LEVEZ L'ENCRE
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.
LEVEZ L'ENCRE
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.
LEVEZ L'ENCRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEVEZ L'ENCRE

Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.

Aller en bas 
+4
Fred
Julie
Lyadrielle
Artimeus
8 participants
AuteurMessage
Artimeus
Passager
Artimeus


Messages : 268
Birthday : 27/02/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Jeu 3 Mai - 15:58



Le Chantier Naval

Qu'est-ce que c'est ?
Le chantier naval permet d'aider un narrateur à construire au mieux son histoire. Il poste l'avancée de son roman chapitre par chapitre. Le fond, la trame de l'histoire est comme il l'entend, il le développe personnellement cependant tout les autres peuvent venir l'aider à corriger le texte sur des problèmes d'écriture ou de cohérence, signaler les passages confus ou un peu ennuyeux bref lui apporter des commentaires constructifs mais surtout le soutenir dans l'écriture de son roman. Un avis et un soutien extérieur peuvent s'avérer précieux dans l'écriture d'un livre.

Comment ça marche ?
Un sujet est dédié au narrateur qui poste un chapitre dès qu'il la finit.
Un autre sujet sert à commenter son texte, à l'encourager et ainsi de suite. Il peut ainsi éditer des passages selon les commentaires mais l'histoire reste claire sur un sujet principal.

By Artiméus, honteusement pompé sur la façon de procéder d'Anaël.
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Ven 4 Mai - 21:45

Excellente idée et excellente initiative =)
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Commandant de Bord
Julie


Messages : 486
Birthday : 30/07/1995
Âge : 28
Où suis-je ? : Au Déf les racines

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:13

J'en profite pour mettre à jour : bon, je sais pas ce que vous en pensez, si ça fait usine ou quoi mais j'ai un peu rangé tout ce chantier (hahaha), et je suppose si c'est plus clair si on dit que quand on poste une nouvelle histoire il faut mettre
[PSEUDO - ROMAN] Titre
et [PSEUDO - CRITIQUE] Titre
non ?
Ou c'est trop draconien ce que je dis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:15

ça me va, ça semble plus clair !

euh, juste fais attention, tu as mis 'fred' alors que l'auteur est MelleFredoune

sinon ça me plaît bien =)


Dernière édition par Lyadrielle le Lun 14 Mai - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Commandant de Bord
Julie


Messages : 486
Birthday : 30/07/1995
Âge : 28
Où suis-je ? : Au Déf les racines

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:17

Ah zuuuuut >< Je rectifie ça tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:17

Fred est mon diminutif...personnellement cela ne me dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Julie
Commandant de Bord
Julie


Messages : 486
Birthday : 30/07/1995
Âge : 28
Où suis-je ? : Au Déf les racines

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:18

Oui mais c'est pour les autres qui te connaissent pas forcément personnellement, ou les gens qui viendraient lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:20

D'accord, j'ai rien dit, me taaaaape paaaaas!
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 14 Mai - 19:27

ba valà, moi je savais pas pour Fred -.-
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Ven 13 Juil - 11:46

Hello !
J'aurais une petite question ... si je préfère écrire une nouvelle (enfin pour moi, mes nouvelles sont longues mais pas assez pour en faire un roman ...) Où dois-je la poster ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Ven 13 Juil - 12:13

Je pense aussi que ta nouvelle aurait sa place sur le chantier naval

qu'en pensez -vous les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Artimeus
Passager
Artimeus


Messages : 268
Birthday : 27/02/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Ven 13 Juil - 12:58

Le problème est je suis hypocrite car j'ai un roman en cours c'est que je me souviens que le Captain' avait dit qu'il y avait déjà pas mal de choses sur le chantier naval.
C'est une nouvelle que tu veux écrire seule?
Revenir en haut Aller en bas
Yema
Passager
Yema


Messages : 274
Birthday : 27/05/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Dans les nuages

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Ven 13 Juil - 13:41

Je l'ai déjà commencé mais elle est loin d'être terminée ... Sinon c'est pas grave je peux attendre pour la poster et aider pour les autres projets ;p

Merci de m'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Artimeus
Passager
Artimeus


Messages : 268
Birthday : 27/02/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : Principalement le chocolat.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Sam 14 Juil - 10:37

Oh mais si tu veux poster tu peux hein c'est juste pas le meilleur moment pour avoir des lecteurs qui sont déjà pris par plusieurs trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Sam 14 Juil - 14:50

Poste et tu verras bien si tu as des lecteurs =)

si tu postes, je lirai en tout cas vu que je lis tout sur le chantier avec plaisir !
après, comme l'a dit artimeus, si tu veux que l'on t'aide à écrire ton histoire, tu ferais mieux de ne pas poster ici mais sur le pont
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Commandant de Bord
Fred


Messages : 621
Birthday : 22/10/1998
Âge : 25
Où suis-je ? : à 20h devant la Lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 16 Juil - 10:43

Moi je veux bien lire, sachant que y'a plusieurs autres romans que je ne suis pas pour le moment, car je m'y suis mise trop tard (Shame on me.) donc... vas yyyyy
Revenir en haut Aller en bas
https://tendreloeil.wordpress.com/
Ezla
Passager
Ezla


Messages : 258
Birthday : 05/07/1994
Âge : 29
Où suis-je ? : Sur mon balai volant

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:27

    Pareil u_u Donc ça sera l'occasion que je me lance dans le commentaire (et non seulement dans la lecture xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-tara.forumsactifs.com
Anaël
Commandant de Bord
Anaël


Messages : 1828
Birthday : 21/01/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : En Italie.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Mar 14 Aoû - 15:27

Julie a écrit:
[PSEUDO - ROMAN] Titre
et [PSEUDO - CRITIQUE] Titre

_____Yeah, c'est une bonne idée, tout ça, mais puisque certains auteurs (:qui sont parfaitement dans leur droit) ont décidé de proposer plusieurs romans (:ou truc-bidule-essai-nouvelle-machin-chouette:), ça serait plus lisible si on mettait directement le titre du truc-bidule-essai-nouvelle-machin-chouette après son pseudo :

[PSEUDO] Titre (ROMAN)
[PSEUDO] Titre (CRITIQUE)

_____Bref, à partir de maintenant, vous serez gentil d'appliquer ça ;-) (:et comme je suis un hérétique qui n'aime pas les majuscules (que je ne trouve pas esthétique), je vais tout mettre en min, mouhahaha =D:) Enjoy =)
Revenir en haut Aller en bas
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Jeu 16 Aoû - 22:21

J'aime bien comme ça et tu as raison, il faut différencier la nouvelle du roman !

Par contre, Tristann, tu as mis 'texte', je ne suis pas sure que ça soit approprié non ?
Je n'ai pas encore lu, mais 'texte' me semble peu clair

et pour MelleFredoune, aucune modification n'a été faite pour les titres des pages du roman et des critiques
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Commandant de Bord
Anaël


Messages : 1828
Birthday : 21/01/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : En Italie.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Sam 8 Sep - 11:13

_____Hurm... désolé, je n'avais pas vu ce post ><' En fait, pour Fred, je n'ai pas effectué les modifications car elle n'a pas indiqué le titre de son Roman =O !
Revenir en haut Aller en bas
Elisheba
Passager
Elisheba


Messages : 704
Birthday : 26/09/1996
Âge : 27
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Dim 30 Sep - 20:35

Well guys, étant donné que mon roman n'a pas de titre pour l'instant (oui, je suis pas douée pour ça et je m'en excuse), je me suis permise de juste marquer mon pseudo et "Roman". Il faut que je change quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://brisechagrin.wordpress.com/
Anaël
Commandant de Bord
Anaël


Messages : 1828
Birthday : 21/01/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : En Italie.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Dim 30 Sep - 21:37

_____Si tu as une idée de titre, tu peux la mettre en titre provisoire, mais sinon, ça ne dérange pas... tant que tu ne fais pas deux trucs avec le même titre =O !
Revenir en haut Aller en bas
Elisheba
Passager
Elisheba


Messages : 704
Birthday : 26/09/1996
Âge : 27
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Dim 30 Sep - 21:40

Pour être honnête, je n'ai aucune idée de titre pour l'instant. Mais j'en mettrai une si jamais j'ai une illumination soudaine x)
Revenir en haut Aller en bas
http://brisechagrin.wordpress.com/
Anaël
Commandant de Bord
Anaël


Messages : 1828
Birthday : 21/01/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : En Italie.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Dim 30 Sep - 21:45

_____D'accord, pas de problème =D ! Ne t'inquiète pas trop pour ce genre de trucs : tant que tu suis le schéma avec le nom d'auteur en premier, ça devrait le faire =) En tous cas je te souhaite tout plein de trucs marrants et vive les Yop à la fraise des bois =D !
Revenir en haut Aller en bas
Elisheba
Passager
Elisheba


Messages : 704
Birthday : 26/09/1996
Âge : 27
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Dim 30 Sep - 21:55

Très bien, ça me convient comme ça. Merci!!!! =D
Et non, je rectifie: vive les Yop aux fruits rouges!!! \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://brisechagrin.wordpress.com/
Lyadrielle
Passager
Lyadrielle


Messages : 1286
Birthday : 08/02/1992
Âge : 32
Où suis-je ? : Pas très loin de la lune

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 1 Oct - 18:42

Je voulais proposer pour rendre le chantier naval un peu plus clair:

Pourrait-on indiquer quand le roman (ou la nouvelle) est terminé ?
Par exemple par [TERMINE] quelque part ou quelque chose comme ça ?

Voilà, simple suggestion =)

Revenir en haut Aller en bas
Elisheba
Passager
Elisheba


Messages : 704
Birthday : 26/09/1996
Âge : 27
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Lun 1 Oct - 18:44

Oui, en fait. Je trouve que c'est une bonne idée, parce qu'on s'y perd un peu...
Faut voir ça avec les Modos! x)

P.S: Non, finalement, vive les Yop tout court... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://brisechagrin.wordpress.com/
Anaël
Commandant de Bord
Anaël


Messages : 1828
Birthday : 21/01/1995
Âge : 29
Où suis-je ? : En Italie.

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Mar 2 Oct - 20:21

_____Ouais, c'est une bonne idée, mais je trouve que ça ferait trop de trucs en plus du titre du roman/nouvelle/truc-bidule ^^' Que dîtes-vous d'un code couleur ? Genre "Rouge" (ou n'importe quoi d'autre) pour les trucs terminés =)

_____Ou sinon, on peut tout simplement les verrouiller, comme ça on verra tout de suite que c'est terminé... je sais pas ^^{ ... peut-être que de mettre [Terminé] serait plus simple, finalement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Commandant de Bord
Julie


Messages : 486
Birthday : 30/07/1995
Âge : 28
Où suis-je ? : Au Déf les racines

Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1Mer 7 Nov - 5:09

Ohla, j'avais jamais vu toute cette discussion. Bon, normalement, je viens de poster un truc dans la catégorie discussions des modos pour qu'on réfléchisse à faire du Chantier Naval une catégorie à part entière et pas seulement incluse dans le Pont Supérieur, parce que c'est vrai qu'on peut poster aussi des nouvelles et —je pense— des pièces de théâtre aussi. J'dis ça parce que j'ai failli poster la mienne, le début, voir ce que ça donne, parce que je suis tellement heureuse en ce moment que j'arrive plus à écrire, fini pour moi ==. Je me disais que ça allait peut-être me donner le courage de m'y mettre, mais c'est pas comme si le Chantier était bondé et que le premier acte était de la daube.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Empty
MessageSujet: Re: Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.    Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chantier Naval : Principe et fonctionnement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEVEZ L'ENCRE :: Le Bateau :: Chantier Naval-
Sauter vers: