LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +
Welcome Aboard !
Veuillez vous connecter afin de pouvoir embarquer.

LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et +


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Suggestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyiana
Passager


Messages : 136
Birthday : 10/02/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Perchée dans un arbre

MessageSujet: Suggestion   Lun 27 Fév - 10:57

Dîtes, dîtes !
J'ai eu une petite idée, je peux vous l'exposée ? :D. Non ? Tant pis je le fais quand même :

J'ai pensé qu'on pourrait créer un forum "parallèle" à celui-là *se voit déjà en train de se faire taper dessus*. Je vous explique :
Plusieurs personnes souhaiteraient écrire leurs propres histoires (nouvelles, romans, essais, pièces de théâtre, tout et n'importe quoi en fait) ou poèmes, mais quand même avoir l'avis des autres, des commentaires constructifs (:cette partie de la phrase ne vise personne, n'est-ce pas Anaël ? x):), des aides et des conseils pour les écrire. On pourrait du coup "jumeler" ce forum bateau avec un autre qui répondrait à ces attentes-là. En gros, qu'ils soient partenaires.
Je sais que la politique de ce forum c'est d'écrire à plusieurs, mais le fait d'en créer un autre comme celui que je viens de proposer ne serait pas du tout en concurrence avec celui-ci puisque écrire à plusieurs reste un concept particulier, qui permet de s'amuser, de partager, de rencontrer, d'imaginer l'écriture sous une autre forme, tout en écrivant des histoires (à peu près ? Référence à la nouvelle du bar à sticho du moment x)) cohérentes. Mais cela resterait tout de même dans l'optique du forum puisque aider, conseiller, donner son avis est une façon d'écrire ensemble et de ne pas se limiter à un seul avis (càd : sois-même). Ce serait un forum qui pourrait lui aussi nous faire progresser, mais d'une autre façon : une sorte d'entre-aide à l'écriture, où l'on pourrait donner des idées lorsque l'imagination d'une personne stagne et que celle-ci n'arrive plus à continuer son récit, proposer une autre formulation d'une phrase maladroite, tout ça pour améliorer un texte, par exemple.

Enfin bon... Je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée, après ce n'est qu'une proposition et libre à vous d'en faire ce que vous en voudrez :).
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Commandant de Bord


Messages : 1775
Birthday : 21/01/1995
Âge : 21
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 11:10

Yeah, c'est une bonne remarque, et je dois d'ailleurs signaler que Tristann a entrepris de construire un tel forum, alors pourquoi pas ? Pour moi, ça m'a l'air intéressant mais je reste toujours traumatisé devant la montagne de travail qui attend celui qui crée son forum ; mais je pense que vous pouvez toujours y arriver si vous vous y mettez à trois ou quatre =D

En tous cas Tristann a besoin d'aide car son forum fait un peu chantier ;-) (:non, ce n'est pas contre toi, mais soigne vraiment la présentation du forum parce que c'est vrai qua ça fait bizarre ^^':)

L'idée d'un parainage a également été proposé, mais je ne sais pas si elle a donné lieu à quelque chose dans la mesure où l'autre forum n'existait pas encore ^^' ce serait en tous cas intéressant dans l'absolu même si on n'a pas vraiment envie de faire basculer nos membres de ce forum à l'autre ;-) ... mais c'est un investissement sur le long terme dans le sens où ce parainage pourra plus tard être une source de nouveaux arrivants... à voir =D

_________________


Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Revenir en haut Aller en bas
Lyiana
Passager


Messages : 136
Birthday : 10/02/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Perchée dans un arbre

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 11:22

Je n'étais pas au courant que quelqu'un commençait déjà un tel projet, mais j'imagine que de gérer un forum tout seul ne doit pas être facile, effectivement... :S. Je suis partante pour aider, surtout sachant que je suis en vacances pour l'instant, mais le problème c'est que lors de la reprise, je ne pourrai être présente que 3 jours par semaine, et je suppose que pour gérer, il vaut mieux être disponible plus souvent, en cas de problèmes en tout genre.
Ah oui, je viens de voir la demande de partenariat, et j'ai regardé le forum que c'est : c'est assez semblable au genre auquel je pensais, tout en étant quand même assez distinct ^_^.

Justement, je ne suis pas sûr que ça ferait basculer les membres sur l'autre forum puisque les 2 sortes d'écriture sont tout de même assez différentes. Et beaucoup de gens n'osent pas se lancer dans l'écriture en étant seuls (dont moi --'). Ce serait pour les membres souhaitant obtenir des avis et ceux qui veulent nous faire partager leurs propres créations. Ces personnes-là seraient sûrement simplement sur les 2 forums en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 11:33

Moi je trouve l'idée intéressante. Ça pourrait motiver et aider ceux qui veulent se lancer dans l'écriture en étant seul comme tu dit. Ouai ça à l'air cool comme projet. Je suis partant pour aider à gérer ce futur forum.
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Commandant de Bord


Messages : 1775
Birthday : 21/01/1995
Âge : 21
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 11:43

Tant mieux tant mieux

C'est sûr que pour gérer un forum il faudrait avoir au moins un modo présent tous les jours, donc trois jours par semaine c'est assez moyen ; mais je suis sûr que si vous contactez Tristann ça lui fera plaisir de savoir que vous êtes prêts à l'aider =D

En tous cas, si vous êtes déjà trois ça fait un bon début =) Je ne peux que vous encourager, mais il ne pourra y avoir de partenariat que quand le forum sera réellement créé, même si j'espère que Levez l'encre fera son possible pour vous soutenir ;-)

En ce sens vous pouvez laisser ce message comme étant un appel aux volontaires : )

Bonne chance, bon courage et faîtes-vous plaisir =D

_________________


Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Revenir en haut Aller en bas
Tristann
Barman


Messages : 226
Birthday : 02/01/1997
Âge : 19
Où suis-je ? : France; Bretagne; Finistère

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 13:35

Bon. Comme je vois que l'on s’intéresse à mon forum, il est temps de faire un petit point sur l'avancement.

Le forum est fini, il reste juste la déco à arranger. La demande de partenariat n'ayant abouti nul part, je l'ai supprimé, et réitérerais ma demande une fois l'apparence enjolivée. Pour le reste, quelques modérateurs ne seraient pas de refus. Vous pouvez déjà vous inscrire :

a-livre-ouvert.forumgratuit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://youtube.com/lestestsdekarenos
Lyiana
Passager


Messages : 136
Birthday : 10/02/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Perchée dans un arbre

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 14:50

Je me suis inscrite :). J'attends de savoir si tu veux de l'aide ;D.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Commandant de Bord


Messages : 477
Birthday : 30/07/1995
Âge : 21
Où suis-je ? : Au Déf les racines

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 18:48

Bon, y en a qui sont pas en vacances par ici donc c'est que maintenant que je débarque dans ce putain de débat ==".

Effectivement, comme l'a souligné Lyiana, ce n'est pas dans l'optique de Levez l'Encre que de proposer de publier les propres textes de ses membres (et deuxièmement, ce qui fait l'originalité du forum c'est justement ce nouveau procédé d'écriture à plusieurs =D). Cependant, je comprends que ça puisse être frustrant pour beaucoup de personnes, qui souhaiteraient des avis sur leurs textes, des commentaires, pour ensuite en améliorer l'ensemble (Anaël nous a maintes fois montré à quel point critiquer et faire des remarques à propos de nos textes est enrichissant <3). Bref, en tous cas je ne pense pas que les modérateurs de LE se lanceront sur le projet, mais je trouve qu'il est solide. Créer un autre forum d'écriture indépendant de nous (et non pas une annexe sur laquelle déverser tous nos membres, ce serait idiot dans ce cas de ne pas l'intégrer directement ^^) et proposer un parrainage, pourquoi pas ? On est toujours ouverts à ça =D Cependant, n'hésitez pas à jeter vous aussi un coup d'oeil sur la toile pour voir ce qui se fait en matière de forums d'écriture, je suis sûre que plein valent le détour et sont du même genre. Si vous voulez que LE et votre futur forum vivent, trouvez des partenaires !! (Je vous mets honteusement à l'oeuvre là ><")

_________________
Blu.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Tristann
Barman


Messages : 226
Birthday : 02/01/1997
Âge : 19
Où suis-je ? : France; Bretagne; Finistère

MessageSujet: Re: Suggestion   Lun 27 Fév - 19:40

Mais non ! Au moins, on a du travail sur la planche !

Lyiana, si tu sais faire de beaux infographismes, je veux bien de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://youtube.com/lestestsdekarenos
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 14:11

Bon, le but de ce blog sera de permettre à n’importe, dans un premier temps d’obtenir de l’aire pour l’amélioration et la finition d’un texte et, dans un deuxième temps d’exposer ses textes et de recevoir des avis.

Il faut donc un concept simple et pratique avec une ambiance et tout et tout. J’ai eu donc l’idée d’un restaurant. Ça n’a rien à voir avec la littérature, c’est ça qui est top ! Je verrais bien le forum s’appeler « Le restolivre » ou « Le biblioresto », avec en haut du forum, son nom comme sur une enseigne.
Bon, maintenant de quoi sera composé ce restaurant ? Il faut faire le plus simple possible pour que les gens ne s’y perdent pas. J’ai pensé à quatre grandes parties.

Le hall, là où les gens se présentent et donne leurs motivations, là où ils lisent le règlement, bref c’est l’antichambre du resto.

La cuisine, là où les textes seront fabriqués ou amélioré. Il peut y avoir plusieurs catégorie pour que ceux qui veulent donner des conseils et qui préfère la SF ne se retrouve pas à conseiller une nouvelle romantique.

Nouvelle :
• Science fiction : Gastronomie moléculaire, steak haché synthétique, lasagnes en bulles et chocolat pétillant. Ici c’est la cuisine du futur. Réservé aux textes de science-fiction.

• Fantastique : Les tentacules de cette seiche remuent bizarrement ? Vous avez l’impression qu’une force mystérieuse plane au dessus de votre hamburger ? Une matière grise sort de vos nems ? Ici, c’est la cuisine étrange et terrifiante. Réservé aux textes de fantastique.

• Fantasy : Tartare de troll et gaspacho d’elfe. Ici, c’est la cuisine d’un autre monde. Réservé aux textes de fantasy.

• Policier : Prenez une loupe et dégustez les indices à toute les sauces. Bourguignonne, poivre, américaine. Ici c’est la cuisine d’investigation. Réservé aux textes policier.

• Ultra courts : C’est un sandwich avec un peu de salade et un peu de tomates mais il reste tout de même très savoureux. Ici c’est la cuisine fast-food. Réservé aux textes ultras courts.

Romantique : Dans votre assiette il y a des macarons en forme de cœur et dans votre verre il y a de l’eau de rose. Tout autour de la table des chandelles rougeoient et non loin un violoniste joue un air lancinant. Ici c’est la cuisine romantique. Réservé aux textes romantiques.

• Le reste : Dans votre assiette il y a un peu de tout. Du salé, du sucré, du foie gras et des chips, du caviar et des croque-monsieur. Ici c’est la cuisine qui n’a pas de limite, pas de frontière, pas de règle. Réservé aux textes qui n’ont pas de genre définie.

Poésie : Dans votre viande ça s’agite et ça gigote. Ici, c’est la cuisine en vers. Réservé aux poèmes.

Théâtre : Votre gigot entame un long monologue, vos carottes discutent en stichomythie, votre soupe est pleine de didascalies. Ici c’est la cuisine de scène. Réservé aux pièces de théâtre.

Epistolaire : Dans votre soupe il y a des pattes en forment de lettres. Vous vous amusez à les sortir avec votre cuillère et a écrire votre nom avec. Ici c’est la cuisine avec des lettres. Réservé aux textes épistolaires.

Argumentatif : Vous trouvez que votre riz manque de sel mais votre voisin n’est pas d’accord. Votre voisin trouve que son café n’est pas assez sucré mais vous vous pensez que si. Vous essayez de le raisonner. Ici c’est la cuisine ouverte à toutes les suggestions. Réservé aux textes argumentatifs.

Conte : Il était une fois une salade en entré, une daube en plat de résistance, un bon camembert comme fromage, et une île flottante pour le dessert. Ici c’est la cuisine qui nous rappelle notre enfance. Réservé aux contes.

Bon, ensuite il y aura la salle à manger bien sûr. Les textes y seront exposés (par genre ?) et auront deux semaines pour les votes. Les votes seront sur 5 (étoiles) et je pense qu’instaurer un système de titre serait pas mal, pour distinguer les débutants des vétérans.

1 étoile : Commis de cuisine
2 étoiles : Plongeur
3 étoiles : Serveur
4étoile : Second de Cuisine
5 étoiles : Chef cuisinier.

Et comme il ne faut pas que les gens ne viennent ici juste pour exposer leurs textes (le forum ne doit pas être une vitrine) je pense instaurer un système de titre en fonction du nombre de message laissé à la cuisine.

20 messages : Critique
50 messages : De bon conseil
100 messages : Fin gourmet
200 messages : ….

Tout ces titres apparaitraient sur le profil.

j'ai aussi pensé à mettre une pancarte au début du blog indiquant les textes en cours de vote. Ça s’appellerait "Les plats du jour" et ça permettrai aux visiteur de se rendre compte directement des textes qu'il faut lire.

Bref, voilà comment je vois le fonctionnement de ce forum. Pour la déco il faut voir, je suis pas spécialiste de la déco. Bon voilà, dit moi ce que tu en pense. Je t’envoie ça par message et je le poste aussi dans la rubrique suggestion, pour que les autres voient et peut être les motivent à participer à l’aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Lyiana
Passager


Messages : 136
Birthday : 10/02/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Perchée dans un arbre

MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 14:32

Oh oui :D. J'aime bien ton idée ! C'est prometteur un restaurant !
Après, pour avoir un espace libre où les gens se distraient, on pourrait appeler ça la Scène (comme dans les réceptions où il peut y avoir musique, ou comme dans certains bars/restaurants pour des petits spectacle en même temps qu'on mange), l'endroit où se dérouleraient les jeux.
Il pourrait aussi y avoir une Salle de Réception (ou quelque chose dans le genre) qui correspondrait à l'endroit où les textes sont archivés (salle de réception car c'est là qu'on "mangerait" les "plats" préparés en cuisine :)).

D'ailleurs, pour les info-graphismes c'est bon, j'ai un petit truc de prêt. Mais j'ai pris une image de départ d'internet, je ne crois pas qu'il y ait de droits dessus... Mais je sais pas, donc dis-moi ce que tu en penses. Je ne sais pas trop comment les envoyer par message sur ce forum c'est pour ça que je ne t'en avais pas encore fait part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 14:38

Oui pourquoi pas ^^ Alors, je peux te filer mon adresse mail :
Spoiler:
 
Oui, l'idée d'un espace libre, je n'y avait pas penser.

Il faudra donc tout recommencer à zéro (désolé Tristann ^^).

Pour l'instant l'équipe se compose de :

-Tristann
-Lyianna
-Moi

Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Commandant de Bord


Messages : 1775
Birthday : 21/01/1995
Âge : 21
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 14:42

_____Yeah, en voilà des idées ! Perso je pensais dans un premier temps que le contexte du restaurant ne se prêtait pas à la l'écriture, mais présenté comme ça.... c'est original !! Je trouve l'idée des votes intéressante mais je trouve que les titres correspondants devraient se rapporter au plat plutôt qu'au cuisinier puisque le vote ne concerne qu'un texte =D

_____Pour le nombre de message dans une certaine session, je ne sais pas si c'est possible mais en tous cas ça me paraît une très bonne idée =D Cependant il va alors falloir de bons modérateurs parce que ça risque d'entrainer du flood

_____Aussi vous pourriez intégrer un système de points qui récompense les étoiles obtenues grâce aux votes (:Et il faut également mettre 0 étoile comme proposition:) ; par exemple avec +0 points pour 0 étoiles, +2 pour une étoile, +3 pour deux étoiles, +5 pour trois étoiles, +7 pour quatre et +10 pour cinq =D !

_____Cela vous permettra de déterminer des palliers qui rendraient compte de la qualité du posteur, par exemple avec des systèmes d'achievement : )

Tu utilises beaucoup le mot "blog", mais ne serait-ce pas un forum plutôt O_O ?

_____Sinon, pour la description des lieux, je pense que les "réservé à" sont superflus, supprime-les en prennant soin que la description ne prête pas à confusion. Au pire vous pourriez rajouter un lieu appelé "L'enseigne" qui explique en détail le fonctionnement du forum ; comme ça il n'y aura pas de mal-entendu !

_________________


Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 14:47

En effet j'ai l'habitude d'avoir un blog et j'ai confondu avec forum >_< Content que l'idée du resto vous plaise, je suis allez chercher ça très très loin T_T

Je prend note de tes suggestions qui sont ma foi très intéressante : ) et j''attend de voir ce que Tristann pense de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tildu
Commandant de Bord


Messages : 429
Birthday : 06/05/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Ici...ou ailleurs

MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 14:48

Ouah Pohore, ton idée met l'eau à la bouche !
En espérant pouvoir bientôt cette idée mis sur pied !

_________________
"All we have to decide is what to do with the time that is given us. "
J.R.R. Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 15:02




:DDDDD
Revenir en haut Aller en bas
Lyiana
Passager


Messages : 136
Birthday : 10/02/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Perchée dans un arbre

MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 15:10

Je vois que tu aimes bien dessiner x),, je t'ai envoyé le mail
Revenir en haut Aller en bas
Elisheba
Passager


Messages : 685
Birthday : 26/09/1996
Âge : 20
Où suis-je ? : Dans la kinésphère

MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 15:46

Okay les amis! Je me suis inscrite à mon tour

_________________
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ~
Revenir en haut Aller en bas
http://brisechagrin.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 20:14

On l'a effacé et on en a fait un nouveau ^^ : http://rest-aux-livres.forumactif.com/memberlist

Il est en cours de construction.
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Commandant de Bord


Messages : 1775
Birthday : 21/01/1995
Âge : 21
Où suis-je ? : En Italie.

MessageSujet: Re: Suggestion   Sam 3 Mar - 20:55

Ah, oui, oui, la classe : resto-livres/rest-aux-livres ? Mais ça fait bizarre o_o !! En tous cas bon courage pour trouver le thème O_o !!!!!

_________________


Les relations seules comptent pour l'homme. Mes relations, c'est toi.

Revenir en haut Aller en bas
Tristann
Barman


Messages : 226
Birthday : 02/01/1997
Âge : 19
Où suis-je ? : France; Bretagne; Finistère

MessageSujet: Re: Suggestion   Dim 4 Mar - 14:51

Bien. Je suis en avance sur l’horaire, mais bon... Je vous annonce que le forum "Rest'aux Livres" vous ouvres ses portes. Le fonctionnement du forum (pour le système de présentation à valider) a légèrement été emprunté à Levez l'Encre, mais bon... ^^

Inscrivez-y vous sous le même pseudo qu'ici, afin de savoir à qui l'on parle !

Je suis également à la recherche de Critiques Culittéraires (de Culinaire et Littéraire !). Ils ne pourront pas prodiguer leurs conseils en cuisine, mais auront un rôle très important lors des votes. Ils ne pourront également pas proposer leurs texte, ni en cuisine, ni en salle...

Je recherche aussi (tant qu'a faire) des Serveurs, alias Modérateurs, pour nous aider, Pohore et moi, à gérer ce forum.

Merci d'avance à tous les volontaires ! Pour postuler, inscrivez vous d'abord sur Rest'aux Livres, puis, envoyez un MP à Chef Cuisinier, pour qu'il fasse le tri entre toutes les candidatures.

Le lien (j'ai failli l'oublier !) : http://rest-aux-livres.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://youtube.com/lestestsdekarenos
Julie
Commandant de Bord


Messages : 477
Birthday : 30/07/1995
Âge : 21
Où suis-je ? : Au Déf les racines

MessageSujet: Re: Suggestion   Dim 4 Mar - 15:05

Hey ! Avant de ranger ce sujet dans la Cale, j'aimerais savoir si vous avez prévu une bannière, un lien à mettre pour faire le partenariat avec Levez l'Encre. On le mettrait sur l'annonce d'accueil, et inversement.

_________________
Blu.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreenvadrouille.wordpress.com
Tristann
Barman


Messages : 226
Birthday : 02/01/1997
Âge : 19
Où suis-je ? : France; Bretagne; Finistère

MessageSujet: Re: Suggestion   Dim 4 Mar - 16:12

Ce n'est pas encore fait. Je donnerais un lien au Capitaine dès que ce sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://youtube.com/lestestsdekarenos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suggestion   Aujourd'hui à 1:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEVEZ L'ENCRE : Ateliers d'écriture réservés aux lycéens et + :: Le Bateau :: La Cale-
Sauter vers: