LEVEZ L'ENCRE
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.
LEVEZ L'ENCRE
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.
LEVEZ L'ENCRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEVEZ L'ENCRE

Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)

Aller en bas 
+4
Elshalan
Artimeus
What
Lyadrielle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 4 Mai - 22:04

Ne vous gênez surtout pas, on est là pour ça =p
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 4 Mai - 22:42

Bon, allez, je commence !

Pas beaucoup de critiques à faire sur la syntaxe, tout est correct, peu de fautes d'orthographe, juste deux-trois trucs mais c'est vraiment du détail :

- Elle marcha doucement en suivant le chemin qui bordait les rangées de sièges de la pièce. Elle s’arrêta devant la représentation de la déesse bleue.

Là je trouve que la répétition du "elle" est de trop. Pourquoi ne pas en faire une seule phrase avec un "et" au milieu ?

- C’était un Larien, un homme d’église chargé de s’occuper du bâtiment, tant pour les Lauroires (cérémonies où il était le représentant de la déesse sur terre) que pour l’entretien de l’édifice, qui s’avançait afin de refermer la porte.

Alors. Je trouve ça bien d'expliquer un peu le fonctionnement et tout (surtout que les infos sont bien dosées, tu nous en dis un peu mais pas trop, j'apprécie) MAIS du coup à la fin on a un peu oublié le début de la phrase et perso j'ai un peu buggué sur le "qui".

- Son interlocuteur s’était assez approché, ce qui permit à l’homme d’église d’entendre cette petite voix, étonnant le prêtre qui en devint encore plus intrigué.

Il y a redondance entre "étonnant" et "intrigué" en fait. Je propose "intriguant d'autant plus le prêtre", mais après à toi de voir

- Un soldat de la garde royale banda son arc et tira une flèche sur la jeune femme sans défense. La flèche ricocha à un mètre de sa cible avant de repartir vers son expéditeur. Le soldat s’écroula sur le coup. Inquiète, la jeune femme voulut se relever afin de voir si le soldat était bien mort.

Là, il y a répétition, d'abord de la flèche, ensuite du soldat. Je dirais donc que tu peux remplacer la deuxième flèche par "elle" et le deuxième soldat par "il" sans que ça pose de problème de compréhension.


Voilà pour la partie grammaticale (à voir si les autres sont de mon avis aussi, après c'est ton roman hein, tu en fais ce que tu veux ^^). Sinon l'histoire est pas super originale mais toujours intéressante, c'est chouette de commencer au milieu de l'action, tu donnes les informations de façon parcimonieuses pour qu'on comprenne tout en ayant envie d'en savoir plus sur le monde que tu as créé, c'est agréable à lire et ça donne envie de voir la suite !

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 0:18

Je suis d'accord avec tes remarques, je retravaillerai dessus.

Merci !

Par contre je ne vois pas comment tu peux dire que l'histoire n'est pas originale vu que tu ne sais pas du tout où je veux en venir ?

Peut-être que le sujet ne l'est pas, l'histoire le sera, compte sur moi!
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 8:30

Je me suis mal exprimée, je voulais juste parler de cette scène là évidemment, l'étranger en capuchon et la course désespérée avec un mort c'est très cinématographique, ça s'est déjà vu quoi (ce qui n'est pas un reproche d'ailleurs parce que ma foi quand c'est bien raconté c'est toujours agréable et il y a deux-trois éléments, les cheveux bleus tout ça, qui font que ça reste personnel !). Je t'ai pas vexée j'espère ? =/ je veux la suite moi..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 11:09

Bon, déjà j'aime bien cette entrée dans l'action dès l'incipit. Ça a un nom mais je m'en souviens plus ^^

Je ne m'attarderais pas sur les problèmes de syntaxe et de formulation, Whatsername la très bien fait.

-D'abord, je note un problème de forme. Visiblement, tu as mis en italique le rêve de Via. C'est un très bonne idée pour séparer le réel du rêve et ça permet au lecteur de mieux s'y retrouver. Problème :

"Penché sur ses méditations, il entendit des bruits
de pas qui semblaient venir dans sa direction. Rapidement, il se leva et
se cacha derrière des tabourets de bois. C’était un Larien, un homme
d’église chargé de s’occuper du bâtiment, tant pour les Lauroires
(cérémonies où il était le représentant de la déesse sur terre) que pour
l’entretien de l’édifice, qui s’avançait afin de refermer la porte."

Ce n'est pas en italique et pourtant ça fait partie du rêve. À modifier je pense.

-Le deuxième problème est un problème de cohérence. Je me suis déjà ramassé la tronche en vélo et je m'en suis sorti avec de grosse éraflures et quelques bosses. Ton héroïne trébuche contre une pierre en courant et se retrouve par terre à baigner dans son sang. Je veux bien que le sol soit inégale et que la jeune femme soit frêle mais de là à avoir une hémorragie T_T. Je note : "blessure mortelle". et en effet elle meurt de cette blessure. Je trouve que c'est vachement exagérée. On ne meurt pas d'une tel chute sauf si on retombe sur la tête, et encore. Je pense donc que c'est à revoir.

-Dernier problème : l'originalité. Whatsername l'a dit, c'est pas super original et je suis assez d'accord, mais comme tu dit que l'histoire le sera, je veux bien te croire. Je veux juste faire un petit test. Je vais essayer de deviner la suite. Si elle correspond à ce que tu avais prévu, je te conseille de la changer complétement. Voire changer d'histoire carrément, parce que si le lecteur devine tout, ben c'est un peu merdique.

Hypothèse de la suite de l'histoire par Pohore :

Les rêves de Via sont des rêves prémonitoires, ou plutôt de appels à l'aide que lui envoi la jeune femme aux cheveux bleu. Elle est en danger de mort. Via va donc quitter son petit chez-soi et va partir à sa rencontre. Peut être qu'elle est prisonnière des soldats. Quoi qu'il en soit, Via va sauver la jeune femme au cheveux bleus et ensemble, elle vont sauver le monde d'une terrible menace.

Si ce n'est pas ça tant mieux >_<

-Sinon c'est très bien écrit. On visualise bien l'action. J'aime bien les phrases du style "Que la force soit avec toi" : Que le Bleu de l’Océan vous Submerge et Qu’Il vous Eloigne Des Côtes Aux Rochers Tranchants…

Ça donne l'idée d'un monde plutôt maritime.


Bref, la SwEEEET !
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 12:20

J'avais remarqué le truc de la blessure aussi mais j'ai pensé que c'était fait exprès. Genre qu'il y avait quelque chose en plus, qui avait réellement causé la mort, et qu'on n'apprendrait que plus tard. Je suis complètement out ?

(et Pohore: "in medias res").
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 13:20

Non, le coup de la blessure c'est totalement ça Whatsername !

La flèche l'a en fait pénétrée, et ce sera expliqué plus tard. Quelqu'un la protège d'où le fait que la flèche a ricoché contre un bouclier invisible. Cependant, une autre instance magique fait dévier chaque sortilège protecteur. Ce n'est pas un combat sur terre mais parmi les dieux en fait.

Pour Pohore, non ce ne sera pas du tout la suite !

La fille aux cheveux bleus est bien morte dans la réalité de Via. Je vais pas la faire à la Eragon quand même -.-.
Via partira en quête mais ce ne sera pas du tout pour cela.
Sinon, il y a bien un lien de parenté, bien sur.

Merci pour vos commentaires en tout cas, ça m'aide beaucoup !!
Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 15:23

J'ai corrigé mon texte grâce à vos commentaires et au fait non je ne suis pas vexée! C'est important de savoir ce que vous pensez.

Je désire simplement que cette histoire soit assez originale pour paraître différente des autres.

La suite est en chemin !

A quelle fréquence voulez vous que je la poste ?
A vous de me dire!
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 15:25

Eh bien c'est quand tu as le temps surtout! (mais pas dans des lustres quand même, j'aime pas attendre! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 16:02

ça marche.

Je poste la suite aujourd'hui.

Je profite du weekend pour avoir le temps d'écrire.

J'attends aussi la suite de ton histoire ;p
Revenir en haut Aller en bas
Artimeus
Passager
Artimeus


Messages : 268
Birthday : 27/02/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 16:34

Le mieux est de poster tout les trois quatre jour je pense pour garder un bon rythme mais pour pas se tuer à la tâche.
J'ai lu ton truc j'apprécie mais j'ai pas grand chose à rajouter avec au dessus.
Peu être que la toute fin est un peu trop explicative mais bon c'est pas bien gênant.
Mais attendons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 16:40

Je posterai la suite mardi dans ces cas là.
Pour pas non plus vous faire lire sans cesse, vous avez d'autres choses à lire et à faire !

Merci pour ton commentaire.

La partie explicative me permettra par la suite de ne plus parler de ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 17:25

La suite est mise pour moi ! =)

Sinon pour la partie grammaire :

- Elle ne savait si la nuit était bien avancée.

Bon ça c'est vraiment du détail parce qu'en soi la phrase est correcte, mais je trouve que l'absence de "pas" ne colle pas avec le reste du texte. Enfin ça m'a fait tiquer quoi.

- Via avait très faim après ces quelques aventures oniriques

Joli! J'adore cette expression! ^^

- Son père, un grand guerrier, adorait séjourner dans un lieu où tout lui rappelait son talent pour le combat.

Cette phrase est bizarre. Correcte hein, mais je sais pas, c'est maladroit je trouve. On dirait un peu que le père choisit ses lieux de séjour en fonction du nombre de combats qu'ils lui rappellent.. tu vois? ><

- L’objet n’était pas là par hasard, c’en était certain.

Ca c'est pas correct. Soit "elle en était certaine", soit "c'était certain".

- L’objet semblait vivant. Il se mouvait et semblait gigoter comme s’il possédait une âme.

Répétition! Déjà entre les "semblait" et puis mouvoir ET gigoter, c'est un peu redondant. Pourquoi pas un truc style "L'objet semblait vivant et se mouvait comme s'il possédait une âme" ?

- La jeune fille ne devait pourtant pas s’y résoudre, et cela à aucun prix.

Euh là, j'ai pas trop compris. Déjà résoudre et à aucun prix c'est un peu paradoxal. Parce que résoudre dans l'idée ça veut dire qu'elle aurait dû mais qu'elle n'a pas pu, alors qu'à aucun prix indique que justement elle ne cède pas à quelque chose qu'elle ne doit pas faire. (est-ce que je suis claire?) Donc, étrange. Et puis, pourquoi? Pourquoi elle ne pourrait pas la toucher cette boîte? Si c'est à cause de sa non-initiation à la magie, je pense qu'il faudrait reprendre l'idée à la fin du passage explicatif ou enlever le "Cette journée s’annonçait des plus sinistres." parce que du coup on voit pas trop le rapport.


- Via devra choisir la profession qu’elle voudra exercer, si ses résultats s’avéraient cohérents dans la matière choisie. Elle pourra alors approfondir cette dernière à sa guise, pendant un an, afin de pouvoir entrer dans la vie active à l’âge adulte.

Y'a un problème de temps là, tu peux pas utiliser de futur dans un système au passé, il te faut du conditionnel! Donc "devrait", "voudrait" et "pourrait".


Sinon moi je les trouve pas gênantes tes explications. J'aime bien le prénom du frangin et j'aime bien aussi l'idée de la fille qui ne sait pas quoi faire comme métier et qui en a après sa mère et sa soeur trop superficielles ! =) les détails que tu rajoutes sur le monde, comme l'étoile rouge et tout sont bien introduits, ça nous fait découvrir un peu plus, c'est chouette. Suite à voir donc ^^

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 5 Mai - 18:36

Ok, merci pour tes commentaires, je vais modifier tout ça !

Je comprends ce que tu dis et suis d'accord avec toi, il y a des choses peu claires et mal formulées.

Merci pour ton aide

J'ai gardé la phrase : "la jeune fille ne devait pourtant s'y résoudre".
c'est une introduction du narrateur dans l'histoire à mon sens, lui qui sait le mal que peut faire cet objet.

Ensuite par contre, j'ai rajouté ceci :

Elle jeta un dernier regard à la boîte noire et décida de s’en écarter. Cela lui paraissait plus prudent compte tenu de son expérience quasi inexistante de ce genre d’objet étrange. Enfant, elle se rappelait avoir déçu son père pour avoir été trop curieuse et préféra ne pas se mêler de ce qui ne la regardait pas. Pour l’instant, du moins.
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 18:18

Bien pour le rajout, je le trouve tout à fait approprié =)

Deux trucs seulement sur le nouveau passage :

- La respiration de Via se faisait encore haletante quand son frère reprit la parole.

Il y a une incohérence: "se faisait", ça donne l'impression qu'elle commence juste, alors que "quand son frère reprit la parole" ça donne l'impression que c'était quelque chose de continu. Je suis un peu à cours de proposition mais voilà ^^'

- Était-ce pour lui un simple jeu inoffensif auquel il s’adonnait actuellement ?

Je trouve cette phrase bizarre. Je ne suis pas sûre qu'elle soit incorrecte mais elle m'a fait tiquer. Je ne sais pas d'où ça vient. J'aurais plus mis quelque chose du style "auquel il aimait s'adonner en ce moment?" je pense. Mais c'est du pinaillage.

J'aime! Pas grand chose à dire, la façon dont tu racontes l'histoire du frère est cool, les petits mystères autour de la boîte sont sympas, rien à signaler, je veux bien la suite ! =)

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 18:33

Je vais faire les modifications qui doivent être faites et je mets la suite =)

merci pour ton aide =)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 18:44

Sinon, je viens de réfléchir sur la phrase :

La respiration de Via se faisait encore haletante quand son frère reprit la parole.

L'imparfait montre justement qu'avoir la respiration haletant durait depuis un petit moment quand le jeune garçon reprit la parole. C'est le principe de l'imparfait et du prétérit non ? =/
alors que tu dis tout l'inverse, je capte pas!
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 18:48

Au niveau des temps oui c'est bon, c'est au niveau du sens des verbes! La deuxième partie de ta phrase montre bien qu'il y avait quelque chose qui durait déjà avant mais "se faisait", on dirait un démarrage. Je ne sais pas si je suis super claire >.<"
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 18:54

ha, si ça y est je vois !

désolée d'y avoir mis le temps !!

donc mettre plutôt :

La respiration de Via était encore haletante quand son frère reprit la parole.

c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 19:25

Oui je trouve! (après c'est un avis personnel hein, ça vaut ce que ça vaut ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 19:32

Je prends tout de même =p
Revenir en haut Aller en bas
Elshalan
Passager
Elshalan


Messages : 487
Birthday : 03/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Quelque part sous la neige

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 23:09

Petite critique de ton texte, que je viens de lire.

Niveau syntaxe, grammaire, j'ai rien vu qui piquait les yeux.

Style d'écriture très aéré, j'aime ! ( parce que quand c'est aéré, c'est simple à lire ).

Niveau contenu, rien de bien notable à redire, à part à faire attention à pas trop décrire l'état de pensée quand ton personnage est en train d'effectuer une action.
L'utilisation des formules de politesse totalement différentes rend très bien l'effet d'"loignement, c'est pas mal du tout.

Voili voilou. J'attends la suite (:
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 23:16

Citation :
pas trop décrire l'état de pensée quand ton personnage est en train d'effectuer une action.

Comme juste avant que son frère ne parle ?

Sinon, merci pour tes commentaires =)
Revenir en haut Aller en bas
Elshalan
Passager
Elshalan


Messages : 487
Birthday : 03/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Quelque part sous la neige

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 23:23

Non, plutot au moment ou elle contemple l'objet, et que tu nous parle des classes de magie (:
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 7 Mai - 23:34

Ha, ok je vois, merci.

Effectivement, il faut pas que j'en abuse tu as raison ! surtout quand ces passages sont longs !
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mar 8 Mai - 14:57

Pour l'orthographe:

- Peut-être pourrait-elle en apprendre plus sur l’attitude de son frère plus tard, quand elle sera un peu plus réveillée. Questionner, voire espionner son frère s’avéraient néanmoins impossibles.

Pas de futur dans le passé, c'est du conditionnel : "quand elle serait". Et "questionner, voire espionner" compte comme un singulier donc c'est "s'avérait".

- Quelques heures plus tard, le château s’agita : les serviteurs en charge du petit-déjeuner s’afféraient en cuisine

"s'affairaient".

- Tout semblait parfait pour la cérémonie où Ystar allait être le centre de l’attention. Cette dernière, programmée pour dans deux jours, mettait le palais sans dessus dessous.

Je pense que "cette dernière" n'est pas approprié, moi en lisant j'ai cru que tu parlais de l'attention ! ^^

Sinon j'aime bien la frangine insupportable et j'attends de voir la cérémonie! =)

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mar 8 Mai - 15:27

Pour le verbe s'affairer, j'étais pas sure, merci.

Je dois avoir un soucis avec le futur dans le passé, sinon, c 'est pas la première fois que tu me le dis.

Pour 'cette dernière', je vais mettre 'fête' à la place, je trouvais pas le mot tout à l'heure !

Je fais les retouches et je continue !
Merci encore une fois.

Sinon, la cérémonie c'est pas pour de tout de suite, il y a les invités spéciaux à présenter d'abord nan mais ! Un peu de respect xD
Revenir en haut Aller en bas
Elshalan
Passager
Elshalan


Messages : 487
Birthday : 03/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Quelque part sous la neige

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mar 8 Mai - 16:35

J'ai remarqué une autre faute : quand tu parles de la servante, tu ecriq " supportait " au lieu de " supporter ".

Sinon rien d'autre a ce niveau.

Pour l'histoire, j'aime bien, mais le coté rebelle de la princesse est un peu prèvisible, meme s'il est agréable. J'espere que tu vas nous révéler quelque chose de rarement vu sur elle : par exemple, qu'elle est tres douée pour le protocole, ou qu'elle rend service aux sorciers de la ville, ce qui lui vaut d'avoir des entrees chez eux...
Parce que là, elle parait gentille, sage, cultivee, humble et pas du tout interessee par la politique... Et on s'y attend un peu... Introduire quelque choqe de surprenant permettrait de la rendre originale (:

Mais sinon ça reste tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mar 8 Mai - 16:58

merci pour la faute de supporter. Comme ça me faisait une répétition, j'ai mis 'suivre' à la place.

Elle a ses secrets, tout à fait, j'en dévoilerai une partie plus tard.
En tout cas tu as raison dans le fait que dans son attitude, c'est plutôt prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mar 8 Mai - 17:49

En plus ça tombe bien que tu aies parlé de ça, je pensais en parler plus tard mais finalement je vais changer un peu et mettre en avant quelques unes de ses activités personnelles!
Revenir en haut Aller en bas
Elshalan
Passager
Elshalan


Messages : 487
Birthday : 03/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Quelque part sous la neige

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mer 9 Mai - 18:55

Pas mal, cette suite.

Une petite confusion sur l'explication de l'origine de la guilde des insoumis. Il m'a fallu relire le passage 2 fois pour comprendre de qui tu parlais.

Mais sinon que du bon pour le reste. L'introduction des elfes donne envie d'en savoir plus (:
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mer 9 Mai - 20:05

Merci =)

qu'est-ce qui n'était pas clair dans la description ?
Je vais la refaire s'il y a besoin, c'est important de me suivre quand j'explique des choses =p
Revenir en haut Aller en bas
Artimeus
Passager
Artimeus


Messages : 268
Birthday : 27/02/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mer 9 Mai - 21:38

Bon j'ai pas encore tout lu je rattrape un peu mon retard mais c'est bien même si j'attends de voir l'intrigue.

Bon la soeur et la belle-mère vaniteuse c'est déjà tellement vu mais ce n'est pas si important.
Ca me rappelle un peu l'ambiance de l'assassin royal, un héros perdu, désœuvré dans un grand château.
( et c'est un compliment l'assassin royal c'est très bien).
Mais je lis la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Mer 9 Mai - 21:55

surtout la soeur qui est vaniteuse.
La belle mère s'avère être moins regardante.

Je sais que les caractères sont pas originaux mais l'histoire l'est, et vous me direz si je dis vrai aussi, donc ça compense on va dire =p

merci de me lire =)
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 11 Mai - 10:43

J'aime bien ce bout, juste le passage sur les elfes qui est introduit un peu bizarrement. Y a un truc étrange aussi avec les insoumis : au début du passage Via a l'air de juste apprendre que sa belle-mère est au courant qu'elle y va, et dans un paragraphe un peu après tu dis "Néanmoins, elle était au courant pour ses visites à la guilde des Insoumis" comme si ça faisait très longtemps..

Deux problèmes de temps aussi: "Annhorhellh, royaume où vit Lemy" et "qu’elle n’avait pas vu depuis la semaine dernière", vu qu'on est dans un système au passé tu es obligée de mettre "vivait" et "précédente" pour que ça soit cohérent.

Après voilà, ça reste bien construit, ça avance et c'est vrai que ça fait un peu assassin royal (bien, très bien) donc bon point! J'aime bien l'idée aussi que la capacité à disparaître de son frère lui fasse peur, c'est un truc auquel j'aurais jamais pensé. J'attends la suite! =)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 11 Mai - 13:29

Citation :
J'aime bien ce bout, juste le passage sur les elfes qui est introduit un peu bizarrement. Y a un truc étrange aussi avec les insoumis : au début du passage Via a l'air de juste apprendre que sa belle-mère est au courant qu'elle y va, et dans un paragraphe un peu après tu dis "Néanmoins, elle était au courant pour ses visites à la guilde des Insoumis" comme si ça faisait très longtemps..

Sa belle mère est au courant depuis un moment, effectivement.
Via vient juste d'être mise au courant que sa belle mère le savait, effectivement.

le problème est-il toujours présent même avec mes explications ?

Pour les elfes, sinon, j'ai besoin que tu m'en dises plus, car je ne vois pas pourquoi tu dis ça en fait.

Citation :
Deux problèmes de temps aussi: "Annhorhellh, royaume où vit Lemy" et "qu’elle n’avait pas vu depuis la semaine dernière", vu qu'on est dans un système au passé tu es obligée de mettre "vivait" et "précédente" pour que ça soit cohérent.

Je vais corriger ça !

Citation :
Après voilà, ça reste bien construit, ça avance et c'est vrai que ça fait un peu assassin royal (bien, très bien) donc bon point! J'aime bien l'idée aussi que la capacité à disparaître de son frère lui fasse peur, c'est un truc auquel j'aurais jamais pensé. J'attends la suite!

Faudra ptêtre que je me mette à lire l'assassin royal alors.
Je connais que de nom !
si vous me comparez à ça, va vraiment falloir que je comprenne pourquoi -.-
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 11 Mai - 21:53

Ben, oui. C'est perturbant parce que vu qu'on suit toujours Via, on a un peu l'impression que c'est son point de vue et du coup ça semble incohérent. Après bouah, c'est pas essentiel non plus hein.

Pour les elfes à la relecture je me suis rendue compte que c'était moi qui avait mal lu, j'ai compris "portait" pour "portant" et bref c'était bizarre mais c'est ma faute ^^

Pour L'assassin royal je crois c'est surtout que c'est un peu le même genre de vie de château, protocolaire sans tomber dans l'excès avec le côté domestique tout ça, et pas mal de description niveau tentures aussi =) mais oui tu peux le lire, moi en tout cas j'ai beaucoup aimé!

Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Sam 12 Mai - 0:18

Je reverrai le passage dont tu parles et verrai si je peux éclaircir les choses effectivement !

on s'embrouille vite =p

bon je pose la suite demain =)

et la tienne je la lis demain aussi j'espère =p

merci pour ton aide =)
Revenir en haut Aller en bas
Elshalan
Passager
Elshalan


Messages : 487
Birthday : 03/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Quelque part sous la neige

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Dim 13 Mai - 9:20

Je viens de lire ce noiveau chapitre.

Une ou deux petites fautes,que tu peux voir facilement en relisant ton texte. Rien de vraiment grave (:

L'histoire prend une belle forme.la description du conseil des magiciens est bien faite, et placée au bon endroit.

Bref que du bon
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Dim 13 Mai - 10:41

Bon, pour ce qui est faute de frappe y'a surtout:

- Celui-ci regarda sa fille et la détailla rapidement avant de continuer sa conversion avec un de ses compagnons.

conversation non? =)

- Via tremblait encore quand elle lui jeta un regard furieux qu’il feint de remarquer.

J'imagine qu'il feint plutôt de ne pas le remarquer (ou alors il faut que j'apprenne à faire ça ^^)

- Helena se rapprocha de son mari et tous deux se mirent à discuter avec enthousiasme alors de petits points noirs étaient visibles à l’horizon.

Euh alors ça j'ai vraiment pas compris en fait. J'ai l'impression qu'il manque des mots (?).

- Les Enèdjär enlevèrent tout à tour leur capuche ainsi que leur cape et suivirent leur chef à l’intérieur du château.

c'est "tour à tour" =)

Voilà, sinon ben Elshalan a tout dit, ça avance bien et ça donne envie de continuer! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Dim 13 Mai - 11:18

Mon dieu, mes fautes de frappe m'ont bien fait rire =p

je vais corriger ça tout de suite et en effet il manque aussi des mots

merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Artimeus
Passager
Artimeus


Messages : 268
Birthday : 27/02/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Dim 13 Mai - 11:53

se faisant tuer
à l'avant dernière ligne.
La description de l'univers devient plus précise et plutôt intéressante.
On attends la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Dim 13 Mai - 13:09

Oui, exact !!

merci =)
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 18 Mai - 13:23


- "Amalia, pour ses dons multiples mais également pour sa générosité et sa gentillesse"
bon ça c'est correct je crois mais j'aurais plus dit "grâce à". M'enfin c'est du détail.

- "Bien qu’elle l’entendait critiquer son frère" il faut un subjonctif après bien que, donc "qu'elle l'entendît" !

Voilà sinon ben ça avance bien, si en plus maintenant elle peut entendre les communications des autres ça va être rigolo ! J'aime bien l'idée du losange qui change de couleur aussi =) bref voilà, j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 18 Mai - 13:32

Merci pour ces remarques !

Je poste la suite aujourd'hui, je me rattrape =p
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 18 Mai - 16:59

Je viens de lire touuuut ton texte, et, sérieux, je le trouve super! (bon, en même temps, j'adore le fantastique) mais je trouve que l'histoire est franchement cool, et que c'est très bien écrit!

Bref, la suiiiiite <3
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Ven 18 Mai - 20:56

Merci pour ton soutien, ça me touche =)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Dim 20 Mai - 17:00

Pas d'autres remarques de style, de grammaire, de syntaxe sur le dernier texte ?

c'est que j'avais l'habitude des critiques et commentaires de Whatsername moi, rho !

Bon, je vais donc passer à la suite, alors !
Revenir en haut Aller en bas
What
Commandant de Bord
What


Messages : 387
Birthday : 08/03/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Au pied du Mur.

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 21 Mai - 20:24

T'as bien fait de me le dire dis donc, j'avais pas vu que t'avais reposté! (en plus je me disais "oh ça fait longtemps, c'est bizarre" et même pas fichue d'aller vérifier, tss tss ><'). Bref!

J'aime ce passage! Je trouve que son mal de tête est super bien décrit. Enfin, moi j'avais mal pour elle en tout cas ^^ et puis la petite allusion genre haha manuscrits anciens, ça promet! =)

Sinon "Cet état étrange manifestait-il une menace, l’éveil d’un grand pouvoir ou simplement un état de fatigue extrême ?" j'aurais plus mis "était-il la manifestation d'une.." mais bon ça reste correct.

Et pour le rêve ben rien à dire hein, ça roule comme toujours ^^ la suite? =D
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1Lun 21 Mai - 20:26

Merci (c'est que je tiens à vos commentaires =p)

Effectivement, je vais changer ça, merci

et oui j'ai posté les deux coup sur coup, ça me ressemble pas du tout -.-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Empty
MessageSujet: Re: [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)   [Lyadrielle] La destinée de Via (Critique) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lyadrielle] La destinée de Via (Critique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Lyadrielle] La destinée de Via (Roman)
» [Elisheba]-Critique
» [Amy-El] Neige (Critique)
» [Elshalan] Corruption (Critique)
» [Anaël] Le Royaume d'Orr (Critique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEVEZ L'ENCRE :: Le Bateau :: Chantier Naval-
Sauter vers: