LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeu de rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lyadrielle
Passager

Birthday : 08/02/1992
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

MessageSujet: Jeu de rôle    Ven 18 Mai - 23:21

Dans un sujet de pièce ce théâtre j'ai vu que l'on parlait de jeu de rôle et ça me plairait pas mal d'en faire avec vous !

Voici ce que je proposerais ->

1. Choisir un personnage et une espèce.

Personnages (vous pouvez en rajouter) :

- mercenaire
- prêtre
- paladin
- guerrier
- magicien
- intellectuel
- voleur
- assassin
- pirate
- barbare
- archer
- empoisonneur
- sorcier
- musicien
- aventurier
- écrivain

Espèces (vous pouvez en rajouter) :

- elfe
- nain
- troll
- gnome
- gobelin
- fée
- orc
- vampire
- loup garou
- centaure
- ogre
- sang mêlé (avec les espèces de votre choix)
- humain
- demi dieu

2. Choisir de votre personnalité. Au départ, niveau 1, vous avez droit à placer 8 points là où vous le souhaitez.

Traits de caractère (quelques exemples) :

- Intelligence
- charisme
- talent guerrier
- diplomate
- talent artistique
- amical
- habile
- discret
- poli
- rapide
- maladroit
- beau parleur
- égoïste
- narcissique
- hautain

3. Attribut des compétences : 2 au niveau 1. Une compétence est fonction de la race et du personnage : ce n'est pas vous qui choisissez.

Compétences (quelques exemples) :

- tir de flèches
- danse hypnotique
- chant mortel
- jet de flammes
- boule de feu
- maniement de hache
- maniement de deux épées
- lancer de dague / couteau
- ébloui par son intelligence
- devient invisible pour un temps donnée

4. Le maître du jeu propose un début et vous faites la suite en restant dans l'esprit jeu de rôle ! Le maître du jeu décide :

- de faire gagner un combat ou non (les méchants peuvent gagner)
- d'attribuer une montée de niveau à quelqu'un ou non
- d'attribuer de nouvelles compétences
- de faire échouer ou réussir une compétence
- du taux de dégât affligé par le personnage et par l'ennemi
- de la qualité des objets volés sur les morts ou dans ces coffres
- des quêtes et de leurs récompenses

5. Vous avez droit à 3 actions par tour : bouger, voler, attaquer, parler, utiliser une compétence ...

Ces listes sont là à titre indicatif et vous pouvez les rallonger à loisir !

On peut aussi modifier quelques règles si certains trouvent ceci trop compliqué.

Si cette idée est acceptée, j'aimerais commencer par être maître du jeu pour la première histoire, si ça vous dit !

J'attends vos réactions !
Revenir en haut Aller en bas
Tristann
Barman

Birthday : 02/01/1997
Où suis-je ? : France; Bretagne; Finistère

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 9:17

Citation :
Ces listes sont là à titre indicatif et vous pouvez les rallonger à loisir !

On peut aussi modifier quelques règles si certains trouvent ceci trop compliqué.

Je pense que faire ça avec un véritable support serait sympathique...

Je m'explique : je connais plus ou moins l'interface administrateur du PHPBB, et je peux affirmer qu'il existe un menu "Jeu de Rôle"... Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais en considérant que ça ne fait qu'afficher les classes, niveaux et aptitudes sur le profil, ça améliorerait grandement les choses : il suffirait au Maître du Jeu d'y changer, et ça irait.

Cela dit, un détail m'échappe : comment comptes-tu y mettre en place ?
Si l'on veut que ça soit clair, il faudrait au moins deux sujets : un pour l'histoire, un pour les "feuilles de personnages" et les annonces du MDJ.
De plus, si les histoires se résument en : "J'avance, il avance, je lance une boule de feu, il meurt", ça risque d'être un peu court sur pattes. Je pense qu'ajouter un narrateur qui agrémente le texte selon le scénario du MDJ serait sympathique. Ca pourrait donner : "Il avança prudemment quand soudain...(ect)

J'ai tout dit (enfin je crois), bonne idée sur le concept, il faut juste creuser pour faire en sorte que ça fonctionne le mieux possible... (Je suis partant pour le premier tour !)

(PETITE GEEKETTE, VA !!!)
http://youtube.com/lestestsdekarenos
Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 11:58

Pour la narration, c'est le maître du jeu qui doit s'en occuper logiquement non ?

Quand à la fin du tour, il voit ce que chacun a voulu faire et qu'il décide si les compétences ont fonctionné, si les ennemis sont morts, combien de blessures ils ont à soigner, si l'ennemi a réussi à dévier etc.

J'aurais pensé faire un peu comme ça :

Un tour : chacun explique ses actions, ses idées, et on va dire que parler ne compte pas comme une action ainsi ça peut permettre aux joueurs de se concerter sans utiliser de points d'action.

Fin du tour : le MDJ récupère tout ça et décide de ce qui se passe finalement. Il récapitule en donnant le nombre de points de vie qui restent à tout le monde et il raconte l'histoire du tour qui vient de se passer.

Tu as raison de vouloir créer une autre page de plus.
Je pensais à en créer une pour les fiches personnages, la liste des quêtes à accomplir et celles qui le sont déjà, les fiches des monstres, les fiches des compétences et même un sujet pour ceux qui veulent suivre l'histoire en cours sans lire tous les messages postés par chacun des joueurs, surtout si parler ne compte pas comme une action.

ça fait beaucoup tout ça =p
un peu compliqué à mettre en place j'imagine mais intéressant =o

puis si ça te dit, on peut être deux à gérer tout ça, surtout si on crée plusieurs sujets pour faire quelque chose de complet !

(Geek toi - même -.- )
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 14:14

(Je suis déjà pas mal engagé avec les SCB, donc...)
Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 14:54

Je veux bien m'en occuper toute seule pour le premier (au complet).
ça me plairait bien, donc pas d'inquiétude, je pourrai gérer si on me le permet !
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 16:16

(Fais gaffe ! Tildu & Julie n'aiment pas les personnes qui veulent monter trop vite au pouvoir ! J'en suis la preuve ! A la moindre fausse note...)

(File se désinscrire. Il va y avoir des représailles)

(Nan, j'déconne !)
Anaël
Commandant de Bord

Birthday : 21/01/1995
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 17:27

_____Yo =) Bon, j'interviens avec un peu de retard mais je n'avais pas vu le sujet !! =D Perso, j'adore ce genre d'initiatives, Lyadrielle ;-) Tu proposes un système de jeu complexe mais non dynamique, aussi je trouve qu'il n'y aurait peut-être pas besoin du panneau d'administration pour cela (:rajouter les informations au niveau du profil... bof ! Je rappelle que ce n'est pas l'objectif premier du forum !!! En ce qui me concerne, j'utiliserais plutôt la signature à cet effet, mais se passer du panneau d'administration implique de faire confiance aux joueurs !:)

_____Tout ça m'a l'air un peu galère à mettre en place, mais c'est ça le plus marrant =D Je suis pour la création d'un nouveau sous-forum au niveau de l'île ou wherever, on y mettrait effectivement un modèle de fiche de personnage, une liste des personnages déjà créés (gérée par les joueurs), éventuellement un résumé du jeu et surtout, comme tu l'as dit, un récapitulatif de l'action ! Les quêtes à effectuer ou déjà menées à bien, une liste non exhaustive de monstres et les annonces du MJ pourront être postées dans des sujets ou post-it prévus à cet effet.

_____Cependant, je suis hostile à la création d'un forum dans le forum : les lieux et autres, je ne veux pas les voir polluer le forum, quand bien même ils seront intégrés à un lieu de l'île ou whatever !! Il est déjà difficile de gérer un forum de RP, alors si on le combine à un forum d'écriture, ça ne sera pas possible ^^'

_____Ceci dit, une chose a bien souvent manqué dans les forums de RP, et c'est la qualité de la narration >_<" Or, nous sommes dans un forum d'écriture, et des dizaines de jeunes talents sont là pour pallier à ce problème =) Ce que je trouverais délirant, ce serait de raconter la petite histoire que l'on va écrire en RP, un peu comme si c'était une histoire construite à plusieurs ;-) (Pour celui qui a lu jusque là, déstresse, je m'explique)

_____Je propose de limiter le nombre d'actions qu'un joueur pourra faire par post. Les personnages qui figurent dans la même équipe pourront éventuellement échanger des messages par MP pour se concerter, mais le post d'un personnage se résumera à ça : les actions qu'il a l'intention de mener (:le plus détaillé possible, cela peut aller d'une simple esquive à un plan détaillé menant à la victoire:) et le prochain mouvement qu'il ferra (ex : Je saute sur le côté pour esquiver cette peau de banane géante ou Je la pourfend avec mon épée tout en sautant vers mon adversaire, LE NOMBRE ET LA QUALITÉ DES ACTIONS ETANT LAISSÉE A LA LIBRE APPRÉCIATION DU MJ... en gros, si vous dîtes
Citation :
"Je la pourfend avec mon épée tout en me dirigeant vers mon adversaire en consultant mon GPS querminat taumtaum comment ça c'est de la pub ?, en préparant mon super sort-de-la-mort-qui-tue et en parant les tirs de barrages qui me sont adressés grâce à mon parapluie",
ça ne va pas le faire Bien sûr, vous avez le droit d'intégrer vos dialogues au RP, enfin, débrouillez-vous... en partant du principe que c'est le MJ qui va faire la synthèse de tout ça =D)<-Je ferme la parenthèse, mais tout le monde se demande quand est-ce que je l'ai ouverte =D ... Le MJ décide de ce qu'il se passe (:Il a le droit de se concerter avec qui il veut!:) après que tous les joueurs aient postés leur délire (Pour l'organisation et tout ça, je vous renvoie au premier PS) et exprime ce qu'il s'est effectivement passé aux participants. Ceux-ci décident de réagir, peuvent modifier leurs plans (et cher pour celui qui s'est amusé à les détailler) et postent à nouveau etc.

_____En parallèle, on pourra créer un autre sujet où l'histoire sera rédigée par quiconque aura le courage de le faire ;-) En gros, si dans le poste le joueur écrit : "Je lui balance un yop à la fraise des bois" et que le MJ décrète "Le laitage est périmé, il est saisi par le service de sécurité sanitaire" (pas de trucs trop foireux, svp), les participants pourront, sur ce sujet, écrire un truc du genre : "C'était le moment idéal : enfin une ouverture ! En prenant soin de viser la tête, je dégaine ma redoutable arme chimique et je lance son récipient vers mon adversaire... Tout d'un coup, en un éclair fulgurant, une silhouette que j'ai à peine le temps de distinguer s'en empare avant qu'elle ne puisse atteindre sa cible, malédiction !" Bon, j'écris vraiment n'importe quoi mais vous voyez le principe, quoi =D

_____Pour résumer, je propose qu'on fasse un sujet qui marche un peu comme le pont supérieur, avec des membres pouvant "réserver" une fois que le MJ a décrété ce qui allait se passer... S'IL VOUS PLAIT PAS DE FLOOD !!!!!!!

PS n°1 : C'est bien beau tout ça, mais comment on s'organise ?
C'est simple =D (:sisi !:) Plutôt que de s'amuser avec un système de pdv bien galère et des dès dont on peut trafiquer le résultat, je préfère qu'on opte pour un système plus réaliste qui simplifiera considérablement les choses... d'autant plus si on veut l'adapter dans un histoire =D ... Vous imaginez ?
Citation :
Joueur 1 : "Je me prends une balle dans la tête, mais il me reste un point de vie : j'utilise mon don d'invisibilité pour fuir le combat."
MJ : "Dans ma précipitation, je marche sur une écharde et... je suis mort !!!"
Non, sérieusement, comment on explique ça aux lecteurs ? Bref, en gros, on laisse une lourde responsabilité au MJ mais on oublie le système des pdv, ce qui simplifie l'action.

_____Deuxièmement, il faut pour cela laisser les pleins pouvoirs au MJ. C'est triste, mais sinon on ne s'en sort pas. On pourra instaurer un contre-pouvoir entre ceux qui sont satisfaits du MJ et ceux qui veulent en changer : sur simple demande, on organisera un vote et si les insatisfaits sont majoritaires de plus de 10% (ou tout autre valeur significative qui prenne en compte notre effectif réduit : 10% ça peut très bien être une personne ^^"), on choisira un nouveau MJ (de manière démocratique ou unilatérale si absence de participants). Pour éviter les abus, nous devrions cependant organiser un contre-contre-pouvoir (ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de contre-contre-contre-pouvoir), c'est-à-dire que ceux ceux ayant une fiche personnage valide (Acceptée par le MJ ou un subordonné ET dont le personnage est encore en vie) pourra faire une réclamation et qu'il ne pourra pas y avoir plus d'une réclamation par semaine (ou tout autre délai prenant en compte l'activité du forum), la même personne ne pouvant pas refaire de réclamation dans les 30 jours si la déclaration a été suivie d'un non-lieu.

_____Une troisième idée est qu'un sujet discutions devra être créé quelque part pour éviter et juguler le flood, parce que sinon on ne s'en sort pas ! Seuls le MJ ou un de ses subordonnés sera apte à répondre aux fiches persos, aux annonces, post-it et autres, et celles-ci pourront être verrouillées si non respect. (d'ailleurs c'est bien de verrouiller les fiches persos une fois validées)<-En ce sens, ça serait stylé de précisé si le personnage est vivant ou décédé, et éventuellement de se débrouiller pour qu'on les distingue.

_____En ce qui concerne les personnages, il est évident que le MJ devra être un peu plus indulgent envers ceux qui auront soigné leur fiche de présentation et qui auront vraiment les boules s'ils meurent en glissant sur une peau de banane !!! De même, tous ceux qui facilitent le travail du MJ par la lisibilité de leurs posts seront privilégiés même si on ne le dira pas =D Je ne veux pas m'encombrer de système d'expérience avec des niveaux et des compétences, aussi le MJ devra-t-il définir, dans le modèle pour la fiche perso, des points extrêmement détaillés qui permette de rentrer dans le jeu avec un personnage capable d'affronter le vétéran de l'histoire : j'ai toujours trouvé ridicule que les nouveaux qui se pointent au niveau 1 se fassent tuer en un coup par le mec qui est là depuis deux mois ! Il doit y avoir un équilibre entre ceux qui veulent multiplier les personnages et ceux qui ont construit le leur et veulent le garder =) Cependant, il est à exclure que le nouvel arrivant maîtrise autant de compétence que celui qui est là depuis des années... je suis contre le système d'histoires personnelles qui permettrait d'attribuer un bon niveau au nouveau en fonction du travail fourni dans la fiche de personnage, et il faut que les nouvelles compétences s'acquièrent et s'améliorent au fil de l'histoire. Pour cela, il n'y aura pas nécessairement que des combats et les personnages pourront perfectionner leurs techniques par des moyens qui restent à déterminer ; et en apprendre de nouvelles (idem). Par exemple, une personne peut décider de s'inspirer d'une technique qu'il a rencontrée pour s'en façonner une nouvelle =D ou améliorer les siennes ; ou encore avoir un éclair de génie en plein combat. Quoi qu'il en soit, personne n'échappera au système de tours par tours : que vous soyez dans votre coin ou au cours de l'action, la nature du post ne change pas : 1, vos intentions sur le long terme, et 2, ce que vous faîtes dans l'immédiat. De plus, le MJ reste le seul à décider si l'action échoue ou non =)

_____Cela pourrait être marrant à mettre en scène, et je suppose qu'on devra se diviser la tâche en omettant pour un temps de parler d'un personnage isolé pendant un moment donné, tout en prenant soin de noter ses actions, puis en revenant sur lui lorsqu'il y aura de quoi faire =D

_____Bref, j'ai encore plein de trucs à dire mais je crois qu'il ne va pas y avoir assez de place =) ... SI vous lisez ça c'est déjà pas mal =)

Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Artimeus
Passager

Birthday : 27/02/1995
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 19:24

Initiative intéressante je suivrais et pourquoi pas participerais mais j'ai déjà pas mal de jeux de rôles alors j'participerais pas bcp plus que ça...

Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 19:50

Anaël : (Tu as passé combien de temps à faire tout ça ?)

Je colle à ce projet (mais ça va être long de l'expliquer que quelques mots aux petits nouveaux). De plus, si ça vous chante, je me propose pour préparer les fiches personnages. J'en fais un modèle dès que possible.

Je précise l'histoire de feuille de perso : c'est logique, chacun va dire ce qu'il est, ce qu'il fait et ce dont il est capable. Chacun aura organisé ça comme il le sent, et ça, c'est le bordel.
Moi, je réunis les infos, les stocke dans une BDD, et les ressort sous un format unique pour tous, où l'on sait tout sur le perso.

(Je bosse dessus, vous me donnerez votre avis. Anaël était contre les Fiches de Persos (si j'ai bien tout compris), mais j'espère le faire changer d'avis !

Du coup, j'ai fini avant que vous répondiez ! Voilà (c'est adaptable, bien sûr. Par ex.: Bleu pour le pouvoir de l'eau, violet pour le vent, ect...)

Dernière édition par Anaël le Jeu 28 Juin - 18:41, édité 1 fois (Raison : Deux messages à la suite è_é)
Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 20:52

Alors on ne pourrait pas choisir ?
C'est dommage tout de même, mais je peux bien comprendre que ce sera le bazar sinon.

J'imaginais faire ces jeux de rôles, comme ceux que j'ai pu faire, au lycée, sur papier. C'était vraiment très amusant et on pouvait inventé tout ce que l'on voulait.
On avait un papier pour écrire nos points de vie et nos niveaux et le MDJ racontait l'histoire.

Et oui, j'avais bien parlé de limiter le nombre d'actions Anaël, sinon on ne s'en sort plus ! Merci pour ton enthousiasme en tout cas ! =)

Dans l'idée et l'organisation ce serait de faire plusieurs histoires pour des niveaux différents, ainsi les nouveaux ou les anciens auront tous leurs histoires et leurs aventures, sans difficulté.

Et c'est sur qu'avoir donné l'idée et de ne pas participer à l'élaboration me ferait du mal, même si je comprends les réticences.

Vous avez tous de bonnes idées en tout cas =)
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Sam 19 Mai - 23:09

@ Tristann : Je ne suis pas contre les "fiches persos" que l'on devra faire de toutes manières, ne serait-ce que pour participer au jeu, mais par contre je ne veux pas qu'il y ait une quelconque histoire personnelle à raconter dans cette fiche. On se contente d'y décrire son personnage et c'est tout ! Éventuellement, on pourra a compléter au fur et à mesure que le personnage évolue, mais je ne veux pas qu'il y ait d'histoire personnelle ^^'

_____Par contre, je n'ai pas compris ton délire avec la fiche que tu nous as proposée, là... c'était un exemple de fiche ? ... Pourquoi pas, mais je voudrais vraiment que ce soit le participant qui crée sa propre fiche =D Après, pourquoi ne pas l'adapter à un format universel ;-) Ceci dit, cela ne doit pas être répressif pour ceux qui veulent rajouter des informations =)

Lyadrielle a écrit:
Dans l'idée et l'organisation ce serait de faire plusieurs histoires pour des niveaux différents, ainsi les nouveaux ou les anciens auront tous leurs histoires et leurs aventures, sans difficulté.
_____Tu ne crains pas que ça soit un peu exclusif, cette histoire ? Enfin bon, c'est faisable, ça a déjà été adopté et ça me paraît raisonnable... Je reste néanmoins hostile au système de niveau et d'expérience au profit d'une expérience plus réaliste =D Un peu comme si on incarnait un héros de fantaisie, quoi ;-) Quoi qu'il en soit, il faut que tous les personnages vivent dans le même univers et qu'ils y aient une liberté totale, mais le MJ devra fournir un très grand travail pour maintenir l'intérêt du RP : il ne faut pas que ça se tasse =D

_____En tous cas, c'est vrai que le plus gros du travail sera à fournir dans la présentation du lieu : les post-it expliquant les règles du jeux, les différentes quêtes, les monstres etc. devront être définis avec précision ! Bref, je ne peux pas apporter ma contribution dans l'immédiat mais je reste dans le coin au cas où =D De toutes façons, le 20 juin ne devrait pas trop tarder, j'en vois presque le bout !! (:En attendant je suis tellement à la bourre U_u:)

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 0:34

Pour les fiches persos, oui je préfère que chacun écrive la sienne, ce sera beaucoup plus sympathique et diversifié.

Sinon, je reste avec l'idée des niveaux et des compétences, c'est ce qui, à mon sens, fait l'originalité des jeux de rôles classiques que j'ai connu et auxquels il m'arrive de jouer et je reste sur mes positions.

Parce que ça permet une évolution des personnages, des batailles, des niveaux de combats, des niveaux des sortilèges etc. Donc ça me semble fondé et je veux rester dans cette idée même si ça rend les choses plus compliquées, certes.

Pour les présentations des lieux, des personnages, des quêtes (car je vois une histoire basée sur plusieurs quêtes avec à la clé des récompenses, d'où le fait que je garde les niveaux et les compétences), je m'en chargerai, étant donné que j'aimerais, pour le premier, si premier il y a, être le MDJ.

Pour des histoires exclusives, non je ne crois pas.
Imaginons : il y a trois histoires organisées autour de 3 thèmes différents et demandant des niveaux différents.
Si quelqu'un veut participer à telle ou telle histoire, qu'il soit nouveau ou non, il s'adresse au MDJ correspondant qui lui fournit le nombre de points à placer dans ses compétences et lui fournit aussi les sorts ou armes correspondant au niveau attendu.

Et puis, peu importe le niveau, le plus important sera l'histoire et les lieux qui devront être très différents d'une histoire à l'autre, surtout.
Le principe des niveaux serait de proposer des quêtes de plus en plus difficiles et avoir de l'expérience (basée ainsi sur un niveau) rend les choses plus réelles. Et le gain d'un niveau ne représente tout simplement que le gain de nouvelles compétences ou le gain de nouvelles armes, plus redoutables, d'où, encore une fois, le fait que je veux garder ce système !

Merci pour tes idées en tout cas, ça me fait plaisir et je te souhaite du courage pour le bac =)
Fred
Commandant de Bord

Birthday : 22/10/1998
Où suis-je ? : (...) là.

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 10:22

Whoulà! Ca m'a l'air compliqué (et c'est quoi ces tirades que j'ai eu le courage de lire au bout =D que vous écrivez? Oo) mais sympa Bonne idée =D

Des visas à vie pour des paysages sans vis-à-vis
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 10:49

Je me complète :

En ce qui concerne les Fiches Personnages, j'ai dit "c'est adaptable". J'ai fait celle-ci pour un exemple donné de RP, mais il va de soi qu'il ne s'applique pas pour tous. On peux rajouter, retirer, agrandir, ect...

Histoire personnelle, je pense que ça dépend. Si on considère qu'un d'entre nous veut commencer en étant un des plus forts du jeu, il faudra qu'il explique comment il en est arrivé là.

Pour les niveaux, je suis un peu contre. Pour moi, ça serait trop compliqué à gérer. Cela-dit, comme l'a dit Anaël, il y a d’autres moyen pour apprendre une nouvelle compétence : demander à un autre perso, apprendre par lui même, un évènement du MDJ, ect... Mais je soutiens à dire que les niveaux seraient trop compliqués à gérer.
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 11:05

_____Rah là là, on ne va pas être d'accord è_é !!! Un système d'expérience et de compétences ? Beuh ! Cela n'impliquerait-il pas de les définir à l'avance, de créer des paliers pour les dmg et les niveaux, d'introduire un système de dés et de pdv, et d'énergie au préalable ? Cela n'impliquerait-il pas que le personnage gagne tout d'un coup une compétence ou une amélioration redoutable de ses capacités en tuant un monstre de plus ? Ce n'est pas vraiment ça que je trouve réaliste >_<" ! Non, franchement, on peut vraiment conserver une évolution au niveau des personnages, un certain niveau de combat etc avec un système plus simple ! Le principe de l'expérience est obsolète en littérature, celle-ci ne permet pas de prendre de valeurs discrètes =D ! Les personnages évoluent au fil de leurs postes ;-)

_____Je ne suis pas nécessairement contre une liste de compétences qui sera précisée dans la fiche perso et dont les descriptions pourront être complétées au fur et à mesure que le personnage évolue, mais rien que ça est extrêmement difficile à gérer ^^"

Lyadrielle a écrit:
il y a trois histoires organisées autour de 3 thèmes différents
_____Tu sais que tu me plais, toi ? =D Tu me sembles ambitieuse, mais, tu vois, on va commencer avec une seule histoire et on verra après, hein ? Ceci dit, ce n'est pas cool si les nouveaux arrivants ne peuvent pas intégrer une histoire en cours de route parce que tout le monde est déjà au niveau 10 et que les quêtes sont beaucoup trop dures pour lui, tu vois ce que je veux dire ? C'est une des raisons pour lesquelles je parlais d'histoire exclusive, car elle n'intègre pas les nouveaux arrivants, et c'est aussi pour ça que je suis hostile au système d'expérience !

_____Bon, après ça, tu vas me dire que si je permets une évolution des personnages, même en me basant sur un système plus simple, les vétérans seront mécaniquement plus forts que les nouveaux arrivants, un peu comme s'ils disaient systématiquement "reste derrière et couvre-moi"... En gros, si les héros rencontrent (:officiellement:) au passage un nouvel allié (:qui se trouve en fait être un nouvel arrivant:), celui-ci a des risques de devenir rapidement un boulet =o ! Et bien non =D ! Parce que mon système propose de se passer de points de vie, un gain de réalisme qui permet aussi aux nouveaux arrivants de ne pas être complètement inutiles ;-) Les techniques deviennent de plus en plus redoutables et perfectionnées, gagnent en efficacité ou en tout ce que tu veux (:les vieux étant effectivement plus forts que les nouveaux:), mais cela n'empêche pas les nouveaux de blesser les anciens =D Bon, ils peuvent quand même se faire tuer en un coup, mais c'est aussi ce qu'il se passerait dans la réalité ^^' D'ailleurs, le MJ devrait laisser aux nouveaux un certain niveau qui leur permette de survivre un minimum : tout le monde est capable de se déplacer même si le jeu de jambe s'améliore au fil des combats =D (en gros ils ont le droit d'esquiver les attaques mortelles).

Lyadrielle a écrit:
Pour les présentations des lieux
_____[Je pense avoir été suffisamment claire : je ne VEUX PAS que l'on crée des lieux à l'intérieur même de la cabane (Car j'ai pensé à la cabane où l'on pourra créer une "salle de jeux"). Si tu veux intégrer des descriptions de lieux où de ton monde, libre à toi, mais je préfère que tous les posts soient fait en même temps (système de tour par tour) et dans le même sujet ^^

Lyadrielle a écrit:
des quêtes de plus en plus difficiles
En fait, je voudrais en quelque sorte raconter une histoire fantaisiste qui pourrait parfaitement apparaître dans des romans =D Basiquement, il y a une trame principale (le grand méchant tyran Galbatorix n'est vraiment pas beau) et des intrigues secondaires (Les cornus nous attaquent, défendons-nous !). Libre au MJ d'inventer l'histoire la plus tordue possible, avec éventuellement des missions attribuées aux joueurs (Il faut de toute urgence récupérer un artéfact sacré avant que le roi méchant ne s'en empare !!) avec différents niveaux de difficulté (J'ai perdu mon chat !!) mais j'aimerais vraiment que ça s'inscrive dans une histoire, une trame de fond =D Perso, je n'aimerais pas vraiment articuler l'histoire sur une suite de quêtes (à moins qu'on n'incarne un groupe de mercos ^^') mais vraiment sur un objectif final/principal dont l'atteinte nécessitera une suite ininterrompue de péripéties =) (le méchant a enlevé la princesse, il nous faut la sauver !)

Tu vois ce que je veux dire ? Je veux que tout cela s'inscrive dans l'esprit de LE. Nous sommes des écrivains, pas des joueurs de RP !

Tristann a écrit:
Si on considère qu'un d'entre nous veut commencer en étant un des plus forts du jeu, il faudra qu'il explique comment il en est arrivé là.
Tu marques un point : je voulais que tout le monde commence au même niveau et c'est une raison pour lesquelles je condamne (:ici:) les histoires personnelles : c'est générateur d'inégalités >_< ! Cependant, c'est vrai qu'il y a souvent du monde qui veut commencer à un niveau supérieur. Pour moi, la solution est simple : ça ne sera pas possible. Si vous n'êtes pas d'accord, je veux bien me plier à la majorité et écouter vos propositions pour ceux qui veulent commencer à un niveau particulier ^^' Quoi qu'il en soit, je ne souhaite pas que l'histoire personnelle soit obligatoire pour la fiche perso, ne serait-ce qu'à cause de la galère impossible que sera la gestion des nouveaux arrivants ^^' Si cette solution est adoptée, je ne ferai pas parti du personnel ;-) ... (:Ah, oui, j'avais oublié de le préciser, mais je suppose que le MJ va avoir besoin de subordonnés pour gérer tout ce beau bazar =)

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 11:20

Citation :
_Tu sais que tu me
plais, toi ? =D Tu me sembles ambitieuse, mais, tu vois, on va commencer
avec une seule histoire et on verra après, hein ? Ceci dit, ce n'est
pas cool si les nouveaux arrivants ne peuvent pas intégrer une histoire
en cours de route parce que tout le monde est déjà au niveau 10 et que
les quêtes sont beaucoup trop dures pour lui, tu vois ce que je veux
dire ? C'est une des raisons pour lesquelles je parlais d'histoire exclusive, car elle n'intègre pas les nouveaux arrivants, et c'est aussi pour ça que je suis hostile au système d'expérience !

je l'ai expliqué par la suite : Si on considère qu'un d'entre nous veut commencer en étant un des plus
forts du jeu, il faudra qu'il explique comment il en est arrivé là.
Ainsi, il n'y a pas d'histoires exclusives et chacun peut commencer une histoire là où il veut.

Citation :
[Je pense avoir été suffisamment claire : je ne VEUX PAS que l'on crée des lieux à l'intérieur même de la cabane (Car j'ai pensé à la cabane où l'on pourra créer une "salle de jeux"). Si tu veux intégrer des descriptions de lieux où de ton monde, libre à toi, mais je préfère que tous les posts soient fait en même temps (système de tour par tour) et dans le même sujet ^^

Mais quand je parle de lieux, c'est de lieux imaginaires : style un donjon, une forêt, des ruines, etc =0

qu'est-ce que tu vas me chercher là ?
Je veux pas faire un forum dans un forum non plus moi.

On se comprend mal!

Citation :
Perso, je n'aimerais pas vraiment articuler l'histoire sur une suite de quêtes (à moins qu'on n'incarne un groupe de mercos ^^') mais vraiment sur un objectif final/principal dont l'atteinte nécessitera une suite ininterrompue de péripéties =)

Je n'ai jamais dit le contraire niveau trame principale.
Il peut y avoir plusieurs quêtes pour arriver à résoudre l'intrigue principale, ça colle tout à fait, à mon sens.
Je pensais bien sur à une intrigue principale, sinon ça n'a pas de sens.

Citation :
Cependant, c'est vrai qu'il y a souvent du monde
qui veut commencer à un niveau supérieur. Pour moi, la solution est
simple : ça ne sera pas possible.

Oui mais n'est-ce pas toi qui ne voulais pas créer des histoires exclusives ?
Si on fait comme ça, ça veut dire qu'il faut qu'il y ait toujours dans un coin une histoire pour passer des plus bas niveaux aux plus grands.
Sinon, les nouveaux venus ne pourront jamais participer, ce que je ne veux pas du tout !

Et je reste au niveau des points et des compétences.
Dans les livres du donjon de naheulbeuk, ça rend très bien et ça donne un effet comique ! Les livres restent réalistes et l'histoire reste agréable à lire.
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 12:27

_____Bon, déjà, je crois qu'on est d'accord au niveau de la trame où tu parlais de quêtes de plus en plus dures, ainsi qu'au niveau des lieux où personne ne veut créer de forum dans le forum, on s'était juste mal compris, bon point =D !

_____Ensuite, je tiens à préciser que, quand je parle d'histoire exclusive, je parle de l'histoire du RP, pas de l'histoire du personnage (:tu avais sûrement compris mais je le dis quand même:). En d'autres termes, je n'ai pas compris ça :
Lyadrielle a écrit:
Oui mais n'est-ce pas toi qui ne voulais pas créer des histoires exclusives ?
Si on fait comme ça, ça veut dire qu'il faut qu'il y ait toujours dans un coin une histoire pour passer des plus bas niveaux aux plus grands.
Sinon, les nouveaux venus ne pourront jamais participer, ce que je ne veux pas du tout !
Je rappelle au passage avoir précisé que les nouveaux pourront directement s'intégrer à l'action si on se passe du système de pdv, xp, dmg etc.

_____Au moins sommes-nous d'accord sur un point : on veut faire participer les nouveaux, il reste :
-Le système de compétence et d'expérience.
-Le système d'histoires personnelles.

_____Pour ce qui est du système de compétence et d'expérience, je répète calmement que c'est au contraire exclusif et que ça rend impossible aux nouveaux (:qui ne veulent pas s'amuser avec les histoires persos mais ça on en reparlera:) de participer ! En d'autres termes, soit personne ne rentre pas car il est trop faible, soit tout le monde rentre directement à un niveau équivalent à ceux déjà en place, ce que je trouve également illogique ^^' Dans mon système, les nouveaux sont effectivement plus faibles mais il existe un rapport plus humain, plus réaliste entre eux et les vétérans =)

_____Pour les histoires personnelles, je vois que vous êtes majoritairement pour (:à moins qu'une quatrième personne ne manifeste son opinion ?:) et je me plie donc à la majorité ^^' Ça permettra aux nouveaux arrivants de s'intégrer plus facilement au jeu, ainsi qu'à ceux qui tiennent à leur personnage de le conserver ;-) Je vous laisse décider de ce à quoi devra ressembler l'histoire personnelle ; en ce qui me concerne je pencherais sur une mini-bio qui comprend les actions qu'a fait le personnage entre le début de l'histoire et son inscription =D D'une autre manière et comme vous l'avez assez bien exprimé, cette histoire devra justifier le pouvoirs du personnage =D ... Après c'est toujours la galère pour savoir si telle ou telle histoire mérite effectivement le niveau ambitionné par le personnage, mais bon ^^"

_____Nous sommes donc plus ou moins tombés d'accord sur pas mal de points, reste la question des compétences etc. Une fois qu'on sera parvenus à un compromis sur le fond (:je n'ai pas l'intention de céder ^^':), je suppose qu'on pourra commencer à construire =D

_____Si vous avez d'autres questions à mettre sur la table, n'hésitez pas =D (Par contre, évitez les détails genre "on pourra créer combien de personnages ?", il faut d'abord traiter les questions de fond comme le fonctionnement et tout ça =))

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 14:09

Pour
* Le système de compétence et d'expérience.

Je suis d'accord pour retirer les niveaux vu que vous n'aimez pas ça.
Pour les niveaux d'expérience, l'histoire personnelle peut aider. Le
MDJ, à la lecture de cette histoire et après discussion avec la
personne, décide du niveau d'expérience à donner au personnage.

Ok aussi pour que des débutants commencent un jeu où d'autres personnes ont plu d'expérience. Même si je trouve peu adapté.
Une histoire personnelle adaptée pourrait alors aider ?

Parce qu'imagine, que plusieurs personnages jouent depuis un an, d'un coup un nouveau arrive.
Même si ton système se veut plus humain, il y aura trop d 'écart et le nouveau ne pourra pas jouer.

Je pense plutôt qu'il faudrait faire des histoires par niveau.
Les nouveaux arrivants auront pour obligation de suivre des scénarios de leurs niveaux jusqu'à ce qu'ils aient fini l'histoire. Ensuite, ils pourront passer à une autre histoire, etc.
Je trouve ça plus logique de faire comme ça.
Ainsi, ça permettrait à plusieurs personnes de travailler sur ce sujet vis à vis des différentes histoires par niveaux.

Je trouve illogique de faire une histoire avec des gens expérimentés et d’accueillir un débutant. Même si tu veux le faire 'plus faible et humainement plus faible', ça n'ira pas.
Artimeus
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 15:26

J'ai lu tout votre petit baratin. Comme j'ai dit j'ai fait pas mal de jeux de rôles et ça sert à rien de faire un jeu de rôle banal ici, ce n'est pas le but ça n'aurait pas d'intérêt. Pour ça que l'idée d'Anaël me parait intéressante de raconter presque en même temps.

Les niveaux c'est lourd. Il y a plusieurs systèmes dans l'univers du JDR ( ou jeu de rôle), ce qui est mieux et plus gérable que les points de vies machin c'est de décider des aptitudes de base: Perception, force, agilité, résistance etc... et de leur attribuer un seuil: excellent, bon, moyen, faible, nul. Si vous prenez un choc, votre santé ou résistance baisse et il suffit de le marquer sur la signature alors....
De même que si vous "progressez" votre force peut passer de bon à excellent ou je ne sais quoi.... ça laisse
Mais ça c'est plus un mode avec des dés , après on peut laisser une grande liberté au MJ.

Sinon quand à la relation trame perso/trame globale c'est toujours le bordel. Les meilleurs JDR sont ceux qui offrent une très grande liberté aux personnages sans être décousu mais c'est un coup à s'arracher les cheveux pour celui qui organise.... Alors faut voir.

Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 16:41

J'ai effectivement donné l'idée de retracer l'histoire, narrée et bien écrite pour que l'on puisse suivre.

L'idée de la signature, j'aime pas du tout.
Le mieux est de simplement l'écrire quelque part, dans les caractéristiques de notre personnage, avant chaque action. Entre crochet, qu'importe, pour préciser que c'est à part.

Le problème avec ces niveaux : excellent, bon, moyen, faible, nul, c'est qu'il en faudrait plus pour qu'il y ait des étapes de transitions entre chaque état et entre chaque état, encore, pour qu'il y ait de la diversité parce que 4 états seulement, ça ne rend pas de la personnalité et de la forme physique de quelqu'un.
Artimeus
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 17:03

Mais il faut pas que ce soit trop compliqué et des points ça devient vraiment difficile.....
On veut faire un jeu de rôle pas un jeu vidéo non plus^^. Et puis le but a long terme est la narration pas devenir le plus fort.

Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 17:16

Non, mais celui qui arrive à l'instant et l'autre qui est y depuis des mois, comment les différencier donc ? Une histoire personnelle, certes, le sujet a déjà été évoqué.

Il n'y a pas de 'plus fort' ou 'plus faible', ce système est effectivement très mauvais et ne sera jamais mis en place.

Puis, je ne comprends pas ce que tu dis sur les jeux vidéos.
Je sais très bien de quoi je parle, moi aussi vois-tu je joue à des jeux de rôles, sur plateau, sur papier et sur internet.
Artimeus
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 17:18

Oh je n'en doute pas, je dis pas que j'ai raison. Je dis juste que l'intérêt ici est purement dans l'écriture et que ça me paraît un peu compliqué si tu veux un système à point ou autre chose...
Mais j'ai ptet pas compris.

Et je disais jeu vidéo car au final c'est un jeu de rôle ou l'ordinateur fait tout^^

Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 17:36

Ok, je vois ce que tu veux dire.

Pour le système de points, je vois bien que personne n'est pour donc on enlève l'idée.
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 18:52

Lyadrielle a écrit:
Je suis d'accord pour retirer les niveaux vu que vous n'aimez pas ça.
Pour les niveaux d'expérience, l'histoire personnelle peut aider. Le
MDJ, à la lecture de cette histoire et après discussion avec la
personne, décide du niveau d'expérience à donner au personnage.

Un bon point =) Et l'expérience serait là pour améliorer les compétences ?

Lyadrielle a écrit:
Parce qu'imagine, que plusieurs personnages jouent depuis un an, d'un coup un nouveau arrive.
Même si ton système se veut plus humain, il y aura trop d 'écart et le nouveau ne pourra pas jouer.
_____Tu dis vrai, arrive un moment où l'écart de niveau est trop important =D A ce moment-là, il faudra que le nouveau se place sous la tutelle des vieux s'il veut jouer à leur côtés ^^" Je concède que ce n'est pas pratique, mais au moins ça permet au nouveau de jouer avec les autres tandis que dans ta proposition, les nouveaux arrivants risquent de se retrouver seuls et ne pourront jamais jouer avec les anciens, et c'est bien ce que j'appelle un système exclusif ^^' C'est vrai que ça fait bizarre, mais ça reste très proche de scénarios qui pourraient se dérouler dans un roman de fantaisie ;-)

Lyadrielle a écrit:
L'idée de la signature, j'aime pas du tout.
La fiche perso ? Qu'en dîtes-vous ? =D

Lyadrielle a écrit:
4 états seulement, ça ne rend pas de la personnalité et de la forme physique de quelqu'un.
Je suis d'accord, je ne veux pas mettre de chiffre sur ce genre de choses ;-) Perso, je laisserais tout à la responsabilité du MJ, tout en laissant un maximum de détails dans la fiche perso afin de pouvoir s'y retrouver à mesure que le nombre de participants augmente... Et c'est une raison pour que le MJ ait des subordonnés : gestion des fiches de perso ^^'

Lyadrielle a écrit:
Non, mais celui qui arrive à l'instant et l'autre qui est y depuis des mois, comment les différencier donc ? Une histoire personnelle, certes, le sujet a déjà été évoqué.
_____Bon, j'ai plus ou moins répondu à cette épineuse question : la fiche perso pourra être mise à jour avec une liste des compétences et de leur description (qui prend en compte leur efficacité), une liste des caractéristiques physiques et mentaux et tout autres choses qui permettront de différencier le personnage expérimenté du nouveau ^^' On pourra aussi, éventuellement, comptabiliser le nombre de postes écrits par le personnage, mais ça implique un rythme de jeu moins rapide >_<

Lyadrielle a écrit:
Pour le système de points, je vois bien que personne n'est pour donc on enlève l'idée.

Donc tu abandonnes le système de points ? On est donc d'accord sur tous les plans, n'est-ce pas ?

Julie
Commandant de Bord

Birthday : 30/07/1995
Où suis-je ? : Au Déf les racines

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 18:57

Spoiler:

Donc, évidemment, je n'ai pas eu le temps de tout lire. Mais l'idée du RP, qui n'est pas dans le principe de LE comme l'a signalé Ana <3 (voir règlement), serait applicable... sur l'Île uniquement. Et sinon, ça me semble être un projet qui tient la route (sans moi, j'ai trop de mal à comprendre ce genre de choses), et je me ferais un plaisir de déléguer aux plus motivés d'entre vous (je pense à Lyadrielle notamment) l'animation en tant que maître de jeu, donc les permissions et droits de modérateur sur la section réservée.

Spoiler:

Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 19:19

Yeah, je suis content d'avoir ton aval =D
Julie a écrit:
sur l'Île uniquement
Evidemment =D D'ailleurs, j'avais proposé la cabane dans les petites lignes ;-)

Bref, quand est-ce qu'on s'y met =D ?

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 19:27

Ah j'avais pas vuuuu ==

Non, mais je pense par contre qu'on pourrait créer soit une catégorie à part dans l'Île au même titre que la Cabane ou la Plage, ou alors le mettre dans la Cabane. Je veux l'avis de Tildu. Faîtes qu'elle passe ici.

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 19:54

Je veux bien participer, merci =)

Je pense que l'on pourrait être deux (voire trois) sur cette section, si quelqu'un d'autre a du temps à consacrer (Anaël, artimeus ?).

Par exemple, celui qui gère les fiches perso (bonne idée !!), celui qui s'occupe de la narration complète, celui qui fait le MJ pour une histoire en particulier ou pour plusieurs. Et il peut y avoir plusieurs MJ si on veut plusieurs histoires.

Peut-être qu'il faut attendre que quelqu'un d'autre veuille aider avant de créer quelque chose, ce serait plus intelligent.

Merci pour ton soutien Julie, très gentil =)
Et merci pour vos bonnes idées.
Et oui, Anaël, on a fini par être d'accord =)
(désolée pour mon humeur exécrable du jour -.-, je m'en excuse)
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 20:00

Ce qui pourrait être sympa, après tous ces changements, ça serait de récapituler tout ça, non ?
Parce que là, c'est un peu... brouillon...
Artimeus
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 20:33

Moi je veux bien aider plus ou moins.

( mais j'dois déjà corriger les textes en temps que Stewart, j'ai pas fini^^)

Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 20:43

Arf, mais pourquoi tu t'excuses O_o ? Bref ^^' Tristann n'a pas tord, il nous faut un récapitulatif avant de commencer ^^'
(:je suis disponible à partir du 20 juin après-midi et jusqu'au 7 juillet, puis du 14 jusqu'à la rentrée:)

Attendre que quelqu'un vienne aider u_u ? Pour commencer l'histoire, d'accord, on ne peut pas commencer sans joueurs ; mais par contre je ne vois pas pourquoi on attendrait pour commencer à construire ^^'

POUR L'INSTANT JE PRÉFÈRE VRAIMENT QU'ON NE FASSE QU'UNE SEULE HISTOIRE EN MÊME TEMPS !!

Résumé des épisodes précédents :
-Création de la fiche perso qui comprend un maximum de détails dont : Nom, race, âge, classe, compétences, histoire (facultatif) ... liste non exhaustive ^^' Le MJ pourra réclamer une histoire et il n'y aura pas de négociation possible.
-Déroulement de l'action : 1) CHAQUE joueur poste UN message dans lequel il explique au moins sa prochaine action, ses intentions immédiates, et éventuellement ce qu'il prévoit de faire. Il est possible d'intégrer des dialogues. 2) Le MJ décide de ce qu'il se passe. Il dispose de tous les pouvoirs, pas de discussion possible sur le pouvoir du MJ
-Il existe néanmoins un contre-pouvoir pour limiter les excès du MJ. Sur simple demande, on organise un vote pour savoir si on garde le MJ ou pas ;-) Le nombre de demandes seront limitées dans le temps.
-3) Quelqu'un pourra se proposer de rédiger ce qu'il s'est passé dans un sujet prévu à cet effet. Pas de flood è_é !
-Pour juguler le flood, on créera un topic "discutions"
-L'histoire, l'univers, les monstres et les quêtes seront détaillées dans un post-it qui dressera la trame de fond. De plus, un autre post-it sera destiné à résumer l'action pour ceux qui ont la flemme de lire le sujet =) et un dernier décrira le lieu, un peu comme on a fait sur le chantier naval et la table de travail. C'est là que l'on décrira le fonctionnement et les règles du jeu (:concernant la fiche perso, notamment:)
-Un modèle de la fiche perso sera proposé en post-it
-Tout sera précisé sur la fiche perso avec : les compétences, l'expérience acquise et tout ce qui fait la spécificité du personnage, ce qui nous permettra également de le faire évoluer au fil des posts.
-Il sera possible pour un nouvel arrivant de commencer avec un niveau respectable pour peu qu'il fasse une histoire personnelle =)

Si vous avez quoi que ce soit à redire, c'est MAINTENANT =D J'espère ne rien avoir oublié ^^' Si on est tous d'accord sur ces points, je pense qu'on peut créer une Salle de jeu dans la cabane =D Les droits de modérations seront attribués au MJ et à ses subordonnés (:il y a un détail qui m'a échappé, mais je crois me souvenir que les modos peuvent quand même éditer un sujet vérouillé, n'est-ce pas ?:)

J'attends vos réactions ;-)

PS :
Lyadrielle a écrit:
Et oui, Anaël, on a fini par être d'accord =)
Incroyable O_o !!

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 20:52

@Artimeus : ah zut, moi non plus j'ai pas fini de corriger ==

@Lyadrielle : tu as raison, je pense qu'il faudrait pas mal de membres pour s'en occuper, ça a l'air assez... conséquent comme boulot.

@Tristann : why not un récapitulatif ? Comme d'habitude, vous pourriez rédiger des règles du jeu à mettre en post it dans la rubrique.

:Edit: @Anaël : sois modo de cette catégorie *-* Et oui, je crois bien qu'on peut modifier un sujet verrouillé, pas de problème sur ça.

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 20:57

Citation :
POUR L'INSTANT JE PRÉFÈRE VRAIMENT QU'ON NE FASSE QU'UNE SEULE HISTOIRE EN MÊME TEMPS !!

Bon, d'accord.

Citation :
Attendre que quelqu'un vienne aider u_u ? Pour commencer l'histoire,
d'accord, on ne peut pas commencer sans joueurs ; mais par contre je ne
vois pas pourquoi on attendrait pour commencer à construire ^^'

Je veux bien commencer à poser les bases, à expliquer les règles sur la partie du forum dédiée puis attendre que tu sois libre ?
Ou est-ce que je peux commencer avant que tu ne sois libre ? A toi de me dire.
Vu tous les sujets qu'il y a à préparer, je veux bien m'y coller et attendre la fin du bac pour commencer une histoire complète, ça vous va comme ça ?
Ainsi, je prépare le tout et j'attends (en précisant la date de début de l'histoire par exemple). Puis, par la suite, un second m'aidera.
Adjugé ?

Citation :
Incroyable O_o !!

xD
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 21:15

_____Ca marche =D Si vous n'avez rien à dire sur les premiers points, vous pouvez commencer à construire et je serais peut-être libre pour discuter des détails, sans pour autant pouvoir y passer des heures ^^' et vous serais reconnaissant si vous pouviez m'attendre avant de commencer l'histoire ^^'

_____Lyadrielle, je veux bien être ton subordonné ssi je n'ai pas à gérer les histoires personnelles !! >_< En gros, je veux bien gérer une partie des fiches persos et valider les nouveaux mais je préfère ne pas m'occuper de ceux qui ont fait une histoire personnelle (:je me chargerai cependant de ma propre fiche puisque je suppose que je vais devoir faire une histoire ^^":) Si le MJ a besoin de se concerter pour le déroulement de l'action, il aura le droit de me consulter =D

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Dim 20 Mai - 21:28

ok, ça marche alors, subordonné ;p
J'attendrai bien sur !

Laissons le temps aux chefs d'organiser tout ça et de donner les droits.
Merci pour votre aide !
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 19:41

______Yeah, j'ai hâte de m'y mettre =D En attendant, est-ce qu'on a une petite idée de la trame de fond ? On avait parlé d'une ambiance de fantaisie, c'est sûr, mais ce ne serait pas mal si on pouvait dire deux-trois trucs sur le monde et sur l'action ^^' Genre "Dans un royaume perdu au-delà des montagnes, la princesse Pitch s'est fait enlevée par le gros méchant Browser, à vous d'aller la secourir =D !" Après on donnera deux ou trois précision sur l'univers, les trucs indispensables qui dressent le cadre ; pour enfin laisser une grande liberté aux joueurs : ce seraient eux autant que le MJ qui vont construire l'histoire !

Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 19:46

Je vous rappelle aussi que je gère et mets à jour la Base De Données (BDD) de ce projet. Je vous passe le lien dès qu'elle sera un minimum complète.

Mes amis m'ont proposé une idée, que je vous fais partager :
Pour ceux qui n'ont pas d'inspiration pour créer un personnage (ou une fois que le leur est mort), il proposent de prendre des persos tout prêts, afin de "se faciliter la tâche". Je suis sûr que ça conviendra aux fainéant. Je pense également agrémenter la BDD avec eux, si ça ne dérange pas le MDJ et son Second.

Artimeus
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 20:05

Faudrait créer vite fait un monde, faire une jolie carte si quelqu'un est inspiré et après trouver une vague trame de fond et plusieurs histoires parallèles^^
Bon courage!

Passager

Birthday : 26/09/1996
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 21:31

Oh, ça a l'air bien! Prévenez quand vous commencez, pour qu'on puisse participer

Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 21:36

Pour l'histoire, je m'en occupe, vous me direz ce que vous en pensez et s'il faut modifier !

ça vous va ?

Pour les personnages tous faits pour ceux en manque d'inspiration, c'est une bonne idée

Sinon, Tristan, as-tu reçu mon mail qui décrit mon personnage ?

De plus, il faudra vite créer un sujet pour que chacun y mette les descriptions détaillées de ses personnages (la fameuse histoire personnelle) et créer aussi un sujet pour décrire les compétences, les objets etc
Qui s'occuperait de ces descriptions ?
Pour les histoires personnelles je veux bien m'en occuper, les relire et les ranger.
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 21:39

Citation :
créer aussi un sujet pour décrire les compétences, les objets etc

On avait pas dit que ça serait dans la BDD ?
Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 21:52

Si, mais ça ferait bcp non ?
après comme tu le sens!

et mon personnage alors ? =)
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 21:55

Reçu et ajouté à la BDD.

Dernière édition par Tristann le Mar 22 Mai - 22:19, édité 1 fois
Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 22:17

demain soir j'aurais plus de temps !

merci en tout cas !
Tildu
Commandant de Bord

Birthday : 06/05/1996
Où suis-je ? : Ici...ou ailleurs

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 22:35

1erement, non je n'ai pas tout lu ( ou une autre façon de dire que j'ai lu le premier message et ceux de Julie..) MAIS (je vais oublier ton petit sous entendu comme quoi les modos ne font pas leur boulot) pour dire que ma première impression c'était "Mais, vous savez qu'il y a plein de sites uniquement dédiés à ça, je n'ai rien contre, mais pas sur le bateau ! C'est absolument pas le but, comme pour les histoires seules, d'où la création de RL..."
Alors voilà, moi je vois vraiiment pas l’intérêt de commencer à faire un jeu de rôle ici, surtout médiévalo-fantasy, niveau raccord avec LE, j'en vois vraiment aucun...par contre, on avait pensé à des espèces de rp pour les escales (je sais, on met vraiment beaucoup de temps pour les mettre en place), mais plus avec une histoire entre des personnages, qui se déroulerait dans l'escale en question (sans elfe ni nain...désolé...)
Alors je comprends bien que vous aimiez bien l'idée de tous, qui vous connaissez ici, faire une histoire de ce genre, mais je le répète, ce n'est pas vraiment le but de ce forum ! (Et il en existe des tas pour ça !). Donc, à la limite, si Julie est d'accord, peut être dans la Cabane, comme vous le dites, mais je suis toujours d'avis que ça n'a rien à faire ici...Donc, je dois parler à Julie dès que je la vois, n'hésitez pas à vous armer contre moi pour défendre votre idée, je n'attend que ça, voir l'intêret du truc (je sais, si je lisais tout, je les saurais peut être, mais vous me permettrez d'avoir la flemme ? x)
Enfin voilà, d'emblée je dirais non, mais je vais laisser la nuit (et Julie si je la croise demain) me porter conseil !)
Bonne nuit ptits matelots ! <3

PS: Ne m'en voulez pas si je viens casser vos rêves, je donne juste mon avis !!

Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 22:48

Je pense qu'au pire, vu là ou l'on en est, je reprendrais ça sur RL (ça le fera vivre un peu...).

Citation :
mais vous me permettrez d'avoir la flemme ?

Non, non et sur non. Un modo, c'est la pour voir et lire ce que proposent les membres. Vu le travail déjà effectué, je trouve un peu lourdaingue de nous dire non (parce que tu n'as pas lu), pour des raisons contre dites par Julie.

Je suis de mauvais humeur ce soir. Et ça n'est pas que de ta faute. Quoi que...
Lyadrielle
Passager

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 22:53

Avec ce type de jeu on écrit une histoire à plusieurs et ça ressemble à la partie pièce de théâtre où les membres créent des personnes et où Julie choisit les lieux et l'histoire principale avant qu'ils écrivent la scène!

la seule différence ici c'est qu'il y a plus de choses pour décrire un personnage je dirais et que ce ne sont pas des scènes mais des tours de jeux.
Tristann
Barman

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 22:57

On commence l'argumentation tout de suite, ou on attends un peu du coup ?
Anaël
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Mar 22 Mai - 23:03

____Personnellement, je suis très réservé quant à la création de personnages déjà préparés... Ce n'est vraiment pas compliqué de se créer un personnage et tout le monde sait plus ou moins ce qu'il veut faire ^^" Par contre, il serait très avisé de proposer une liste non exhaustive de races, de classes et autres tout en proposant des exemples de compétences pour chaque classe. Pour ma part, je pense que ça suffirait pour les personnes en panne d'inspiration et que ça aiderait les autres à créer leur personnage : ils ne se retrouveront pas perdus malgré la grande liberté qu'on leur laisse.

____J'ai ma petite idée pour l'histoire mais si la MJ a déjà prévu quelque chose, je vais la laisser gérer ça =)

Lyadrielle a écrit:
De plus, il faudra vite créer un sujet pour que chacun y mette les descriptions détaillées de ses personnages (la fameuse histoire personnelle) et créer aussi un sujet pour décrire les compétences, les objets etc
Qui s'occuperait de ces descriptions ?
_____Hurm... alors... plusieurs choses ^^"
-D'abord, pour les descriptions des compétences et des objets, mis à part les compétences qui seront proposées en guise d'exemple, on va laisser les joueurs s'en charger =) En effet, ils doivent non seulement décrire les compétences qu'ils auront imaginées ou copiées sur le voisin, mais en plus ils devront aussi décrire leur race, classe et autre, sauf si le nom en lui-même ne permet aucune ambiguïté : la race "humaine" ne devrait pas avoir besoin de description ^^' Bon, et ensuite, je suis d'accord pour les mettre dans la BDD =) Faut pas saturer le lieu de sujets non plus, hein ^^'

-Ensuite, tu poses la question d'un sujet pour les histoires personnelles ^^" Personnellement, j'ai pensé à un sujet vérouillé que seuls les modérateurs pourront modifier, un truc tout con dans lequel on déplacera les fiches perso après validation =D Je veux bien m'occuper de la gestion de tout ce bazar-là sous réserve du rythme de jeu, càd que si on fait un tour par jour ça ne va pas le faire !! Par contre tennez-moi au courant des modifs à effectuer ^^'

Je sens par contre qu'il va y avoir beaucoup de post-it ;-)

Tildu a écrit:
ce n'est pas vraiment le but de ce forum !
_____Tildu, je pense, sauf erreur, l'avoir aussi précisé =) j'ai d'ailleurs demandé à ce que ça soit dans la cabane ^^' De plus, j'ai fermement refusé d'orienter cette histoire vers le forum de RP en faisant disparaître le système d'exp et de niveau de comp qui était prévu à la base, et j'ai au contraire orienté ça dans la direction de LE, invoquant pour cela les mêmes raisons qui te font dire "non". Entre autre, j'ai proposer de faire de la narration une grande partie de ce RP : après chaque tour, un joueur réserve et choisit de raconter ce qu'il s'est passé, exactement comme dans le pont supérieur sauf que l'on sait déjà les grandes lignes. Je me suis battu pour que le jeu ait un aspect réaliste adaptable au roman de fantaisie et différent des différents jeux que l'ont peut pratiquer, je pense notamment à Naheulbeuk qui a sans doute inspiré Lyadrielle dans son idéologie, alors, non, il n'existe aucun forum ailleurs qui possède ce système là, et non, ce n'est pas un simple jeu de RP. L'intérêt principal du jeu est bien de rédiger une histoire, de la rédiger à plusieurs. Ce projet a tout à fait se place sur ce bateau ou, du moins devras-tu nous le concéder, sur l'île, et je suis prêt à le défendre contre toi s'il le faut =) Ceci dit, peut-être serais-tu moins hostile à cette histoire si on te disait que c'était effectivement dans l'esprit de LE, mais, en principe, c'est déjà écrit plus haut ^^".

Lyadrielle a écrit:
on écrit une histoire à plusieurs et ça ressemble à la partie pièce de théâtre où les membres créent des personnes et où Julie choisit les lieux et l'histoire principale avant qu'ils écrivent la scène!
Oui, c'est exactement comme l'auditorium sauf qu'à la place on écrit un roman dont on est les personnages, le tout étant cependant soumis au contrôle du MJ pour éviter les dispersions.

Tristann a écrit:
On commence l'argumentation tout de suite, ou on attends un peu du coup ?
Tristann, si tu peux faire pencher la balance de notre côté, ne te prive pas =D ! Donne tes arguments s'ils n'ont pas déjà été exprimés ;-)

Dernière édition par Anaël le Mar 22 Mai - 23:06, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu de rôle    Aujourd'hui à 1:27

Jeu de rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant