LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tildu
Commandant de Bord

Birthday : 06/05/1996
Où suis-je ? : Ici...ou ailleurs

MessageSujet: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Dim 13 Mai - 22:20

Une histoire qui prend trop de temps à se mettre en place, qui a besoin de fluer et non pas de nous bloquer, laissons la nous guider pour l'instant, au moins pour le début. Notre personnage n'est pas encore en Australie, on aura le temps de se mettre d'accord pour la suite. Alors désolé pour les idées qui avaient germé pour le début et qui ne serons pas utilisés, c'est pas que je les aime pas, mais je ne m'en rappelle plus, et n'ai pas envie de relire nos messages.
J'ai envie d'avancer, de laisser notre personnage voyager, s’enivrer de son nouveau pays, et rêver, surtout rêver. Alors partons avec elle (ça vous dérange que ça soit une fille ?) rêver, et partez dans cette histoire comme dans un nouveau monde à explorer. Laissez vous emporter.

* * *

Un grand parapluie noir se mouvait dans la ville. D'un pas rapide, son propriétaire marchait, une mallette à la main, vers l'arrêt de bus qui le ramènerait jusqu'à chez lui. Il se pressait de peur de le rater, mais aussi pour ne pas mouiller ses toutes nouvelles chaussures italiennes. En cuir noir maintenant tout détrempé, elles lui avait coûté une petite fortune, mais avec son métier de notaire, il pouvait se le permettre.
Pourtant, il aimait le soir, prendre le bus de 17h25, toujours le même, un geste quotidien qu'il suivait comme le moment de prendre le thé, dès son arrivée chez lui, près du feu avec son gros chat velu sur les genoux. C'était un homme d'habitudes. En rentrant dans le bus, il agitait son parapluie hors du véhicule, avant de le plier soigneusement, puis, après avoir salué le chauffeur, il s'asseyait dans le premier rang, juste derrière ce dernier, pour écouter pendant tout le trajet les petits ragots que celui-ci avait à lui raconter.
«Vous savez que la jeune Williams vient d'avoir son deuxième enfant ? Je crois qu'elle l'a appelé Auguste, comme son grand père.»
Notre homme aimait ces histoires. Il ne connaissait pas la moitié des familles dont ce cher conducteur n'arrêtait de lui parler, mais il avait l'impression d'ainsi connaître mieux sa ville, et de se nourrir des vies entraînantes que lui n'avait pas.
Il suivait donc son chemin quotidien, lorsqu'en traversant une place dont le nom ne lui venait plus à l'esprit, il distingua une frêle silhouette qui attira son regard. Une jeune femme, pensa-t-il, qui ne devait pas avoir plus d'une vingtaine d'années. Debout dans une longue robe noire, elle avait la tête baissée, et les gouttes de pluie ruisselaient sur ses cheveux comme un torrent. Intrigué, il se rapprocha, tâchant de ne pas glisser sur les pavés qui ornaient la place.
Sa robe trempée la faisait grelotter sous cette pluie diluvienne.
Il hésita quelques instants, pensant à ses chaussures neuves qui seraient toutes abîmés, puis, se disant qu'il avait besoin d'un peu plus d'aventure dans sa vie, et que ça lui donnerait quelque chose à raconter, il tendit son parapluie à la demoiselle, un sourire élargissant sa grisonnante moustache.

«Miss ? Me permettrez vous de offrir mon parapluie ? Vous allez attraper froid.»

Des yeux rougis par les larmes se firent voir derrière les longues mèches trempées de ses cheveux bruns. Une main timide se laissa apercevoir derrière la manche de la jeune femme et attrapa l'objet noir que l'homme lui tendait.

«Me-erci», frissonna-t-elle.

«Il est de mon devoir d'aider et de venir au secours d'une jeune demoiselle en infortune», souffla-t-il avant de repartir d'un pas rapide, après une légère révérence, passant pour le meilleur des gentleman alors qu'au fond de lui il regrettait d'avoir laissé son parapluie à une inconnue, sentant déjà la pluie couler sur ses tempes.

Elle, elle le regarda partir, un léger sourire aux lèvres. Il restait donc dans ce monde des gens bien, près à penser aux autres avant qu'à eux mêmes. Maintenant fermement le parapluie entre ses deux mains, elle se décida à avancer, à partir pour oublier, à oublier pour recommencer.

Dernière édition par Julie le Mer 6 Juin - 19:20, édité 5 fois (Raison : Relu et corrigé)
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Commandant de Bord

Birthday : 30/07/1995
Où suis-je ? : Au Déf les racines

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Lun 14 Mai - 20:03

Mathilde... Juste... tellement heureuse de te voir entamer à l'aveuglette (:

J'ai envie de revenir sur ce premier début. Rien à dire sur les actions qui se déroulent, mais surtout sur le style, la façon de plonger le lecteur dans l'histoire, de planter le décor (je vais développer en-dessous.)
Et sinon, j'aimerais bien soigner les alinéas et autre sauts de lignes si tu m'en laisses le soin, ou à toi de voir =)

Spoiler:

Bref. T'as du boulot, en fait. Mais je trouve ça vraiment bien, comme début. À peaufiner.

Tildu
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Mar 15 Mai - 18:06

Mmhh...voilà ! J'espère que c'est mieux comme ça ! J'ai essayé de suivre tes conseils avisés ! (T'as vu, c'est la fille sous la pluiiiee <33) Je vous ai dit qu'elle était à Londres ? Non ? Bah c'est fait !

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Mar 15 Mai - 20:38

Oh, c'est bien mieux comme ça, j'ai trouvé, à la relecture ! Plus fluide.
Juste les deux fois "ruisselant" qui restent en répétition (tu veux pas modifier ?), et qu'est-ce que j'ai vu aussi ? J'aime bien le "Une main timide se laissa apercevoir derrière la manche de la jeune femme et attrapa l'objet noir que l'homme lui tendait." que tu as mis en remplacement de la phrase précédente =)

Tildu
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Sam 19 Mai - 18:40

Ah oui, j'ai oublié d'enlever la répetition, mais...à quand la suite !!

Zois'O
Passager

Birthday : 09/07/1912
Où suis-je ? : El nuage.

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Sam 19 Mai - 19:33

Bon, puisque je n'ai encore rien dit : Tildu, superbe début tout en subtilité, avec l'atmosphère qui va bien, et, déjà, des personnages touchants. Ça donne envie de s'immerger, avec ou sans parapluie. Bref, j'aime !

Et Julie réserve, je crois !
Tildu
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Dim 20 Mai - 17:23

<3 !
Et je sais...mais j'attends qu'elle réponde !!

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Dim 20 Mai - 19:25

Non, je ne réservais pas, mais j'attends de bien peaufiner chaque texte, donc c'est pour ça que j'ai ralenti le rythme dès le début, qu'on ait le temps de s'imprégner. Vous pouvez y aller.

Elshalan
Passager

Birthday : 03/07/1994
Où suis-je ? : Quelque part sous la neige

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Dim 27 Mai - 21:17

Je prends la suite après Zois'o (:

Puisque même les Dieux peuvent mourir, alors la Mort est le Dieu des Dieux
Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Dim 3 Juin - 14:31

Je crois que tu peux y aller Val, Zois'O est pas partie là.... ==

Elshalan
Passager

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Mar 5 Juin - 17:46

Okaip. Je m'y mets dès que j'ai deux heures sur l'ordi

Elshalan
Passager

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Mer 6 Juin - 17:58

Elle le regarda partir, un léger sourire aux lèvres. Il restait donc dans ce monde des gens bien, près à penser aux autres avant qu'à eux mêmes. Maintenant fermement le parapluie entre ces deux mains, elle se décida à avancer, à partir pour oublier, à oublier pour recommencer.

Qui pourrait penser qu'un simple parapluie puisse illuminer une journée, et même une vie entière ? Personne. Et pourtant les gestes anodins sont souvent les plus importants, et recevoir ce parapluie des mains d'un inconnu avait ravivé la flamme de l'espoir dans le coeur de la jeune femme. Elle avait reçu la preuve, offerte par une divinité bienveillante, que l'humanité accueillait encore en son sein des gens droits et bons, qui méritaient qu'on s'attarde pour eux.

Elle avait connu quelqu'un comme ça, à une époque. Une femme, qui avait toujours fait preuve d'une telle bonté avec elle qu'elle avait naïvement cru que le reste du monde ne pouvait être violent. Une femme qui avait pansé ses plaies, avait apaisé ses peurs, l'avait soutenue dans ses premiers pas, pendant ses premières épreuves. Une femme qui lui avait fait découvrir mille et une merveilles, montré un million de petits riens qui comptent tellement. C'était elle qui avait expliqué à la jeune fille qu'il fallait mettre le sucre dans un bocal fermé, pour éviter que les fourmis ne le mangent. C'était elle qui lui avait enseigner comment cuisiner les beignets d'ananas qu'elle adorait tant. Elle encore qui lui avait appris à faire du vélo, lui avait fourni les planches quand elle avait décidé de construire une cabane dans l'eucalyptus du jardin et de la peinture quand elle avait souhaité repeindre la vieille grange en rouge.

Alors que ses parents étaient absents, pris à des occupations bien plus importantes que leur chère fille, cette femme lui avait fait don d'un amour infini, s'était occupé d'elle comme d'un de ses propres enfants. Elle lui avait offert une affection sans limites.

A son souvenir, une onde de chaleur se répandit dans son corps détrempé, et une envie irrésistible de revoir cette femme au coeur d'or s'empara de son être. Alors que les secondes s'écoulaient, cette envie se transforma en une idée, capable de meubler sa vie désormais vide, capable de lui permettre de laisser derrière elle ce passé devenu trop encombrant.
L'idée commença à germer, à s'implanter, et en quelques minutes la jeune femme comprit qu'elle ne s'en débarrasserait pas. Il lui fallait accepter ce nouveau défi, la quête de cette femme disparue, que lui imposait son âme meurtrie afin de se régénérer.

Ses mains serrèrent le parapluie un peu plus fort, alors que son corps et son âme se remettaient en mouvement vers leur objectif commun.

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Mar 12 Juin - 15:56

Parce que le métro était trop bondé ou peut-être parce qu'elle n'aimait pas le prendre, elle rentra chez elle à pied. Traversant les rues désertées, elle passa sous des toits inondés, croisa la lumière pâle des phares des voitures égarées et le regard fatigué des conducteurs. Le vent rabrouait sa robe couleur nuit et fouettait ses bras nus. Le grand parapluie noir se faufilait dans les faubourgs sous la pluie battante. Il tourna au coin de la rue "Queen Maria" occupé par une épicerie turque, se retrouva face à une vitrine de librairie parsemée de vieux livres aux couvertures rabougries et aux pages jaunies, passa devant une droguerie sans la voir, ne remarqua pas que son café préféré fermait pour cause de travaux. La jeune femme s'arrêta devant la serrure d'une large porte en bois.

Trois étages plus haut, elle ouvrait sa valise.

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Jeu 14 Juin - 16:14

C'est génial vos deux textes ! (oui, je viens de les lire, j'ai du retard)
J'ai beaucoup apprécié certains détails parsemés ça et là, comme l'énumération de ce que la mystérieuse "femme" a appris à la jeune fille que j'ai trouvée très fraîche et évocatrice (merci, Val), ou chez Zois'O le coup de l'épicerie turque, qui je ne sais pas pourquoi m'a sauté aux yeux.

Je ne sais pas trop dans quelle direction faire avancer l'histoire. (aucun rapport, mais Tildu, ça me donne envie de caler le personnage de Jill de Madrid, mais promis je ne le ferai paaaas !) On va où, après ? La piste de la femme est à suivre, mais ça va la mener où ? Tout en sachant que la fille au début était sensée "partir pour oublier, oublier pour recommencer", et que Val est parti sur une autre voie. Je vais peut-être tenter d'éclairer peu à peu ce pourquoi la fille pleurait. Ou peut-être, mieux, on ne saura jamais. Non, ce que je comptais faire, c'était surtout de la faire sauter dans le premier avion. Pour oublier. Mais je n'ai aucune idée d'intrigue, une fois là-bas.... J'aimerais bien en discuter avant, avoir une trame de départ, de peur que l'histoire s'essouffle comme Madrid ou L'amour n'est jamais loin. Sauf si vous préférez continuer comme ça, au feeling...

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Jeu 14 Juin - 17:08

En faite, j'ai arrêté le texte pour te laisser la scène de la valise. Mais fais comme tu veux, hein !
Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Jeu 14 Juin - 18:00

Ah, j'aurais bien mis des étoiles et fait passer à la scène suivante. Mais ça ne nous avance pas pour le scénario à long terme.

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Sam 23 Juin - 19:18

.... ?

Zois'O
Passager

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Sam 23 Juin - 20:30

Du morse Julie, ou juste en attente qu'on se bouge pour trouver un début de quelque chose ?
Elshalan
Passager

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Lun 9 Juil - 17:38

Qu'attendons-nous ?

Tildu
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Sam 27 Avr - 17:23

Oh, on pourrait reprendre celle là aussi ! J'aimais bien moi ! Avec de nouvelles têtes si ça intéresse des gens !

Julie
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Sam 27 Avr - 17:49

Yep, pas mal. Mais on sait toujours pas ce qu'on fait si ?

Tildu
Commandant de Bord

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Mer 15 Mai - 12:57

Mmmhh... non...
En plus ça m'a fait bizarre là en le relisant, parce que je voyais bien après mon texte (qui aurait été un genre de prologue) de passer directement à une autre scène où elle fait sa valise, ou est dans l'avion, du coup ça me fait bizarre...
Ouai, il faudrait qu'on voit ce qu'on veut qu'elle fasse en Australie ! Retrouver la femme ? C'est un point de départ ou un but ?
Il faut qu'elle s'y perde un peu aussi, en Australie...
Et faudrait aussi définir l'époque, pour pas qu'on se mélange...
Et qu'est ce qu'elle veut oublier ? La mort de quelqu'un ? Un peu classique...

Bon, je fais une petite liste des choses qu'on sait ou pas :
- Le mec au début n'est qu'une forme de présenter la jeune femme, on n'en reparlera plus, non ?
- Elle doit oublier quelque chose, qui l'a traumatisé ? Ou au moins fait pleurer. On peut le garder en silence, en parler vaguement ou l'expliquer directement bientôt.
-Elle avait une "longue robe noire", on peut supposer qu'elle venait d'une soirée, acte important, enterrement ? (Ou sinon on s'en fiche !)
-La femme dont elle parle, c'est soit une genre de gouvernante/nourrice, donc on peut en supposer que ces parents ont une certaine aisance financièrement, ou c'est un membre de la famille (grand mère, tante, etc...), vu que Val, t'as pas précisé grand chose sur la femme à part qu'elle s'occupait de l’héroïne, on peut tout supposer.
-Des parents absents donc. Elle ne vit d'ailleurs plus avec eux (-->appartement), alors qu'elle avait un jardin chez ses parents...
- Euh, quoi d'autre...on ne sait pas son nom, mais si les alentours de son âge (≈20 ans)

Et je crois que c'est tout. Enfin voilà, nous voudrions qu'elle parte en Australie pour voyager, découvrir, n'est ce pas ?
Elle peut donc arriver chez la femme qu'elle cherche, pour se rendre compte qu'elle ne veut plus rentrer en Angleterre, et elle commence ainsi son expédition à travers l'Australie....
Vos idées ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]   Aujourd'hui à 23:01

RÉSERVÉ ELSHALAN-JULIE-TILDU-ZOIS'O : Australie [Titre Provisoire]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1