sur les notes juste avant voix de tête où ça sonne très brillant; donc logique pour le décalage. Ça ça se règle à l'arrangement, ici l'enregistrement était surtout pour du beurre. Quand Joe arrive il est ténor et c'est lui qui mène vraiment le chant (notamment parce que c'est lui qui a inventé la mélodie).

Ensuite, très bonne remarque Ana, la mélodie du couplet ressemble à un refrain et l'autre simplement à un passage inachevé. Pourquoi j'ai pas vu ça plus tôt. Tant pis. Ta hiérarchie me semble pas mal. Faut trouver des paroles superbes pour le refrain alors (:

Bref. Là on est surtout sur l'interprétation et la structure, mais c'est surtout les paroles et l'ambiance qui m'intéressent.
Anaël a écrit:
je trouve que ça fait très révolu, très mélodramatique
Anaël a écrit:
Après pour les paroles je les aime bien, elles vont très bien avec les harmoniques, votre style très country, l'ambiance vaporeuse et les souvenirs du palace dans le canyon, souvenirs presque regrettés, quoi...
Anaël a écrit:
Par contre vous voulez quoi comme thématiques parce que je pensais bien sûr au thème du voyage mais un voyage dans la mémoire, presque dans le regret, dans le conte d'un palais d'un autre temps, un palais lumineux d'où nous viendrions tous... Après on pourrait traiter de thématiques universelles avec l'amour, les souvenirs d'enfance et tout et tout mais je voudrais quand même savoir ce que vous voulez avant de proposer un texte. En plus il me manque un vers. De mer.
C'est ça, c'est ça, c'est trop ça. Jpensais toujours à une idée de la naissance, le palais comme berceau au milieu du canyon bleu. Un truc nostalgique, lancinant, à l'instar de la musique. Ouais btw les vers sont pas réguliers mais au moins on a nombre de pieds par vers et faut faire le même à chaque fois voilà voilà.

Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Sam 27 Avr - 19:03

_____L'idée de la naissance, des origines, des souvenirs remémorés et aussi des trucs partagés sont très présentes puisqu'on parle de 'you and I' mais après on ne sait pas trop de qui on parle... Sinon je n'ai rien contre le 3-2-3 mais je préfère les enéas parce que 9 c'est le chiffre préféré de Julie c'est plus joli =P

Spoiler:

Dernière édition par Anaël le Jeu 2 Mai - 21:50, édité 1 fois
Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Jeu 2 Mai - 19:00

Anaël !!
    D'abord : c'est gentil ça
    Ensuite,
    J'ai été hyper surprise-contente en découvrant toutes ces paroles livrées toutes chaudes comme ça, c'est waou quel travail. On a tenté de le jouer avec les paroles avec Maël, mais on a vraiment un problème avec la structure. Parce que l'air du refrain que maintenant tu as mis en couplet c'est un air d'entre-deux en fait, ni couplet ni refrain. Et l'autre on dirait rien non plus. La conclusion c'était : on ne fait pas de refrain mais juste des trucs bizarres voilà. Ensuite, téléphoné à Jonathan, et il a dit un truc que je n'ai pas retenu parce que je jouais avec le chaud du radiateur et du coup je lui ai dit de m'écrire ses critiques et de les envoyer par mail mais il l'a toujours pas fait du coup ça n'avance PAS mais je les ai vues tes paroles et ce que j'ai à dire pour l'instant c'est que c'est génial on a de la matière mais faut qu'on soit sûrs de la structure pour retravailler tout ça. Je fais aucun commentaire sur les passages lourds et l'histoire en général parce que Jon s'en charge.

Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Jeu 2 Mai - 21:49

_____Oui bon c'est vrai que ça a été écrit à chaud donc à retravailler ; je peux rajouter des couplets, convertir en octo ou changer la rythmique si vous voulez, mais je me suis beaucoup basé sur votre enregistrement pour le rythme en fait donc ça va être tendu si tu me dis qu'il n'y avait qu'un truc de transition et pas de véritable "couplet"...

_____Sinon, à froid, j'avoue que j'aurais un peu du mal à chanter les couplets, surtout les deux premiers vers de chaque quatrain... à revoir. Mais par contre, j'aime bien le refrain, et je trouve qu'il se chante bien ! En tous cas je suis content que ça te plaise.

_____Sinon, j'avais repensé à un air que tu avais fredonné, un moment (sisi) :

Il faisait genre :
Lalala, la
Lalala lala, la
Lala lalala,
lala lala...

(Belle jambe).

Les trucs en gras c'est quand tu monté, et j'avais trouvé ça très joli...

Spoiler:

_____Bon, il me manque encore les deux premiers vers qui sont un peu bidons mais sinon j'aime bien. On pourrait peut-être intégrer ça dans la chanson, somehow...

Euh... je voulais dire un autre truc.

_____Ah oui. Des fois c'est vrai que j'ai mis des vers comme ça, juste pour le délire, histoire de faire rimer lover avec love her ou belong avec be long, mais si les rimes léonines vous semblent trop lourdes on peut remanier ça, hein... C'est juste que j'aime bien les équivoquées, c'est très mélodieux, très musical... Mais après tout c'est vous qui chantez donc à vous de juger =).

PS : Ne faîtes jamais attention à la ponctuation elle n'est là que pour faire joli.

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Jeu 16 Mai - 7:17

Alors. Ça n'avance toujours pas de notre côté, pas trouvé le temps pour caler une répète. Du coup on doute toujours sur la structure. Jon m'a dit d'essayer avec tes paroles, oui bien sûr ça passe mais faut vraiment qu'on se réunisse tous les trois pour voir comment se construit la chanson. L'idée c'est que la prochaine répète on enregistrera je pense, avec les paroles, comme ça tu verras ce que ça donne un peu.

Ana a écrit:
Ah oui. Des fois c'est vrai que j'ai mis des vers comme ça, juste pour le délire, histoire de faire rimer lover avec love her ou belong avec be long, mais si les rimes léonines vous semblent trop lourdes on peut remanier ça, hein... C'est juste que j'aime bien les équivoquées, c'est très mélodieux, très musical... Mais après tout c'est vous qui chantez donc à vous de juger =)
Moi j'aime bien !

Ana a écrit:
Lalala, la
Lalala lala, la
Lala lalala,
lala lala...
(Belle jambe).
En fait, je suis un peu tombée de ma chaise en lisant ça. De quoi est-ce que tu parles ? D'un bout dans le Canyon ou alors d'un truc que j'ai chanté totalement au pif à Antony ? x)

Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Jeu 16 Mai - 20:11

Julie a écrit:
Moi j'aime bien !
Cool !

_____Euh... d'un truc que tu as chanté totalement au pif à Antony ! x)

Mais au pire tu as une belle jambe.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [HS] There's a Palace in the Canyon....   Aujourd'hui à 7:06

[HS] There's a Palace in the Canyon....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1